1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Bank of England : les taux entre deux chaises (Fidelity)

Bank of England : les taux entre deux chaises (Fidelity)

19/09/2017 - 09:56 - Sicavonline - David Ganozzi - Gérant d'allocation chez Fidelity


Bank of England : les taux entre deux chaises (Fidelity)

Brexit, inflation et chute de la livre... l’environnement économique outre-Manche fait frémir la Bank of England, tête d'affiche de la tribune hebdomadaire de David Ganozzi, gérant d’allocation chez Fidelity.

Dans le contexte actuel, c'est un commentaire qui ne pouvait passer inaperçu. Jeudi dernier, la Bank of England (BoE) a, sans surprise, laissé son taux directeur inchangé à 0,25 %. A ceci près que la vieille dame de Threadneedle street a précisé que si l'économie de sa Majesté demeurait sur la même trajectoire, « le retrait d'une partie du stimulus monétaire pourrait être approprié dans les mois à venir ». L'instance conditionne ainsi les esprits à un relèvement de taux d'autant plus inéluctable que les tensions inflationnistes se font désormais sentir de l'autre côté de la Manche. La semaine passée, l'indice des prix à la consommation (IPC) est ainsi ressorti à 2,9 % sur août. A l'heure où la BCE désespère de voir poindre des forces reflationnistes nécessaires à la normalisation de sa politique, le cas de la Grande-Bretagne passe pour une anomalie ... Ou plutôt un cas d'école ayant comme postulat la dépréciation continue de la livre qui, depuis la victoire du Brexit, a perdu jusqu'à 17 % face à l'euro. L'inflation importée qui en découle est à ce point pénalisante que l'économie anglaise commence à montrer des signes de fébrilité. Contrainte de durcir les conditions de financement alors que les méfaits du Brexit ne sont pas encore pleinement ressentis, la BoE se trouve aujourd'hui les taux entre deux chaises. Tout porte à croire en effet que le durcissement à venir précède en réalité une posture, à moyen terme, plus accommodante pour pallier à la dégradation attendue de l'environnement économique outre-Manche.

Cet épisode est en tout cas riche d'enseignements sur les conséquences que peut avoir la volatilité actuelle des changes sur la politique des banques centrales. La situation de la BoE fait également écho à celle de la Réserve fédérale qui doit, de son côté, composer avec la décrue du dollar. Comme précédemment évoqué, nous estimons que le fort recul du billet vert agit comme une facilitation des conditions financières aux État-Unis et pourrait inciter la Fed à durcir sa politique plus rapidement que prévu. Outre-Atlantique, l'inflation n'est certes pas encore au niveau de celui de la Grande-Bretagne mais, la semaine passée, l'indice des prix à la production est ressorti en hausse à 2 %. Le phénomène ne touche pas encore ceux à la consommation mais cela deviendrait inéluctable si la situation restait en l'état. Au-delà du statu-quo attendu mercredi à l'issue de son comité de politique monétaire, la Fed ne pourrait éluder plus longtemps le sujet ainsi que les conséquences sur sa politique à moyen terme. 

David Ganozzi, gérant d'allocation chez Fidelity

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.

Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bank of England : les taux entre deux chaises (Fidelity)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)