1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Résidence secondaire : un investissement pour l'avenir ?

Résidence secondaire : un investissement pour l'avenir ?

30/05/2017 - 12:02 - Sicavonline


Résidence secondaire : un investissement pour l'avenir ?

Au regard d’une étude réalisée par Orpi, réseau d’agences immobilières en France, les Français semblent de nouveau enclins à se constituer un patrimoine immobilier. Quelles sont les motivations et les freins à l'acquisition d'une résidence secondaire ? Peut-on réellement joindre l'utile à l'agréable ? 

ORPI, réseau d'agences immobilières en France, observe une reprise du marché des résidences secondaires, fortement affecté par la baisse des transactions immobilières ces dernières années.

Le retour en grâce de l'immobilier n'est sans doute pas étranger à ce nouvel engouement. Afin d'en avoir le cœur net, ORPI s'est interrogé « sur les raisons et les critères qui inciteraient les Français à passer le cap de l'acquisition d'une résidence secondaire... » 

 

Immobilier : joindre l'utile à l'agréable

Premier enseignement du sondage réalisé par Orpi*, 55% des personnes interrogées se disent prêtes à acquérir une résidence secondaire avec pour but d'y passer les vacances et ainsi éviter des frais complémentaires pendant ces périodes. Véritable gage pour l'avenir, pour 28% des Français c'est le lieu idéal pour profiter de la retraite et pour 21% l'occasion de se construire un capital financier. 

 

La résidence secondaire idéale

Les sondés restent prudents et ne veulent pas acheter n'importe quel bien à n'importe quel prix. 66% d'entre eux exigent que le prix soit raisonnable tandis que pour 42%, ce doit avant tout être un lieu de détente et de partage pouvant accueillir toute la famille. Enfin, 36% de l'échantillon sont totalement allergiques à la présence de travaux.

Quant à la localisation, sans grande surprise près de 4 personnes sur 10 se rêvent propriétaires d'une résidence secondaire en bord de mer. « C'est selon eux la localisation idéale pour une résidence secondaire. » précise Orpi.

 

Les freins à l'acquisition d'une résidence secondaire

Malgré un enthousiasme manifeste, les sondés évoquent plusieurs freins à la réalisation de leur acquisition. Ils sont presque 60 % à redouter les taxes (foncière, habitation…) liées à l'acquisition d'une résidence secondaire. Viennent ensuite les frais divers occasionnés par cet investissement (l'entretien de la résidence, son assurance, le chauffage, etc.) pour 52% des répondants.

 

Les locataires aussi !

Dernière information remarquable de ce sondage, 32% des individus interrogés se disent prêts à franchir le pas, tout en étant locataires de leur résidence principale. 

 

* Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française – avril 2017

 

À propos d'ORPI

Avec près de 1 200 points de vente et 6 000 collaborateurs, ORPI est aujourd'hui le leader de son secteur. Créée à l'initiative de plusieurs agents immobiliers en 1966, l'Organisation Régionale des Professionnels de l'Immobilier est résolument engagée pour la réussite du parcours immobilier de ses clients, qu'ils soient vendeurs, acquéreurs, copropriétaires, locataires ou bailleurs. Son organisation en coopérative, singulière dans le secteur, lui confère les avantages d'un fonctionnement décentralisé et ceux d'une harmonisation stratégique et commerciale au plan national. Son Fichier Commun, véritable exclusivité sur le marché, propose plus de 80 000 biens uniques, donnant ainsi toute sa force au réseau. En développant également une offre de « Solutions Immobilières », ORPI réaffirme sa volonté d'accompagner les particuliers à chaque étape de leur projet immobilier en leur prodiguant des conseils et des services complémentaires et de qualité. En décembre 2015, ORPI s'associe avec 25 acteurs majeurs de la profession pour créer le site Bien'Ici.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Résidence secondaire : un investissement pour l'avenir ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)