1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. 2023 : l'année du grand réveil de la Chine ?

2023 : l'année du grand réveil de la Chine ?

08/12/2022 - 16:47 - Sicavonline - Synapses



Empreints d’une image dégradée, les marchés actions chinois n’ont pas la cote auprès des investisseurs. Est-il néanmoins justifié de rester à l’écart des actions chinoises ? Nous avons demandé à Bruno Vanier, président-fondateur de Gemway Assets et grand spécialiste du monde émergent de nous livrer son analyse.


00:07 Trois niveaux de défiance à l'égard de la Chine 02:56 La crise de l'immobilier en Chine proche de son terme ? 08:39 De véritables raisons de croire cette fois à la sortie de la politique 0-Covid menée par Pékin ? 15:19 Le congrès du parti communiste chinois, le point bas de l'attrait de la Chine pour les investisseurs ? 17:11 La rivalité stratégique entre États-Unis et Chine, un sujet de tension moins purulent en 2023 ? 20:28 Des indicateurs laissant espérer une reprise de la consommation 22:21 Une ré-ouverture de l'économie chinoise à jouer via… 25:05 Des défis qui posent question pour l'investissement de long-terme

Les principales places boursières mondiales souffrent et les marchés actions chinois sont incontestablement parmi les plus affectés. Le Shanghai Shenzhen CSI 300 accuse une chute de 33 % depuis le pic atteint au cours du mois de février 2021. Ce recul des marchés de la deuxième puissance économique mondiale ne participe évidemment pas à un regain de confiance des investisseurs envers les actions chinoises.

Comment expliquer cette trajectoire médiocre des actions du pays de l'empire du Milieu ?

En réalité, les motifs de d'inquiétudes au sujet du Céleste-Empire et de sa situation économique ne manquent pas. Confrontée à la politique 0-Covid et à ses effet délétères sur l'activité économique, ébranlée par la situation catastrophique du secteur immobilier où se multiplient les faillites de sociétés surendettées, et affectée par les vives tensions avec les États-Unis, l'économie chinoise dispose-t-elle des ressources nécessaires à un rebond ou est-elle au contraire condamnée à s'enliser ? Et ne faut-il rien espérer de son marché boursier dans de pareilles conditions ?

Bruno Vanier, président-fondateur de Gemway Assets et grand spécialiste du monde émergent, n'abonde pas dans ce sens.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Bruno Vanier, président-fondateur de Gemway Assets, en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "2023 : l'année du grand réveil de la Chine ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)