1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Interview exclusive (1ère partie) - Olivier Mallet (Vallourec)

Interview exclusive (1ère partie) - Olivier Mallet (Vallourec)

07/09/2009 - 11:33 - Option Finance



(AOF) - Bénéficiant d'une situation financière très saine, Vallourec n'en a pas moins réagi rapidement à la crise en diminuant ses coûts et en renforçant ses efforts sur le cash. Un objectif qui passe notamment, pour Olivier Mallet, directeur financier, juridique et de la communication externe du groupe, par des actions sur le BFR et les investissements.

Vous avez été nommé il y a un an, en pleine crise, à la direction financière de Vallourec. Quelles ont été vos priorités ?

J'ai en réalité été recruté, quelques mois avant que la crise touche réellement l'économie "réelle", dans le cadre d'un élargissement du périmètre de la direction financière de Vallourec. Ma nomination a en effet donné lieu à la réunion de deux fonctions jusqu'alors distinctes, la finance traditionnelle et le suivi de la performance opérationnelle, cette dernière recouvrant le contrôle de gestion, les achats, le marketing, et les domaines de la qualité-sécurité-environnement. Le rapprochement de ces deux directions permet d'intégrer davantage leurs approches, notamment en matière de contrôle de gestion. Mais très vite, compte tenu de l'évolution de la situation économique, une large partie de mon activité s'est tournée vers une priorité immédiate : adapter l'entreprise au ralentissement de l'activité enregistré à partir de fin 2008 - début 2009, et réagir très rapidement pour adapter les coûts à l'évolution des volumes. L'ensemble de nos coûts d'exploitation ont ainsi été réduits de 28 % dès le premier trimestre par rapport au dernier trimestre 2008, qui était encore un pic d'activité, tandis que nos volumes étaient en réduction de 25 à 30 %.

Quelles mesures d'adaptation avez-vous prises avec la crise ?

Outre l'action immédiate sur les coûts, les postes bilanciels ont fait l'objet d'une attention renforcée. Nous avons par exemple resserré les contrôles sur le risque client, dont la gestion était assez décentralisée. J'ai lancé rapidement une enquête pour vérifier comment ce poste était géré, et notamment comment évoluait le taux de défaillance. Le résultat a montré que la majorité de nos clients avait une surface financière telle qu'ils ne présentaient pas de risque majeur, et que la politique de couverture du risque client définie par le groupe était correctement mise en oeuvre par les filiales. Par ailleurs, même si notre bilan est très sain, nous avons choisi de mettre davantage l'accent sur le cash, à un moment où Vallourec finance un investissement très important d'usine intégrée au Brésil, et pour renforcer notre capacité à saisir d'éventuelles opportunités d'acquisitions. Nous avons mis la priorité sur deux domaines en particulier, le besoin en fonds de roulement et les investissements. En ce qui concerne le BFR, nous avons renforcé les objectifs de réduction donnés à chaque division pour 2009. Par ailleurs, Vallourec ayant beaucoup investi ces dernières années pour remettre à niveau les équipements et dégoulotter les usines, le groupe a pu réduire fortement l'enveloppe des investissements non stratégiques pour 2009. Nous avons maintenu en revanche la priorité pour nos investissements stratégiques, comme celui mené au Brésil. Vallourec a également annoncé début 2009 un investissement destiné à doubler la capacité de ses usines travaillant pour le nucléaire puisque la demande de centrales nucléaires, pour lesquelles nous fournissons des tubes, est en très forte augmentation.

Comment réduisez-vous le BFR ?

Les opérationnels sont bien entendu les premiers impliqués dans la gestion au quotidien du BFR. Dans le domaine des clients, j'ai mentionné la gestion des risques, client par client, et l'application de nos règles de couverture pour ceux dont la situation de trésorerie est incertaine. Toutefois, la majeure partie d'entre eux sont des majors ou des compagnies pétrolières publiques qui sont par nature solvables, et avec lesquelles nous entretenons des relations de partenariat. L'action majeure pour faire baisser le BFR porte donc sur les stocks. Notre chance, c'est que pour l'essentiel de notre activité, nous ne produisons pas en amont des commandes, mais lançons des productions sur commande. Par conséquent, le stock de produits finis est par construction largement maîtrisé, avec en outre peu de risque de devoir les déprécier : l'enjeu principal a donc été d'ajuster l'approvisionnement en matières premières par rapport à une évolution des commandes en réduction brutale, ce qui a nécessité une grande réactivité. Au total, le BFR a baissé de 15 % au premier semestre.

Comment générez-vous la trésorerie (près de 900 millions d'euros avant investissements en 2008) dont vous bénéficiez ?

Nous sommes centrés sur le marché haut de gamme du tube sans soudure, en particulier dans le secteur de l'énergie, qui représente les deux tiers de notre chiffre d'affaires. Ce secteur présente des perspectives de croissance forte aussi bien dans le domaine des centrales électriques que dans ceux du pétrole et du gaz, où il faut aller chercher les ressources de plus en plus profondément, ce qui nécessite des tubes haut de gamme. Nous bénéficions également du fait que notre industrie s'est largement consolidée à l'issue des cycles précédents. La compétition y est d'une nature différente que dans les commodités, les éléments relatifs à la qualité des produits et des services étant essentiels. Ces différents facteurs se sont traduits depuis quelques années par l'explosion de la demande et des marges de Vallourec. Nos taux d'Ebitda ont approché 30 % et sont restés proches de 25 % à l'issue du premier semestre de cette année, alors même que la crise est là. Notre profitabilité nous permet ainsi de continuer à investir de façon importante : cette année nous prévoyons 800 à 850 millions d'euros de dépenses à ce titre.

La crise a-t-elle eu un impact sur votre politique de financement ?

La majeure partie de nos financements se répartit entre deux crédits syndiqués : le premier, de 460 millions d'euros sur sept ans, date de 2005 et, le second, composé de 300 millions de dollars et 350 millions d'euros sur cinq ans, a été mis en place en avril 2008 dans le cadre de l'acquisition de trois sociétés américaines. Le groupe bénéficie également de lignes bilatérales pour un montant total de 500 millions d'euros. L'essentiel de ces financements expire en 2012-2013. Nous n'en avons tiré qu'une partie modeste et disposons d'1 milliard d'euros de lignes de crédit confirmées non tirées, ce qui nous laisse des marges de manoeuvre importantes. Nous avons par ailleurs renégocié, avec une hausse des spreads limitée, un placement privé de 100 millions d'euros sur six ans auprès des caisses régionales du Crédit Agricole, qui arrivait à échéance en novembre dernier... soit en pleine tourmente financière ! Notre bilan étant très solide, tous nos crédits ont des conditions de taux favorables et un seul covenant qui porte sur le gearing, lequel doit rester inférieur à 75 %. Ceci nous laisse une marge de sécurité très importante : le gearing était de 10 % au 31 décembre dernier, et Vallourec est en situation de trésorerie nette positive au 30 juin.

Votre ratio endettement/fonds propres a-t-il vocation à rester aussi faible ? Pourriez-vous profiter de la réouverture du marché du crédit, notamment du marché obligataire ?

Le groupe a toujours eu une politique de grande prudence car il a connu dans le passé, en 1999 ou en 2003, des bas de cycles qu'il a gardés en mémoire. C'est ce qui explique notre situation de bilan extrêmement favorable. Cela ne veut pas dire pour autant que nous aurons éternellement un levier très faible. Nous avons les moyens et pour objectif de faire des acquisitions raisonnables si l'opportunité s'en présente. En ce qui concerne le marché obligataire, nous n'y avons jamais fait appel - Vallourec n'est d'ailleurs pas noté - et nous n'en avons pas besoin pour l'instant puisque nos échéances bancaires sont à 2012-2013. C'est néanmoins une réflexion que l'on peut avoir à l'avenir pour diversifier le moment venu nos financements.

Comment gérez-vous les risques de change et de matières premières ?

Notre exposition sur les changes est assez importante car un tiers environ du chiffre d'affaires de Vallourec est produit en zone euro et vendu sur des marchés dollars. Nous n'avons pas pour vocation de spéculer sur la parité et nous couvrons systématiquement nos commandes. En ce qui concerne les matières premières, nous consommons en particulier de la ferraille, pour laquelle il n'y a pas de possibilité de couverture car il n'existe que des marchés spot. Son cours, qui a tendance à s'aligner sur celui du minerai de fer, a été très erratique en 2008-2009. En juillet-août 2008, le prix de la ferraille était de 450 euros la tonne alors qu'il est retombé en octobre-novembre à 170 euros. Cependant, le fait que nous soyons sur un segment haut de gamme nous permet de gérer notre politique de prix de manière plus fine que par une répercussion mécanique des variations de cours. Nous sommes sur un marché où les prix dépendent d'abord de l'offre et de la demande, donc de la tension sur le marché final, sur lequel nous pensons que notre positionnement haut de gamme nous différencie. Les prix de marché ont à ce titre évolué tendanciellement plus fortement à la hausse que les prix des matières premières au cours de ces dernières années. Propos recueillis par Valérie Nau

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Vallourec est leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques pour applications industrielles. Le groupe s'adresse ainsi aux secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie électrique, de la chimie et pétrochimie, de l'automobile et de la mécanique, le reliquat provenant d'autres industries. Après avoir racheté l'américain Omsco en 2005, Vallourec a finalisé début 2006 l'acquisition de la société SMFI (Société Matériel de Forage International), afin de renforcer sa position de numéro deux mondial des tubes de forage pour le pétrole et le gaz.

Les points forts de la valeur

-Vallourec profite de sa situation de leader mondial dans plusieurs de ses produits. - La diversification des activités du groupe dans cinq débouchés lui permet d'amortir les phases de cycle des marchés qu'il sert. Par ailleurs, il bénéficie d'une répartition géographique équilibrée de ses ventes. - Vallourec peut se prévaloir d'une exposition limitée à la concurrence chinoise. - La situation financière de Vallourec est très saine. - Le titre est entouré d'une forte spéculation, du fait d'un flottant très important et du mouvement de concentration affectant son secteur.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est pénalisé en cas de repli du dollar. - La hausse du prix des matières premières (ferrailles, fer, coke...) crée une certaine incertitude sur les résultats. - Vallourec est difficile à classer au sein d'un secteur du fait de son activité. Par ailleurs, il n'existe pas de valeurs comparables sur le marché. - Comme toute valeur cyclique, Vallourec n'est pas à l'abri d'un retournement de conjoncture. Le marché mondial des tubes pour l'énergie a, dans le passé, connu de graves excédents de capacités qui amplifiaient la chute des prix en bas de cycle. - Le groupe peut souffrir du mouvement de déstockage des distributeurs américains et d'un marché de plus en plus compétitif

Comment suivre la valeur

- Avec une division pétrole et gaz qui représente près de la moitié son chiffre d'affaires consolidé, le groupe est particulièrement sensible au prix du baril de pétrole : celui-ci détermine avec un décalage de six mois à un an le niveau d'investissement des compagnies pétrolières dans l'exploration-production, et donc la demande de tubes de forage. Le titre est par conséqu





Archives de septembre 2009
07/09  ARCELORMITTAL : lancement d'une offre sur 29,4% d'un lamineur indien
07/09  AIR FRANCE-KLM remplacé par TECHNIP au CAC 40
07/09  T-Mobile UK : VODAFONE et TELEFONICA proposeraient 3,5 milliards de livres
07/09  IPSEN : accord de licence avec Debiopharm Group
07/09  AIR FRANCE-KLM : Bruxelles pourrait trancher vendredi sur l'entente
07/09  SES présente SES World Skies
07/09  EUROTUNNEL : Goldman Sachs IP devient l'actionnaire numéro 1
07/09  TELEFONICA : accord stratégique avec China Unicom
07/09  Invesco allège les marchés émergents au profit de l'Europe et du Japon
07/09  Natixis AM apprécie les obligations privées
07/09  Grippe H1N1 : quel impact sur la croissance ? (BNP Paribas)
07/09  Interview exclusive (1ère partie) - Olivier Mallet (Vallourec)
07/09  EDF ENERGIES NOUVELLES : deux nouveaux parcs éoliens en service
07/09  Transparence des transaction
07/09  Point de vue / Comment investir en cas de prix d'actifs "à bulles" ?
07/09  CARREFOUR dégradé par Fitch
07/09  SOITEC : le montant de l'émission d'OCEANE porté à 145 millions
07/09  Un impact significatif des métiers financiers sur l'économie française
07/09  Gérant / Simon Lue-Fong, spécialiste de la dette émergente
07/09  La valeur du patrimoine des Français a reculé en 2008 et 2009 (BIPE)
07/09  BOEING : vers un report du 787
07/09  CAC 40 : Orchidée Finance fixe un objectif de 4040 points
07/09  ZOOM sur une classe d'actifs / Actions européennes
07/09  Vers une stabilisation du patrimoine des Français en 2010, selon le BIPE
07/09  La baromètre des économistes / Avis partagés sur l'évolution euro/dollar
07/09  Interview / Philippe Weber (CPR AM), responsable études et stratégie
07/09  Etats-Unis : la reprise risque d'être bridée par les ménages
07/09  Le déficit de croissance persiste dans l'OCDE
07/09  GENERAL MOTORS : vers une décision sur Opel demain ?
07/09  Analyse / "Exit strategy" : le thème de la rentrée
07/09  Une semaine de marchés / Début de consolidation ?
07/09  Vers un retour en grâce des défensives, selon Banque Leonardo
07/09  NESTLE : pas de grande acquisition en vue
07/09  Actions US : Templeton voit de bonnes perspectives pour les technologiques
07/09  FRANCE TELECOM : vers une JV avec DEUTSCHE TELECOM au Royaume-Uni
07/09  AUDIKA : chiffre d'affaires quasi stable
08/09  GDF SUEZ : coopération dans le nucléaire avec le Brésil
08/09  FRANCE TELECOM : co-entreprise dans le mobile au Royaume-Uni
08/09  ORPEA : résultat opérationnel courant en hausse de 21,6%
08/09  AIR FRANCE-KLM : repli de 2,9% du trafic en août
08/09  GEMALTO finalise l'acquisition de Trusted Logic
08/09  DASSAULT AVIATION : premier succès pour le Rafale
08/09  CANAL + : accord commercial en Afrique avec Multichoice
08/09  SANOFI-AVENTIS : fournisseur de vaccins H1N1 au Brésil
08/09  HAVAS : création du poste de directeur général en France
08/09  France : hausse du chômage
08/09  Égypte : des signes de reprise
08/09  ALSTOM : inauguration à Brasilia
08/09  SAFRAN finalise l'acquisition des activités Homeland Protection
08/09  DNCA dévoile son allocation d'actifs de la semaine
08/09  Oddo Banque Privée attend une révision haussière des BNA
08/09  Actions : Cholet Dupont envisage une consolidation à très court terme
08/09  Mirabaud : Lionel Aeschlimann rejoint le comité exécutif
08/09  Actions : la correction ne durera pas selon Banque Leonardo
08/09  HDF Finance renforce son équipe de direction
08/09  TF1 : enquête approfondie sur le rachat de TMC et NT1
08/09  CARREFOUR : nomination de Pierre-Alexandre Teulié
08/09  EADS : Airbus confiant pour le trafic
08/09  CAC 40 : objectif 3 850 points pour IG Markets
08/09  UBS : le CEO veut reconquérir la confiance des clients
08/09  123Venture renforce son équipe de gestion
08/09  Franklin Templeton est optimiste sur les valeurs de croissance
08/09  AREVA T&D lance la construction d'un centre de technologie en Chine
08/09  Hausse de 1,1% de l'indice composite Eurekahedge Hedge Fund en août
08/09  Europe : dégradation du marché du travail
08/09  L'or au dessus de 1000 dollars, le dollar chute
08/09  RUEDUCOMMERCE : réussite de l'intégration d'Alapage.com
08/09  VIVALIS : Philippe Rousseau nommé directeur administratif et financier
08/09  NETBOOSTER annonce le lancement de Prism
08/09  VISION IT GROUP : ventes en hausse de 6,4%
08/09  Émirats Arabes Unis : contraction du crédit bancaire
09/09  VIVENDI : OPA amicale de 2 milliards d'euros sur le brésilien GVT
09/09  CGG VERITAS confirme le contrat de 465 millions de dollars avec Pemex
09/09  TECHNIP : le FSI a franchi à la hausse le seuil des 5% du capital
09/09  NYSE EURONEXT cède des parts dans Amex
09/09  THERMOCOMPACT en perte au premier semestre
09/09  SCOR : ajustement du ratio d'attribution d'actions des OCEANEs
09/09  XIRING relève son objectif de résultat d'exploitation 2009
09/09  Marchés émergents : LFP se renforce au Mexique et en Turquie
09/09  KRAFT discuterait d'un crédit pour son offre sur Cadbury
09/09  JP MORGAN AM sur une "nouvelle énigme obligataire"
09/09  ESSILOR : nominations à la direction
09/09  EasyETF lance un nouvel ETF sur les dérivés de crédit
09/09  Russell Investments lance un fonds dédié au changement climatique
09/09  ALTERA relève sa prévision de chiffre d'affaires trimestriel
09/09  TOTAL devient opérateur d'un permis gazier au Royaume-Uni
09/09  Franklin Templeton apprécie les obligations d'entreprises
09/09  Actions : les deux conditions pour un marché haussier, selon JPMorgan AM
09/09  EFG AM France renomme sa gamme de fonds
09/09  Les fonds de fonds de Carmignac plus prudents sur les actions
09/09  LFP conserve une allocation prudente
09/09  Marchés russes : ING IM se méfie de la reprise
09/09  TOTAL : entrée en production de deux gisements en Angola
09/09  RUBIS : nette hausse des résultats au premier semestre
09/09  HEURTEY PETROCHEM finalise l'acquisition de PFR
09/09  CARBONE LORRAINE : acquisition de 2C Cellier
09/09  STERIA : augmentation de capital réservée aux salariés
10/09  EDF : Henri Proglio pose ses conditions (presse)
10/09  ALCATEL-LUCENT : Huawei dément des discussions en vue d'une alliance
10/09  TEXAS INSTRUMENTS est plus optimiste sur ses perspectives
10/09  AREVA : le FSI est un actionnaire possible
10/09  France : hausse plus faible que prévu de la production industrielle
10/09  OPEP a laissé ses quotas inchangés
10/09  France : recul de 0,7% de l'emploi salarié marchand au 2ème trimestre
10/09  Marchés actions : CAAM préconise le pragmatisme
10/09  OPCVM français : collecte de 8,52 milliards d'euros en août
10/09  ETF : 9,6 milliards de dollars de collecte la semaine dernière
10/09  Crédit Agri. Private Equity investit dans l'énergie verte en Italie
10/09  SGAM lance un FCP diversifié
10/09  La Banque d'Angleterre maintient son taux directeur inchangé
10/09  CHEVRON : contrat de 60 milliards de dollars de GNL
10/09  USA - inscriptions au chômage inférieures aux attentes
10/09  MONSANTO table sur un BPA dans le bas de la fourchette
10/09  PERIAL AM lance une SCPI à vocation durable
10/09  Seeds Finance : l'emploi industriel est toujours en souffrance
10/09  Obligations et actions divergent sur l'hypothèse de croissance
10/09  BDL Capital Management recommande d'être sélectif
10/09  USA - recul plus marqué que prévu des stocks de brut
10/09  OPCVM européens : la collecte au plus haut depuis 2 ans en juillet
10/09  COME & STAY : fort recul du chiffre d'affaires
11/09  CLUB MED : chiffre d'affaires en repli de 12,5% au T3
11/09  TECHNIP : inaguration de première éolienne offshore flottante
11/09  FRANCE TELECOM : suspension des restructurations
11/09  SECHILIENNE-SIDEC : Financière Hélios reste sous l'observation du Tribunal
11/09  ACCOR placé sous surveillance négative par Standard & Poor's
11/09  VIVENDI : S&P confirme les notes de crédit après l'offre sur GVT
11/09  SCHNEIDER ELECTRIC : cession de Selectron Systems
11/09  AIR FRANCE-KLM va restructurer son activité cargo (presse)
11/09  BUDGET TELECOM : stabilité du taux de marge opérationnelle
11/09  ETF : plus haut historique pour les actifs sous gestion en août
11/09  OFI prend 33,37% du capital de Prim' Finance
11/09  ETF : record historique d'actifs sous gestion en août aux Etats-Unis
11/09  Jeux vidéo : ralentissement de la décroissance du marché US
11/09  OFI AM sur le retour des fusions et acquisitions
11/09  METRO : Otto Beisheim quitte le pacte d'actionnaires
11/09  USA : hausse supérieure aux attentes des prix à l'importation
11/09  MORGAN STANLEY : James P. Gorman va succéder à John Mack
11/09  NATIONAL SEMICONDUCTOR : résultats moins mauvais que prévu
11/09  DELTA AIRLINES prêt à voler au secours de Japan Airlines
11/09  USA : hausse supérieure aux attentes de l'indice de confiance
11/09  ALCATEL-LUCENT : rachats complémentaires d'OCEANE 2011
11/09  Fortis Investments maintient sa surpondération sur les actions
11/09  Une semaine de Bourse - Nouveaux records annuels
11/09  Allemagne : un marché du travail stable en août
11/09  Etats-Unis : baisse du dollar
14/09  ABC ARBITRAGE : hausse de 41% du résultat net au premier semestre
14/09  CARREFOUR envisage une alliance en Inde
14/09  ALCATEL-LUCENT : demi-victoire face à MICROSOFT
14/09  AREVA : émission obligataire de 2,25 milliards d'euros
14/09  SANOFI-AVENTIS renonce à un nouveau traitement contre la cancer
14/09  CARBONE LORRAINE s'offre Lump
14/09  Zone euro : recul de 0,3% de la production industrielle
14/09  Actions : la phase de rebond pourrait durer plusieurs mois selon Generali
14/09  ETF : record historique d'actifs sous gestion en Europe en août
14/09  Hausse de 0,94% de l'indice " Lyxor Hedge Fund " en août
14/09  Actions : le marché entre dans une phase " plus normale " (OFI AM)
14/09  Seven Capital Management : création d'un fonds à performance absolue
14/09  ALCON rachète le suisse ESBATech
14/09  RENAULT : pas encore au bout du tunnel
14/09  Aviva Investors France : J-F. Boulier devient président du directoire
14/09  SPRINT NEXTEL : rumeurs d'une offre de DEUTSCHE TELEKOM
14/09  CITIGROUP : alliance entre CVC et Blackstone pour reprendre BellSystem
14/09  NORTEL : cession d'actifs à Avaya pour 900 millions de dollars
14/09  AMR : vers une coentreprise entre American Airlines et Japan Airlines ?
14/09  Obligations: les rendements devraient augmenter selon Generali
14/09  Quels sont les risques pour les actifs risqués ? (JPMorgan AM)
14/09  Bruxelles est plus optimiste pour l'économie au second semestre
14/09  Les gestionnaires partagés sur la reprise boursière
14/09  EVOLIS : chiffre d'affaires en baisse de 18,4%
14/09  SES : prolongation d'un contrat avec le néerlandais Canal Digitaal
15/09  GROUPE CRIT : Chute du résultat net au premier semestre
15/09  BELVEDERE : décision le 12 octobre
15/09  EDF : vers une paix des braves entre Paris et Bruxelles (presse)
15/09  AIR FRANCE-KLM a entamé des discussions avec Japan Airlines
15/09  ALTEN ne voit pas encore de reprise franche des SSII (presse)
15/09  TFF : chiffre d'affaires en baisse au premier trimestre
15/09  Matthieu Pigasse et Erik Maris appelés à diriger Lazard France
15/09  MOLEX : le protocole de relance a été signé
15/09  Indicateurs avancés de l'économie : vers une reprise en V.
15/09  VOLVO : les livraisons de camions plongent en août
15/09  Les trackers en 10 questions / Question n°1
15/09  DNCA : le point sur l'allocation d'actifs
15/09  EADS : Oman Air réceptionne son premier A330
15/09  La consolidation se poursuit dans le secteur de la gestion d'actifs
15/09  Point de vue / La reprise est-elle soutenable ?
15/09  Trackers : le secteur bancaire est le plus populaire depuis début 2009
15/09  Le gérant / Arnaud Raimon : une gestion flexible et active
15/09  Baring Europe Select Trust fête ses 25 ans
15/09  GEMALTO : contrat avec la RATP
15/09  USA : hausse supérieure aux attentes des ventes au détail
15/09  USA - Indice de la Fed de New York supérieur aux attentes
15/09  USA : les prix à la production progressent plus que prévu
15/09  Actions : JPMorgan AM reste positif malgré la hausse de 55%
15/09  CITIGROUP : le Trésor US négocierait la vente de sa participation
15/09  ELI LILLY supprime 5500 emplois
15/09  Groupama AM : Romain Boscher nommé directeur des gestions
15/09  MICHELIN redoute une hausse des prix du caoutchouc
15/09  PORSCHE : ventes en baisse
15/09  OFI AM lance une nouvelle expertise de gestion "Distressed Credit"
15/09  Tobam lance un fonds anti-benchmark sur les matières premières
15/09  Pictet & Cie anticipe un rebond du dollar
15/09  BMW se sépare de son écurie de Formule 1
15/09  BMW garde espour pour 2009
15/09  Les raisons de la hausse de l'or, selon Oddo Banque Privée
15/09  FRANCE TELECOM : nouvelles mesures contre les suicides
15/09  PEUGEOT se montre plus optimiste
15/09  EMAILVISION : baisse de la rentabilité opérationnelle
15/09  ALSTOM : contrat avec Brest et Dijon
15/09  SCHNEIDER ELECTRIC renouvelle sa principale ligne de crédit
15/09  ILIAD : N. Sarkozy est reservé sur le choix d'une 4ème licence mobile
15/09  JCDECAUX devient l'actionnaire majoritaire de l'allemand Wall AG
15/09  GROUPE OPEN dans le rouge au premier semestre
15/09  France : production industrielle en hausse
16/09  CARBONE LORRAINE : augmentation de capital de 60 millions d'euros
16/09  SANOFI-AVENTIS : feu vert à la vente du vaccin A(H1N1) aux Etats-Unis
16/09  ZODIAC abaisse son objectif de résultat opérationnel courant
16/09  SELOGER.COM : stabilité des résultats semestriels
16/09  LATECOERE revoit à la baisse son objectif de chiffre d'affaires 2009
16/09  TOTAL : maintient des critères stricts d'investissement
16/09  MAISONS FRANCE CONFORT : recul du résultat net
16/09  INDITEX : ventes solides au premier semestre
16/09  EFG AM France : le marché n'a pas épuisé son potentiel de hausse
16/09  ING IM anticipe une croissance économique faible et stable
16/09  ADOBE : acquisition d'Omniture et résultats supérieurs aux attentes
16/09  USA : les prix ont baissé de 1,5% en un an malgré une hausse en août
16/09  CAAM et l'AFD lancent un fonds commun de placement
16/09  Société Générale : des cadres démissionnent pour créer un fonds
16/09  SCHNEIDER ELECTRIC renouvelle sa principale ligne de crédit
16/09  ING IM privilégie les actions pour la prochaine décennie
16/09  USA : la production industrielle progresse plus fortement qu'attendu
16/09  Edmond de Rothschild AM est positif sur les obligations convertibles
16/09  USA : net repli des stocks de brut
16/09  Les investisseurs ont légèrement réduit leur exposition aux actions
16/09  TOTAL : perspectives sans surprise
16/09  Les investisseurs sous-pondèrent les 4 principaux secteurs défensifs (BoA)
16/09  LFP recommande les valeurs délaissées par le marché
16/09  ADP : le trafic recule de 3,5% en août
16/09  SOITEC gagne 16% ; Exane vise 12 euros
16/09  Les trackers en 10 questions / Question n°2
16/09  Royaume-Uni : maintien du dispositif de quantitative easing
17/09  GINGER : stabilité de la rentabilité opérationnelle au 1er semestre
17/09  LE PUBLIC SYSTEME en perte au premier semestre
17/09  CAPGEMINI : acquisition dans les tests logiciels en Australie
17/09  MANITOU : perte nette de 93,7 millions d'euros au 1er trimestre
17/09  MERRILL LYNCH : 5 administrateurs de Bank of America cités à comparaître
17/09  BlackRock est positif sur les actions européennes
17/09  Zone euro : excédent commercial de 12,6 milliards en juillet
17/09  Les gérants européens manquent de conviction sur les secteurs
17/09  ORACLE : les ventes trimestrielles déçoivent
17/09  AXA IM préconise l'ajout de bêta en portefeuille
17/09  Actions : le come-back de la zone euro (BoA-Merrill Lynch)
17/09  Actions et H1N1 : quelles leçons à tirer du SRAS ? (CAAM)
17/09  FEDEX : résultat trimestriel encourageant
17/09  EASTMAN KODAK : augmentation de capital de 700 millions de dollars
17/09  USA - recul des inscriptions hebdomadaires au chômage
17/09  TOTAL : Charles Paris de Bollardière devient secrétaire
17/09  Chine : reprise de l'activité
17/09  France : le gouvernement plus optimiste sur la croissance
17/09  LCF Edmond de Rothschild Banque : arrivée de Damien Alexandre
17/09  IG MARKETS : un mouvement de consolidation serait "très sain"
17/09  USA - l'indice Philly Fed ressort largement supérieur aux attentes
17/09  EADS : Airbus prévoit une demande de 25 000 appareils
17/09  Le Dow Jones affiche une hausse de 0.85 % à 9589.69 points
17/09  Fortis Investments sous-pondère l'or
17/09  Fortis Investments attend de bonnes surprises des résultats d'entreprises
17/09  Actions : Nordea favorise la Norvège
17/09  BELVEDERE : Bank of New York Mellon déboutée en Pologne
17/09  DREAMNEX : résultat net semestriel en repli de 16,7% (proforma)
17/09  BNP PARIBAS et FORTIS prennent le contrôle de l'italien UBI Banca
18/09  SODEXO attend toujours une croissance de 7%
18/09  ALTRAN suspend provisoirement son plan de départ volontaire
18/09  MAUREL & PROM se renforce en Tanzanie et entre au Mozambique
18/09  EDF : l'Etat s'offre un délai pour la succession de Gadonneix
18/09  AIR FRANCE-KLM : Japan Air Lines attire les convoitises
18/09  ALCATEL-LUCENT ne vise aucune fusion-acquisition
18/09  MINDSCAPE : perte nette de 6,14 millions d'euros au 1er trimestre
18/09  CARBONE LORRAINE : modalités de l'augmentation de capital
18/09  Marchés actions : des conditions favorables à moyen terme selon OFI AM
18/09  OFI AM : un fonds réduit son exposition aux valeurs pétrolières
18/09  Pourquoi la chute de Shanghai cet été n'a pas dégénéré ? (Bq Leonardo)
18/09  Hedge funds : l'arbitrage de convertibles se distingue de nouveau
18/09  Toujours pas de remontée des taux long en vue, selon CAAM
18/09  PALM : prévisions décevantes et augmentation de capital
18/09  ALSTOM et SCHNEIDER ELECTRIC déposeront une offre sur T&D
18/09  AMERICAN AIRWAYS s'accroche à Japan Airlines
18/09  Le CAC 40 en route pour atteindre les 4000 points, selon Banque Leornardo
18/09  Macquarie recrute quatre personnes en capital-investissement
18/09  C. Hioco devient Chief operating officer de Société Générale C&IB
18/09  THOMSON : le processus de cession de Grass Valley poursuit son cours
18/09  SANOFI-AVENTIS a finalisé le rachat de Merial
18/09  LFP n'exclut pas des prises de bénéfices
18/09  LFP est positif sur la stratégie " situation spéciale "
18/09  Une semaine de Bourse - Les investisseurs fêtent la reprise
18/09  PISCINES GROUPE : chute du résultat d'exploitation au 1er semestre
21/09  IPSEN : feu vert pour l'Azzalure en Espagne
21/09  TECHNIP entre aujourd'hui au CAC 40
21/09  SANOFI peut livrer son vaccin contre la grippe A fin novembre en France
21/09  AREVA : trois offres fermes pour T&D (presse)
21/09  EDF pourrait vendre 20% de British Energy (presse)
21/09  ITS GROUP : acquisition de Prisme
21/09  VIVENDI pourrait céder ses 20% dans NBC universal cette année
21/09  DEXIA : les garanties publiques prolongées d'un an
21/09  Dexia AM : la valorisation n'explique pas tout
21/09  Change : LFP demeure négatif sur le dollar
21/09  AIR LIQUIDE : construction d'une de production d'azote en Allemagne
21/09  Federal Finance lance un nouveau fonds à capital garanti
21/09  LFP est positive sur la stratégie " distressed "
21/09  DELL rachète Perot Systems pour 3,9 milliards de dollars
21/09  BANK OF AMERICA : le président de DuPont entrerait au conseil
21/09  LENNAR creuse ses pertes mais se montre un peu plus confiant
21/09  LFP est positive sur les marchés émergents
21/09  Actions : encore un ou deux trimestres de hausse, selon UFG
21/09  USA - hausse moins forte que prévu des indicateurs avancés en août
21/09  Actions : Dexia AM recommande l'exposition à la qualité
21/09  DIAGEO pessimiste
21/09  HI-MEDIA : 6 nouveaux sites web en Espagne
21/09  SANOFI-AVENTIS : nouvelle commande pour le H1N1
21/09  AIR FRANCE-KLM : réduction de 2% des capacités
21/09  France : inflation en hausse
21/09  Les trackers en 10 questions / Question n°3
22/09  ACCOR cède les murs de 158 hôtels pour 272 millions d'euros
22/09  WENDEL rallonge la maturité de sa dette
22/09  EDF : la nomination d'Henri Proglio au poste de PDG se précise
22/09  VINCI : le directeur général attend un recul du marché en 2010
22/09  IPSEN : arrivée de Claude Bertrand au poste de vice président exécutif
22/09  CADBURY n'est pas totalement hostile à Kraft
22/09  FORD : vers la construction d'une nouvelle usine en Chine
22/09  STM : Paul Grimme devient DG du groupe Produits Automobiles
22/09  DNCA : Attention à une correction dans les semaines à venir
22/09  Allianz Global Investors France : C. Bavière nommé directeur général
22/09  UFG IM : les marchés peuvent continuer à monter
22/09  DNCA Finance dévoile son allocation hebdomadaire
22/09  Actions : le CAC 40 pourrait toucher 4200 points cette année (Groupama AM)
22/09  Obligations à haut rendement : Nordea est positif
22/09  PFIZER vend des actifs vétérinaires pour fusionner avec WYETH
22/09  Bruxelles sur le rachat de SUN par ORACLE : Larry Ellison s'impatiente
22/09  CITIGROUP : le fonds singapourien GIC allège sa participation
22/09  GOODYEAR TYRE & RUBBER veut racheter une filiale polonaise
22/09  AIR LIQUIDE va construire une unité de production d'azote en Allemagne
22/09  Gestion alternative : UFG affiche sa prudence
22/09  Nordea privilégie les secteurs des infrastructures et de l'énergie
22/09  TOTAL : signature d'un contrat de vente de gaz en Thaïlande



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    0.83 EUR



Date du cours    21/05/2020



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)