1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Piqûre de rappel

Piqûre de rappel

17/10/2017 - 14:16 - Sicavonline - David Ganozzi - Gérant d'allocation chez Fidelity


Piqûre de rappel

Malgré la propagation de l'embellie économique, le FMI reste sur ses gardes et pointe du doigt certaines fragilités.

Les indicateurs des derniers mois laissaient entendre que la reprise jusqu'alors circonscrite à l'économie américaine - et, dans une moindre mesure, européenne – tendait à se généraliser. Ce sentiment tient désormais de la réalité. Le constat a été officialisé par le dernier rapport du FMI, publié mardi. La conjoncture actuelle a d'ailleurs incité l'institution à revoir en hausse ses prévisions de croissance pour cette année et l'an prochain. Le rythme d'expansion de l'économie mondiale devrait atteindre 3,6 % en 2017 et 3,7 % en 2018 soit 0,1 point de plus que les précédentes prévisions d'avril. Faisant écho à la récente annonce de la fin effective de la politique accommodante de la Fed, ce nouveau commentaire renforce l'idée que, dix ans après les subprimes, la page de la crise financière est définitivement tournée. Pour autant, le bilan du FMI n'appelle pas au soulagement. Bien au contraire, l'institution se veut prudente. Pointant du doigt les fragilités du scénario actuel, elle souligne ainsi que qu'une partie non - négligeable - 25 % - de l'économie mondiale ignore encore jusqu'ici les vents porteurs de la reprise. Pêle-mêle, elle cite, d'autre part, la faiblesse de l'inflation, les velléités protectionnistes, la normalisation trop rapide des politiques monétaires, la dette chinoise comme autant de risques qui pèsent sur la reprise. Autant dire que si la crise appartient désormais au passé, la reprise actuelle n'en reste pas moins en sursis.


En matière de normalisation monétaire, le FMI a pu compter sur une réponse assez rapide de la BCE. Son président, Mario Draghi a en effet répété la semaine dernière que les taux allaient rester bas encore un certain temps, « bien après » la fin du QE. Un message qui s'inscrit dans le sillage des précédentes déclarations de Jackson Hole, et de la dernière réunion de l'instance en septembre. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, le message se veut sans ambiguïté : le retour de la politique monétaire européenne à un cadre conventionnel se fera très lentement. Du reste, cette nouvelle piqûre de rappel n'est pas sans soulever quelques interrogations à l'approche de la réunion de la BCE. En conditionnant les esprits au prolongement d'une politique accommodante, Mario Draghi semble en effet préparer le terrain à l'annonce d'une nouvelle réduction des rachats d'actifs, actuellement de 60 milliards d'euros par mois. Et pourquoi pas une coupe conséquente pour ne pas alourdir davantage le bilan de l'institution tout en ménageant les tenants – allemands – d'une plus grande orthodoxie ?


A surveiller cette semaine

Le calendrier s'est ouvert avec les prix à la production en Chine, la balance commerciale européenne et l'indice manufacturier de la Fed de New-York. Il se poursuivra demain avec l'inflation outre - Manche, l'indice ZEW du sentiment économique outre-Rhin, l'IPC en Europe ainsi que la production industrielle outre - Atlantique. Mercredi, les investisseurs seront attentifs à l'évolution des salaires et du chômage en Grande - Bretagne ainsi que les stocks américains de brut. Le lendemain, le PIB (T3) chinois, les ventes au détail en Angleterre et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie seront à surveiller de près. La semaine s'achèvera avec le discours du patron de la BoJ, Haruhiko Kuroda. 

David Ganozzi - Gérant d'allocation chez Fidelity


Source : Thomson Reuters Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses. Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. Ce document est destiné uniquement aux investisseurs résidant en France. Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits par conséquent, ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Pour tout conseil personnalisé, veuillez contacter votre intermédiaire financier. Toute souscription dans un compartiment doit se faire sur la base du prospectus actuellement en vigueur et des documents périodiques disponibles sur le site Internet. Le présent document a été établi par FIL Gestion, S GP agréée par l'AMF sous le N ° GP03 - 004, 29 rue de Berri 75008 Paris. PM2507 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Piqûre de rappel " :




Articles les plus lus

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.