Envisager d'investir en bourse et de passer un ordre sans comprendre très précisément ce que représente une action n’est pas envisageable. Connaissez-vous la réelle signification d'une action de société ? La réponse en vidéo ci-dessous.
L'une des premières règles à suivre lorsque l'on envisage de placer son épargne est de comprendre ce sur quoi on investit. Dans le cas contraire, l'opération apparaît hasardeuse. Notre série en images « …, c'est quoi ? », décrypte les notions qui vous aideront à devenir un épargnant avisé et agissant en connaissance de cause.
Après avoir traité la notion d'obligation, nous abordons cette semaine les actions.
Une action est le titre de propriété correspondant à une fraction du capital social d'une entreprise. Une action diffère donc d'une obligation qui n'est qu'un titre de créance.
Les détenteurs des actions d'une même entreprise sont appelés des actionnaires. Les actionnaires d'une société en sont de fait des co-propriétaires ou associés. Grâce ce statut de propriétaire, les actionnaires peuvent percevoir des dividendes, soit une portion des bénéfices de la société… A moins que celle-ci ne décide de réinvestir ses profits. Une action peut conférer également à un actionnaire un droit de vote en assemblée générale.
En bourse, bien sûr, mais pas uniquement. L'achat et la vente d'actions s'effectuent de gré à gré pour les entreprises non cotées.
Le prix d'une action reflète la valorisation que donne le marché à une entreprise. Si une entreprise fait faillite et disparait, ses actions s'évanouissent aussi.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.