1 minute et 20 secondes pour comprendre la notion de SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier.
Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier permet à un épargnant, même avec un budget limité, d'investir dans l'immobilier.
Quand on achète une ou plusieurs parts de SCPI, on devient l'associé d'une société qui détient un parc immobilier. La composition de ce parc immobilier varie d'une SCPI à l'autre, mais la majorité d'entre elles détient de l'immobilier d'entreprise (bureaux, murs de commerce, entrepôts, hôtels...).
La SCPI a pour but de rentabiliser ses investissements, qu'elle réalise grâce aux sommes versées par les associés. Les biens achetés par la SCPI sont achetés principalement parce qu'ils sont susceptibles de générer des revenus. Une poignée de SCPI présentes sur le marché mettent de côté la recherche de rentabilité à court terme pour concentrer leurs investissements sur des biens immobiliers avec un fort potentiel de revalorisation, dans l'optique d'une revente ultérieure.
Quelles que soient les spécificités et la composition du parc immobilier d'une SCPI, les investissements et la gestion sont confiés par la SCPI à une société de gestion spécialisée. Les associés d'une SCPI sont totalement déchargés de toutes les tâches incombant normalement à un propriétaire. En contrepartie, la société de gestion prélève des frais. Les revenus générés par le parc immobilier hors frais et charges sont destinés aux associés. Chaque part ouvre normalement droit à une fraction des loyers après déduction des frais et des charges. L'investissement dans une SCPI n'offre néanmoins aucune garantie de rendement et l'investisseur n'est pas assuré de récupérer les sommes mobilisées à l'achat en cas de revente de ses parts.
La définition complète de la SCPI dans la vidéo ci-dessus
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.