1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Bourse : monter dans le train ?

Bourse : monter dans le train ?

17/01/2023 - 10:11 - Sicavonline - Synapses



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




L’impressionnant essor des indices boursiers laisse nombre d’investisseurs pantois. Le CAC 40 renoue avec les 7000 points et s’est octroyé près de 24 % de hausse entre son plus bas de l’année 2022 ; touché le 29 septembre, et le 13 janvier 2023. Sommes-nous réellement arrivés au bout du tunnel, ainsi que semblent l’envisager les marchés et est-il raisonnable de prendre le train en marche ?



Après avoir régulièrement trébuché au cours de l'année 2022, les indices boursiers connaissent, depuis le mois d'octobre, une poussée d'une rare fulgurance. Le CAC 40 tutoie de nouveau les 7000 points, atteignant en trois mois une hausse de plus de 15 % tandis que son pendant américain, le Dow Jones, s'est adjugé 13,33 % sur la même période. Une envolée spectaculaire et quelque peu inattendue des actions qui ne s'est pas essoufflée en ce début de l'année. Depuis le 1er janvier, le Nasdaq affiche une performance de 6,66 %, le Dow Jones 3,52 % et le S&P 500 quelque 3,52 %. Les Bourse européennes ne sont pas en reste, avec une progression de 6,50 % pour le CAC 40 et 7,23 % pour le principal indice de nos voisins teutons, le DAX.Dans pareille configuration, tout investisseur qui ne serait pas monté à temps dans le wagon se questionne, à juste titre, quant à l'opportunité de prendre le train en marche, tout comme ceux qui ont profité de cette surprenante propulsion des indices sont en droit de se demander si la sagesse n'invite pas à sauter avant le déraillement, et ainsi mettre à l'abri leurs gains.

Quelle que soit la situation de chacun, prendre une décision éclairée exige, dans un premier temps, de comprendre les motifs qui président à l'enthousiasme qui s'est emparé des marchés actions ; des marchés qui semblent donc à première vue faire fi des multiples déséquilibres affectant l'économie mondiale. Il est tout aussi important de procéder à une analyse approfondie de ces raisons, mais aussi de probabiliser les différents scénarii augurant la destinée des marchés.

Afin de donner des clefs de compréhension exploitables, confronter ces différents scénarii de la communauté financière et recueillir une analyse de la plausibilité de chacun d'entre eux, nous avons sollicité l'éclairage de François-Xavier Chauchat, chef économiste et gérant chez Dorval AM.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien, au cours duquel François-Xavier Chauchat, chef économiste et gérant chez Dorval AM, expose des pistes d'investissement, qu'il juge particulièrement opportunes en ces temps où de nombreuses certitudes volent en éclat, et où les pistes à suivre ne sont toujours pas celles qui paraissent les plus évidentes de prime abord, en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse : monter dans le train ?" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 400 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)