1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. GameStop, ce que cela change

GameStop, ce que cela change

09/02/2021 - 11:47 - Sicavonline - La Rédac'



Avec la bataille boursière autour du distributeur de jeux vidéo GamesStop, qui a embrasé les marchés fin janvier, le rapport de force entre particuliers et investisseurs institutionnels parait avoir considérablement évolué au détriment des seconds. L'affaire GameStop parait aussi emblématique d'une nouvelle forme de trading communautaire qui s'organise sur les réseaux sociaux. Ce changement de paradigme induit-il de nouveaux risques ? Sébastien Korchia, responsable de la gestion collective chez UBS La Maison de Gestion, est l'invité de Vincent Bezault dans l'Oeil du Pro.


L'année 2021 commence sur les chapeaux de roue avec l'une des plus incroyables histoires boursières de ces dernières années : une attaque concertée d'une multitude d'investisseurs particuliers contre les positions de vente à découvert de fonds alternatifs sur plusieurs titres malmenés, dont GameStop au premier chef. Cette ligue des investisseurs individuels s'est constituée sur Wallstreetbets, un sous-forum de Reddit, qui regroupait aux premières heures du mois de janvier 2021 une communauté d'un million de membres échangeant sur la finance et certains de ses instruments les plus spéculatifs : les options. C'est là, sur la toile, en pleine lumière qu'a été fomentée et orchestrée la première opération de masse de particuliers sur les marchés financiers, une opération menée avec brio aux dépens de positions de vente à découvert prises par certains hedge funds sur le titre de GameStop, un distributeur de consoles et de jeux vidéo, frappé de plein fouet par la crise du coronavirus (quelque 1000 points de vente ont été fermés depuis 2019). Le raid lancé le 22 janvier depuis les plateformes de trading comme Robinhood Markets, a, par sa virulence et sa puissance, ébranlé Melvin Capital, dont les actifs sous gestion sont passés de 12 milliards à 8 milliards de dollars en une poignée de séances de cotation. Les pertes abyssales du fonds spéculatif créé par Gabriel Plotkin ont rendu sa survie sujette à caution, à telle enseigne que son renflouement à hauteur de 2,75 milliards de dollars par Citadel et Point72 est apparu comme une nécessité vitale. La bataille autour de GameStop a dérivé vers d'autres théâtres d'opération dont le marché des matières premières, avec l'argent. 

L'affaire GameStop n'entérine-t-elle pas le basculement de la bourse dans l'ère du Trading social, où seule compte la puissance de la foule face aux acteurs institutionnels ? Afin d'analyser ce nouveau type de rapports de force, et évaluer quels risques ils pourraient induire pour les marchés financiers, Sébastien Korchia, responsable de la gestion collective chez UBS La Maison De Gestion, est l'invité de l'Oeil du Pro.

Afin de visionner l'interview de Sébastien Korchia (UBS La Maison de Gestion) sur GameStop, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "GameStop, ce que cela change " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)