1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La Grosse Data : l'endettement des ménages français croît, doit-on s'en émouvoir ?

La Grosse Data : l'endettement des ménages français croît, doit-on s'en émouvoir ?

19/04/2019 - 15:43 - Sicavonline


La Grosse Data : l'endettement des ménages français croît, doit-on s'en émouvoir ?

La Grosse Data, c'est un chiffre, une stat, une donnée qui mérite qu'on y regarde à deux fois.

 

La Grosse Data : l'endettement des ménages français croît, doit-on s'en émouvoir ?

 

Le crédit immobilier a franchi un nouveau cap. Selon les dernières statistiques de la Banque de France dévoilées en début d'année 2019, l'encours de crédits immobiliers a atteint 1010 milliards d'euros fin 2018, ce qui constitue un record absolu depuis que l'institution suit cette statistique. Ce chiffre jamais atteint auparavant représente environ 67 %* des revenus disponibles bruts.

L'explosion à des niveaux records de l'endettement immobilier a sans aucun doute été provoquée par les taux de crédits immobiliers très bas qui poussent toujours les emprunteurs à emprunter massivement et ce, même malgré l'augmentation des prix de l'immobilier.

Faut-il s'alarmer de cette forte poussée de l'endettement des ménages ?

L'endettement a beau avoir été multiplié par 4 depuis 1993, il ne se situe pas moins dans la norme européenne, puisque l'encours de crédits immobiliers rapporté au revenu disponible brut annuel des ménages représente 68 %* en moyenne en Europe. Quatre pays de cette zone présentent cependant un niveau au-dessus de 100 % : le Danemark (202 %*), le Luxembourg (150 %*), les Pays-Bas (139 %*) et la Suède (132 %*).
   
Pour sa part, le Haut Conseil pour la Sécurité Financière (HCSF) considère à ce stade que « le niveau des risques pour les ménages et les établissements de crédit reste contenu, mais nécessite de maintenir une vigilance renforcée sur l'évolution des conditions d'octroi de crédit et la tarification des crédits immobiliers par le secteur bancaire, dans un contexte où les pratiques commerciales des établissements peuvent en faire un produit d'appel. »
 
Pour mémoire, les encours de crédits immobiliers représentent les montants encore dus (capital et intérêts), à un moment donné, par l'ensemble des emprunteurs de crédits immobiliers.

*Données arrêtées fin 2017

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La Grosse Data : l'endettement des ménages français croît, doit-on s'en émouvoir ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)