Le précieux métal jaune que d’aucuns qualifient de relique barbare conserve d’après Benjamin Louvet, Directeur des Gestions Matières Premières chez OFI Invest AM, sa qualité de valeur refuge. L'expert voit même son cours dépasser les 2100$ l’once en 2024.
Le cours de l'once d'or affiche une résilience remarquable. Malgré la hausse des taux d'intérêt réels, facteur généralement défavorable au métal jaune, le prix de l'once a atteint 1 976 dollars en moyenne au deuxième trimestre de cette année, son plus haut niveau depuis le troisième trimestre de 2020. Ce maintien de l'or à proximité du seuil des 2 000 euros interpelle et attire l'attention de tous les acteurs du marché de l'investissement.
Comment expliquer cette performance de l'or face à la remontée des taux réels (ces derniers correspondent aux taux directeurs des banques centrales diminués de l'inflation) ? Est-ce une anomalie passagère qui se corrigera bientôt, ou bien un signal fort que les investisseurs auraient tort de négliger ?
Benjamin Louvet, Directeur des Gestions Matières Premières chez OFI Invest AM, reconnaît l'importance de la relation entre le cours de l'or et le niveau des taux réels, mais souligne aussi le rôle de l'or comme valeur refuge, qui peut bénéficier d'une demande accrue face aux multiples sources d'inquiétude qui brouillent les perspectives économiques et financières.
Nous sommes face à deux forces qui s'entrechoquent avec d'un côté des taux réels qui plaident pour des cours de l'or plus bas et de l'autre des investisseurs en quête de placements rassurants ainsi que des banques centrales dont l'intérêt pour le métal jaune ne se dément pas et pourrait propulser l'or à de nouveaux records. Laquelle de ces deux tractions l'emportera ?
Retrouvez l'intégralité de cette interview de Benjamin Louvet sur l'or en cliquant sur la vidéo ci-dessus
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.