1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Nouveauté fiscale : déclarer ses revenus tacitement, désormais possible !

Nouveauté fiscale : déclarer ses revenus tacitement, désormais possible !

14/04/2020 - 09:24 - Sicavonline - La Rédac' (mis à jour le : 04/05/2020 - 12:46)


Nouveauté fiscale : déclarer ses revenus tacitement, désormais possible !

Faites-vous partie de la majorité des foyers fiscaux imposables, les deux tiers selon Bercy, dispensés de déposer une déclaration de leurs revenus en 2020 ? Bercy teste cette année une nouvelle formule déclarative. Avec cette déclaration « automatique », les obligations d’une partie de la population seraient très largement allégées. Quelles sont les conditions à remplir pour en profiter ?

Bercy instaure un mécanisme de déclaration des revenus extrêmement simplifié à compter de la campagne 2020 sur les revenus 2019. Il vise à dispenser certains foyers fiscaux du dépôt de leur déclaration de revenus dès lors que les informations préremplies et connues de l'administration sont exactes et exhaustives. Pour ces foyers fiscaux et seulement eux, l'absence de dépôt explicite de déclaration vaudra désormais déclaration.

Au dire de Bercy, 2/3 des usagers pourraient ne pas avoir à remplir de déclaration de revenus cette année grâce à la nouvelle formule tester cette année.

Quels contribuables bénéficient précisément de la déclaration automatique ?

Le bénéfice de ce dispositif de déclaration allégé entre en application sous réserve que la déclaration préremplie comporte l'ensemble des revenus et charges du foyer fiscal, ce qui implique que, l'an dernier, le foyer n'a ni ajouté ni corrigé sa déclaration de revenus préremplie par l'administration. Le foyer fiscal ne doit pas non plus avoir signalé un changement de situation (adresse, situation de famille, ou création d'un acompte de prélèvement à la source) en 2019.

Afin d'éviter les erreurs d'appréciation de leur situation, les contribuables éligibles à ce dispositif en seront informés par courriel ou par courrier, si cela concerne des contribuables déposant une déclaration papier (le courrier est, dans ce cas, joint à la déclaration papier transmise par voie postale).
Bercy a d'ores-et-déjà indiqué que les non-résidents fiscaux en 2019 ne sont pas éligibles à la déclaration automatique, compte tenu des modalités particulières d'imposition de leurs revenus.

Comment fonctionne la déclaration automatique ?

Les ménages éligibles à la déclaration automatique devront impérativement vérifier les informations présentées dans la déclaration préremplie mise à leur disposition depuis le 20 avril :
    • si vous déclarez en ligne : rendez-vous dans votre Espace Particulier, puis cliquez sur le bouton « Vérifier les données de ma déclaration », situé en page d'accueil de votre Espace
    • si vous déposez une déclaration papier : il convient de vérifier l'exhaustivité des informations présentées dans la déclaration qui vous est adressée par voie postale.

Si, après vérification, les informations préremplies sont justes et exhaustives, les contribuables n'ont rien à faire. Leur déclaration sera automatiquement validée.

En cas de modification ou de complément d'informations, les contribuables devront déposer une déclaration de revenus, selon les modalités habituelles.
L'administration fiscale précise également que la déclaration automatique constitue une nouvelle faculté de dépôt, mais n'est en aucun cas obligatoire. Les contribuables peuvent, s'ils le souhaitent, continuer à remplir puis valider leur déclaration comme auparavant.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Nouveauté fiscale : déclarer ses revenus tacitement, désormais possible !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)