1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Bourse : vers quels secteurs et valeurs se tourner ? (Gaspal Gestion)

Bourse : vers quels secteurs et valeurs se tourner ? (Gaspal Gestion)

23/04/2019 - 16:37 - Sicavonline


Bourse : vers quels secteurs et valeurs se tourner ? (Gaspal Gestion)

Est-il encore raisonnable d’investir en bourse après la spectaculaire envolée des marchés boursiers ? Le point de vue de Gaspal Gestion.

Le puissant rebond des marchés financiers de ce début d'année, le CAC 40 a bondi de plus de 17%* en moins de 4 mois, conduit inévitablement les investisseurs à s'interroger sur leur capacité à offrir de la performance sur le reste de l'année.

Gaspal Gestion semble partager les craintes et les réticences des investisseurs dans sa dernière note intitulée « Marchés : que faire après un trimestre de fort rebond ? », qui débute par « Le  premier  trimestre  2019  aura suffi, à lui seul, à  effacer la chute des marchés enregistrée au trimestre précédent. Beaucoup de bonnes nouvelles ont déjà été intégrées dans les cours. »

Pour autant, la société de gestion présidée par Christian GINOLHAC ne se résigne pas à déalisser les actions car « certaines entreprises et certains secteurs restent encore attractifs. ». Les équipes de Gaspal Gestion estime que malgré une dégradation indiscutable de la situation économique, le « discours plus accommodant [des banques centrales] a permis de rassurer les investisseurs et de soutenir les marchés. »

Dans ce contexte mitigé, la société de gestion Gaspal Gestion indique que « malgré la forte hausse des actions en début d'année, le trou d'air de la fin d'année 2018 laisse encore certains secteurs et certaines valeurs sur des niveaux de valorisation attractifs.»
Selon les gérants et analystes de la société, le marché actions européen reste d'ailleurs dans son ensemble sur son niveau de valorisation moyen de long terme, avec un P/E de 13,9 fois les bénéfices attendus à 12 mois pour les entreprises du Stoxx Europe 600.

Quelles valeurs privilégier ?

Dans un contexte de taux bas, Gaspal Gestion privilégie « les sociétés de qualité dont les bénéfices continuent à croître et dont les dividendes versés sont à la fois élevés et réguliers. »

Des valeurs cycliques…

La société souligne des opportunités « du côté des valeurs cycliques ». Elle signale à l'appui de sa sélection « es bénéfices à venir des grands groupes pétroliers », qui précise-t-elle « n'ont par exemple pas encore été totalement réintégrés dans les cours et des entreprises comme Total offrent ainsi des dividendes au rendement supérieur à 5% par an. » Elle souligne également la très faible valorisation des valeurs bancaires européennes, « qui valent désormais en Bourse environ 60% de leur actif net. Ces entreprises offrent un dividende pérenne dont le rendement dépasse les 6%, y compris pour les acteurs les plus solides du secteur comme BNP Paribas. » Gaspal Gestion ajoute à l'appui de son argumentation que « le secteur bancaire pourrait par ailleurs bénéficier de nouvelles mesures de la BCE pour contrer les effets des taux négatifs et d'un assouplissement des besoins en fonds propres des filiales, ce qui pourrait favoriser les opérations de fusions-acquisitions transfrontalières. »

… mais aussi des valeurs de croissance

Les opportunités restent aussi nombreuses sur le segment des valeurs de croissance, même si les valorisations de certains titres sont déjà revenues sur des niveaux élevés. « Les excellents résultats de LVMH  au  premier  trimestre  2019  montrent  que  les  valeurs  du luxe peuvent  encore progresser grâce à des fondamentaux particulièrement solides et une consommation chinoise plus résiliente qu'attendu sur ce segment. » Toujours dans le domaine des valeurs de croissance, La société de gestion désigne cite aussi le potentiel du secteur technologique, qui selon elle présente un profil attractif « grâce à une croissance structurelle plus forte que la moyenne du marché. » Elle met en avant des valeurs comme « Cap Gemini ou Dassault Systèmes, qui offrent un profil toujours attractif. »

Statu quo sur l'obligataire

La société de gestion se montre à l'inverse très prudente vis-à-vis des marché de taux, jugeant que « la patience est de mise et qu'il est préférable d'investir actuellement sur les marchés actions et sur les titres à fort dividendes ».


*Perf. du 1er janvier 2019 au 19 avril 2019

A propos de Gaspal Gestion : Gaspal Gestion, société de gestion entrepreneuriale, agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), s'appuie sur les compétences d'une équipe de gérants expérimentés. Le groupe Quilvest est présent à son capital.Depuis sa création, les encours sous gestion ont connu une croissance régulière pour dépasser 600 millions d'euros, dont les deux-tiers pour une clientèle institutionnelle. La gamme de Gaspal Gestion se décline autour de 6 stratégies de gestion, couvrant les principales classes d'actifs, de la trésorerie, aux actions européennes (dividendes en croissance et situations spéciales) en passant par les convertibles et la gestion flexible diversifiée.Gaspal Gestion est particulièrement vigilant sur la liquidité et la diversification des portefeuilles

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse : vers quels secteurs et valeurs se tourner ? (Gaspal Gestion)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)