(AOF) - Sainsbury a enregistré un bénéfice imposable en hausse de 19% à 307 millions de livres (343 millions d'euros) dans les 28 semaines au 3 octobre. Le consensus tablait en moyenne sur 301 millions seulement. Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,7% à 11,2 milliards de livres. "Alors que nous entrons dans le second semestre, nous pensons que l'environnement économique restera éprouvant et que la croissance du marché ralentira en raison d'une inflation par les prix alimentaires réduite", a expliqué le distributeur britannique dans un communiqué. Sainsbury a également relevé de 11,1% son acompte sur dividende, à 4 pence par action.
Distribution alimentaire
Diverses stratégies apparaissent pour affronter la crise. Auchan a choisi d'agrandir ses hypermarchés, dans l'alimentaire comme dans le non-alimentaire. L'enseigne continue de croire à l'avenir de ce format, qui représente 79% des ventes du groupe. Soixante ouvertures d'hypermarchés sont prévues en 2009. A l'instar des autres acteurs, Auchan a baissé ses prix de 0,93% sur le premier semestre, ce qui a permis de contenir la baisse des volumes. Ses concurrents, en particulier Casino et Carrefour, ont plutôt choisi de réduire les mètres carrés de leurs hypermarchés et de se désengager des produits non alimentaires, en déclin. Ils se concentrent désormais sur les magasins de proximité et de discount, et ils investissent les centres-villes. Ils ont quasiment tous développé un concept de magasins de format réduit proposant divers produits. Le champion en la matière est Monoprix, présent en centre-ville depuis les années 1930, et qui a lancé le " Monop " et le " Daily Monop ". Système U l'a imité en lançant les " U Express ", magasins d'environ 300 m[-3]ý.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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