1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Marché japonais : 70 % qui interpellent

Marché japonais : 70 % qui interpellent

03/06/2019 - 15:44 - Sicavonline


Marché japonais : 70 % qui interpellent

Les sociétés de la cote japonaise ne sont pas réputées pour leurs largesses en matière de distribution de dividendes. La situation a pourtant fortement évolué ces dernières années : les entreprises nippones expriment chaque année davantage leur volonté de mieux gratifier leurs actionnaires.

La performance d'une action et plus généralement d'une place boursière ne se mesure pas exclusivement à la progression des cours sur une période donnée. La rentabilité d'un investissement en bourse passe aussi par la capacité des sociétés à verser des revenus aux détenteurs de son capital.
Toute société, à condition d'être bénéficiaire, peut redistribuer une fraction de ses profits à ses actionnaires. Détenir des actions de sociétés permet ainsi de récolter des dividendes.

Certaines zones géographiques paraissent, en la matière, plus rémunératrices que d'autres. Le Japon qui n'a jamais été réputé pour être le plus généreux, se montre cependant sous un nouveau jour, financièrement plus roboratif pour l'actionnaire.

Certes, le marché japonais partait de loin, en comparaison d'autres pays développés. Toutefois, il est intéressant de relever que lors des cinq dernières années la distribution des dividendes a crû dans l'archipel plus vite que dans le reste du monde. Les dividendes y ont augmenté de 70 % par rapport à 2014, contre 25 % ailleurs.

Ces chiffres émanent d'une étude menée par Janus Henderson Investors. Si la croissance japonaise des dividendes distribués bien supérieure à la moyenne mondiale, cela tient au dire du gestionnaire d'actifs britannique à la multiplication des sociétés japonaises s'efforçant de redistribuer plus significativement leurs profits à leurs actionnaires.

Marché japonais : 70 % qui interpellent

Les données proviennent de Janus Henderson Investors et sont arrêtées au 31 mars 2019.

Sauf mention contraire, toutes les données proviennent de Janus Henderson Investors et s'entendent au 31 mars 2019.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Marché japonais : 70 % qui interpellent" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)