1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Interview / Jean-François Boulier (Aviva Investors France)

Interview / Jean-François Boulier (Aviva Investors France)

15/02/2010 - 11:02 - Option Finance



(AOF / Funds) - Dans les trois ans à venir, Aviva Investors France entend multiplier par trois ses encours sous gestion pour compte de tiers, un segment sur lequel il a collecté 2,1 milliards d'euros l'an passé. Pour atteindre cet objectif, Jean-François Boulier, président du directoire d'Aviva Investors France, met l'innovation au coeur de sa stratégie.

Quel est le positionnement d'Aviva Investors sur le marché français de la gestion institutionnelle ?

L'histoire de l'entreprise au service du groupe d'assurances fait aujourd'hui d'Aviva Investors un acteur unique qui ambitionne d'apporter sa culture d'investisseur de long terme à la clientèle institutionnelle. Aviva Investors, la branche de la gestion d'actifs d'Aviva créée en septembre 2008, gérait, à fin juin 2009, 262 milliards d'euros d'actifs. En France, Aviva Investors gérait à la même date 75 milliards d'euros d'actifs, répartis dans une cinquantaine de mandats de gestion et une cinquantaine de fonds, avec une trentaine de portefeuilles différents en ce qui concerne les unités de compte. Nous avons fait le choix d'une offre de fonds relativement restreinte pour que notre gamme soit claire et bien comprise, avec une différenciation de plus en plus nette entre les fonds pour les particuliers et ceux à destination des investisseurs institutionnels. Par exemple, nous avons lancé en octobre dernier un fonds sur la dette subordonnée bancaire et d'assurances exclusivement pour les institutionnels, car il était peu adapté à la commercialisation dans les réseaux. Notre gamme de fonds compacte nous permet également de proposer des fonds de taille importante, ce qui confère un intérêt pour les investisseurs institutionnels, car ils peuvent investir sur nos fonds sans se soucier des contraintes de ratio d'emprise. Nous proposons par exemple un fonds d'obligations à taux variable avec un actif d'environ 300 millions d'euros et un fonds monétaire aux alentours de 11 milliards d'euros d'actifs. Mais notre premier point fort se situe ailleurs : la stabilité de nos équipes permet d'avoir une gestion patrimoniale à long terme, entre dix et vingt ans. Par exemple, nos gérants ont en moyenne plus de dix ans de présence chez Aviva Investors et plus de vingt ans de métier. Les trois quarts de nos fonds ont été créés il y a plus de dix ans. Un de nos fonds d'obligations internationales, Aviva Oblig International, a par exemple été créé en 1980. L'expérience de nos équipes de gestion se traduit par un deuxième point fort : nos performances. Sur un an, 80 % de nos fonds sont au-dessus de la médiane des fonds de leur catégorie, 97 % sur trois ans et 92 % sur huit ans. Nous attachons par ailleurs une importance particulière à l'efficacité opérationnelle, qui constitue un troisième point fort. Les 80 milliards d'euros d'encours que nous avons sous gestion à ce jour sont ainsi gérés par 80 personnes, ce qui concentre l'attention des gérants et des fonctions support, et les responsabilisent.

Quel bilan tirez-vous de l'année 2009 ?

L'an passé a été une très bonne année en termes de collecte et de performance. Avec 2,1 milliards d'euros de collecte nette pour compte de tiers dans les fonds, essentiellement sur du monétaire, nous avons réalisé 10 % de la collecte nette du marché français des OPCVM, selon Europerformance. Nos encours pour compte de tiers s'élèvent désormais à environ 4,5 milliards d'euros. Cela nous conforte dans l'idée que le marché institutionnel en France offre un réel potentiel et qu'il est ouvert à nos expertises. Notre politique de gestion a par ailleurs porté ses fruits l'année dernière, notamment parce que, étant plus optimistes que le marché, nous sommes revenus plus vite sur les actions, certes un peu trop tôt en novembre 2008, puis nous avons renforcé ce pari fin mars 2009 ainsi qu'en juillet. Pour la partie obligataire, notre surpondération sur le crédit a particulièrement profité à nos fonds diversifiés, notamment aux fonds profilés. Enfin, nos fonds obligataires ont eu des performances exceptionnelles grâce au crédit qui est une expertise forte de l'équipe parisienne, puisque nous gérons au total 30 milliards d'euros d'obligations corporate.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous avons l'ambition de multiplier par trois notre activité de gestion pour compte de tiers, auprès des investisseurs institutionnels, notamment de la retraite, des très grands corporates ayant en particulier à gérer des réserves à long terme, ainsi que des fonds de pension dans différents pays. Pour cela, nous continuerons à innover et à proposer de nouvelles expertises. Nous avons par exemple lancé en mai dernier le produit Aviva Rebond. Avec ce fonds, nous avons voulu profiter d'opportunités de marché, à la fois sur les obligations corporate et sur les actions, avant d'arrêter sa commercialisation lorsqu'elles auraient disparu, pour ensuite le transformer en support monétaire. L'idée est de faire en sorte que, tous les ans, nous puissions générer des idées d'investissement originales et les présenter à nos meilleurs clients. Pour autant, nous voulons nous limiter à une gamme de fonds restreinte afin de conserver notre capacité en gestion et notre efficacité opérationnelle. En la matière, la discipline idéale serait que, pour deux nouveaux fonds, nous en supprimions un ancien. Outre l'innovation produits, beaucoup d'investisseurs institutionnels sont à la recherche de solutions, que ce soit sur les produits, les services ou la communication. Nous avons par exemple déjà été consultés par plusieurs caisses de retraite sur les sujets de la remontée éventuelle des taux d'intérêt. Pour répondre à leurs sollicitations, nous nous appuyons sur nos forces soit locales, à Paris, soit internationales. Le groupe comporte notamment une plate-forme internationale, Global Investment Solutions, principalement basée à Londres, qui a pour vocation d'apporter un support aux équipes locales pour pouvoir développer des solutions, notamment en matière de développements produits structurés, de LDI (liability driven investment) ou de fonds de private equity. Enfin, pendant la crise, les clients étaient désorientés et avaient besoin d'être régulièrement en contact avec nous. Il faut maintenir ce lien. Pour nous rendre plus accessibles auprès des clients institutionnels, nous voulons mieux utiliser les canaux de communication existants comme Internet. Nous avons par ailleurs tout un travail à réaliser pour mieux nous faire connaître, car les investisseurs institutionnels français nous perçoivent bien comme étant un gérant obligataire à Paris, mais pas comme un gérant d'actions ni de fonds diversifiés. Nous avons en outre commencé à promouvoir à Paris les autres expertises du groupe, en immobilier, en obligations convertibles, en haut rendement et en allocation tactique.

Dans la crise, les attentes des investisseurs institutionnels ont-elles évolué ?

Leurs besoins se sont radicalisés. Les institutionnels reviennent vers des fonds qui correspondent réellement à leurs besoins et ils délaissent les thématiques à la mode. Nous observons également que certaines institutions aimeraient être davantage informées sur la façon dont fonctionnent les instruments financiers, sur leur composition... Nous allons donc mettre en place des sessions de formation en France, à l'instar des Tutors d'Aviva Investors en Grande-Bretagne. Le thème des risques a été amplement mis en avant par la crise et nombre d'acteurs expriment le besoin de retrouver des repères solides en la matière. Actuellement, il existe un risque de remontée des taux, voire d'inflation, et il faut que les investisseurs mesurent ces menaces, analysent en quoi ces risques les concernent pour mieux s'en prémunir. Plus fondamentalement, nombre d'institutionnels ont des besoins de services d'allocations. Nous allons proposer des formations sur le sujet ainsi que nos services en matières d'allocations stratégiques et de gestion tactique. Par exemple, nous avons eu l'occasion de proposer aux institutionnels d'investir dans un fonds dédié, lui-même constitué d'éléments de leur portefeuille et de contrats future et de dérivés en "overlay". Le but est de faire bénéficier l'investisseur des mouvements de marchés grâce à la flexibilité des instruments dérivés et en minimisant le coût d'ajustement des expositions du portefeuille existant. Nos clients nous ont parfois reproché de ne pas bouger suffisamment les allocations mais, lorsqu'on nous confie la gestion d'un fonds diversifié, par exemple, on ne peut pas prendre la responsabilité de modifier radicalement la politique de gestion du fonds sans son accord. Nous avons en revanche travaillé sur des fonds flexibles, notamment avec le groupe Aviva. Notre approche de ces fonds n'est pas de faire croire à une prétendue capacité de prévoir le marché, car le risque de timing est plus difficilement contrôlable par les équipes de gestion, mais de mieux comprendre les besoins des clients et mieux s'y adapter.

Concrètement, comment vous organisez-vous pour répondre à ces besoins ?

Aviva Investors a basé à Paris la responsable des ventes investisseurs institutionnels Europe, ce qui montre que, pour nous, il existe un vrai potentiel de développement en France. Nous avons décidé d'avoir une équipe de vente dédiée aux investisseurs institutionnels, aux côtés de deux autres réservées, l'une aux institutions financières, et l'autre à la gestion des encours des compagnies d'assurances d'Aviva. Nous allons faire un effort particulier pour renforcer nos équipes de vente, aujourd'hui composées de neuf personnes. Nous avons déjà recruté en janvier dernier deux personnes supplémentaires au sein de l'équipe dédiée aux institutionnels. Nous continuons par ailleurs à renforcer nos équipes de gestion. Après avoir recruté, l'année dernière, un spécialiste produits pour les actions, nous allons faire de même sur les taux. Cela permet de démultiplier le message de la gestion, ce qui facilite l'ensemble des contacts commerciaux avec les autres entités. Nous allons également continuer à renforcer le département des risques et les fonctions support, en particulier la partie reporting, notamment pour les reportings dédiés, que nous effectuons pour une cinquantaine de mandats de gestion.

Quels sont les sujets sur lesquels, en tant que gérant d'actifs, vous vous mobilisez actuellement ?

La question de la liquidité du marché secondaire obligataire, un sujet sur lequel travaille beaucoup l'Association Française de la Gestion (AFG) et l'Association Française des Investisseurs Institutionnels (AFII), continue de nous préoccuper. Celle-ci s'est bien améliorée l'an passé en ce qui concerne les obligations corporate, grâce à des émissions primaires très importantes qui continuent d'ailleurs depuis le début d'année. Néanmoins, les banques d'investissement n'ont pas encore pris d'engagements pour assurer la liquidité de ce marché. Si le marché de gré à gré n'est pas assez organisé pour être liquide, nous trouverons par d'autres canaux la liquidité dont nos clients et nous-mêmes avons besoin. Nous ne demandons pas la liquidité tout le temps à n'importe quel prix, mais une liquidité minimum, comme les banques d'investissement savent le faire pour certains titres, notamment ceux du Trésor public français. Cela nous permettrait de nous organiser pour ne pas être en demande le jour où la liquidité est à son minimum. L'initiative récente de Paris Europlace pour créer une plate-forme de négociation va évidemment dans le bon sens. Nous espérons par ailleurs que la directive Ucits IV incitera les plates-formes et les banques privées à nous aider à commercialiser plus de fonds de droit français, plutôt que ceux domiciliés au Luxembourg ou à Dublin, car ces derniers s'avèrent beaucoup plus coûteux pour le client final. Propos recueillis par Valéri





Archives de février 2010
15/02  TECHNIP remporte un contrat avec REPSOL
15/02  PRODWARE lève 4,2 millions d'euros pour financer son développement
15/02  PHARMAGEST hausse de 9,1% du chiffre d'affaires 2009
15/02  AIR LIQUIDE : bénéfice net en hausse de 0,8% en 2009
15/02  MAUREL & PROM : abandon du puits M'Bafou au Congo
15/02  PERNOD RICARD : 82 millions d'euros de cessions en Suède et au Danemark
15/02  VALLOUREC constate une légère reprise de la demande (presse)
15/02  ETF : les actifs sous gestion repassent sous les 1000 milliards
15/02  Marché obligataire - Casino boucle une opération d'échange innovante
15/02  Interview / Jean-François Boulier (Aviva Investors France)
15/02  Appels d'offres - Les sociétés de gestion s'organisent
15/02  Point de vue / Il n'y a pas de sortie de crise tranquille
15/02  Point de vue / Un cercle vertueux pour sortir de la crise ?
15/02  Carmignac Gestion, le grand gagnant des années de crise
15/02  Fonds ISR : une croissance à deux chiffres en 2009
15/02  Le succès des UCITS
15/02  Chine : le yuan pourrait progresser cette année
15/02  Actions : Banque Leonardo n'anticipe pas de rechute durable
15/02  OFI AM : Christophe Lepitre nommé à la Direction Générale
15/02  AUPLATA : cotation du DPS prolongée au 16 février
15/02  STERIA : rentabilité opérationnelle 2009 supérieure à son objectif
15/02  MR BRICOLAGE : ventes 2009 en hausse de 6,2%
16/02  UNIBAIL-RODAMCO : cession de 5 centres commerciaux à Wereldhave
16/02  IMERYS maintient son objectif de marge 2010
16/02  HEURTEY PETROCHEM : chiffre d'affaires 2009 en repli de 13,8%
16/02  CAPGEMINI reprend un contrat de 94 millions d'euros en Suède
16/02  BOLLORE : recul de l'activité en 2009
16/02  VALLOUREC va investir 650 millions de dollars aux Etats-Unis
16/02  TF1 : accord avec France Télévisions et Canal + pour la Coupe du monde
16/02  MERCIALYS vise 10% de croissance en 2010
16/02  Invesco optimiste sur la dette émergente en devise locale
16/02  Invesco confiant sur les marchés émergents en 2010
16/02  BOURSORAMA bat le consensus en 2009
16/02  KRAFT FOODS contrôle plus de 90% du capital de Cadbury
16/02  ETF : baisse de 4% des actifs sous gestion en janvier en Europe
16/02  Actions : JPMorgan reste à Surpondérer
16/02  OFI AM confie la gestion d'un compartiment actions US à GE AM
16/02  OFI AM attend un retour en grâce des grandes valeurs de " qualité "
16/02  MERCK & CO : résultats trimestriels conformes aux attentes
16/02  KRAFT FOODS voit son bénéfice augmenter
16/02  QWEST : bénéfice net en forte baisse au quatrième trimestre
16/02  TEVA : forte hausse des bénéfices au quatrième trimestre
16/02  JPMORGAN rachète certaines activités de RBS Sempra
16/02  H&M : Morgan Stanley relève son objectif de cours
16/02  EADS : négociations en cours sur l'A400M
16/02  Robeco : lancement d'un fonds monétaire régulier de droit français
16/02  Les investisseurs se replient sur le cash (BoA-Merrill Lynch)
16/02  Edmond de Rothschild AM favorise les défensives de rendement
16/02  Schroders confiant sur les marchés émergents
16/02  VISIODENT : recul de 12,5% du chiffre d'affaires 2009
16/02  HAULOTTE GROUP : ventes en recul de 27,5% au quatrième trimestre
16/02  PONCIN YACHTS confirme son objectif de chiffre d'affaires annuel
16/02  SOITEC entre sur les marchés de la téléphonie mobile et du Wi-Fi
16/02  HF COMPANY : net récul des bénéfices en 2009
17/02  BNP PARIBAS bat le consensus au quatrième trimestre 2009
17/02  PUBLICIS : taux de marge opérationnelle en baisse à 15%
17/02  BIC : résultat net en hausse de 4,7% en 2009
17/02  ATOS : rentabilité opérationnelle 2009 supérieure aux anticipations
17/02  AEROPORTS DE PARIS : trafic quasi- stable en janvier malgré la neige
17/02  RIBER : vente d'un système Compact21 GaN en Inde
17/02  HAVAS : création d'Havas Italie
17/02  TECHNICOLOR : sortie de procédure de sauvegarde
17/02  NORSK HYDRO dans le rouge au quatrième trimestre
17/02  ETF : baisse de 5,7% des actifs sous gestion aux Etats-Unis en janvier
17/02  Zone euro : 22,3 milliards d'euros d'excédent commercial en 2009
17/02  HARMONY GOLD a renoué avec les profits
17/02  ING : perte plus lourde que prévu au quatrième trimestre
17/02  Les investisseurs européens se méfient des banques
17/02  JPMorgan AM sur la politique monétaire chinoise
17/02  MORGAN STANLEY pourrait céder une chaîne d'hôtels à ses créanciers
17/02  USA- baisse des permis de construire, hausse des mises en chantiers
17/02  BLACKROCK : rumeurs de rachat de Man Group
17/02  CAMPBELL SOUP réduit ses prévisions
17/02  EADS : la provision de l'A400M n'est pas encore finalisée
17/02  USA - Hausse plus forte que prévu de la production industrielle en janvier
17/02  VEOLIA : contrat de gestion des déchets renouvelé à Westminster
17/02  Baring AM lance un fonds positionné sur les sociétés du Moyen Orient
17/02  Matières premières : Amundi prévoit une poursuite de la baisse
17/02  ERAMET et BOLLORE s'associent dans le lithium en Argentine
17/02  MONTUPET : la variation positive du chiffre d'affaires va se poursuivre
17/02  AIR LIQUIDE a fixé au 5 mai 2010 son assemblée générale mixte
17/02  EULER HERMES : bénéfice net trimestriel de 18,1 millions d'euros
17/02  SANOFI-AVENTIS : partenariat avec Aviesan
17/02  RUBIS devient actionnaire unique de Frangaz
17/02  ICADE : hausse du résultat, baisse du cash flow en 2009
17/02  BNP Paribas IP, Fortis Investments : les grands travaux ont commencé
17/02  Amundi poursuit l'élargissement de sa gamme d'ETF
17/02  L'immobilier a la cote chez Lyxor AM
17/02  Royaume-Uni : déficit extérieur en hausse au quatrième trimestre 2009
18/02  CAPGEMINI : contraction attendue de la marge opérationnelle en 2010
18/02  PPR : stabilité de la marge opérationnelle en 2009
18/02  AXA : forte hausse des bénéfices en 2009
18/02  PERNOD RICARD : repli du résultat opérationnel courant semestriel
18/02  SOCIETE GENERALE : le bénéfice 2009 ressort supérieur aux attentes
18/02  SCHNEIDER ELECTRIC table sur une marge EBITA de 14% en 2010
18/02  SOCIETE GENERALE reprend 35% de Sogessur auprès d'Aviva
18/02  LEGRAND : succès de la première émission obligataire
18/02  ERAMET dans le rouge en 2009
18/02  CREDIT AGRICOLE : dissolution du pacte avec Generali
18/02  EADS : nominations chez Airbus
18/02  GDF SUEZ prend livraison d'un nouveau méthanier
18/02  TECHNICOLOR : nouvelle perte en 2009
18/02  POWEO : baisse de 2,2% du chiffre d' affaires 2009
18/02  Biotechnologies : Dexia AM favorise l'innovation et les données cliniques
18/02  EUTELSAT relève ses prévisions annuelles, forte croissance au 1S
18/02  ETF sectoriels : 220,1 millions de dollars de décollecte
18/02  E. de Rothschild AM : les opérations de M&A positives pour les actions
18/02  APPLIED MATERIALS a relevé sa prévision de chiffre d'affaires 2010
18/02  HEWLETT-PACKARD relève ses prévisions annuelles
18/02  EDF : revalorisation salariale de 4,4%
18/02  WAL-MART affiche des perspectives prudentes
18/02  NVIDIA performance supérieure aux attentes
18/02  Les marchés émergents ne sont pas surévalués selon Raiffeisen
18/02  JPMorgan AM continue de favoriser les actions
18/02  AREVA : coup d'Etat au Niger (presse)
18/02  USA : hausse inférieure aux attentes de l'indice des indicateurs avancés
18/02  USA : l'indice Philly Fed fait un peu mieux qu'attendu
18/02  Hedge funds : baisse de 0,21% en janvier
18/02  GINGER : contrat de démolition
18/02  Source lance des ETF sectoriels américains
18/02  Zone euro : contraction du PIB au quatrième trimestre 2009
18/02  États-Unis : hausse du déficit extérieur en décembre
18/02  USA - Hausse supérieure aux attentes des stocks de brut
18/02  CLUB MED ouvre en novembre son premier club en Chine
19/02  LAFARGE : bénéfice net annuel en repli de 54%
19/02  VINCI : contrat public-privé dans le GSM avec Réseau Ferré de France
19/02  PAGESJAUNES bat le consensus en 2009, prudent pour 2010
19/02  CARREFOUR : repli des résultats en 2009
19/02  ADP : résultat net en recul de 1,1% en 2009
19/02  France : le climat conjoncturel se stabilise dans l'industrie
19/02  ENEL relève le montant de son augmentation de capital
19/02  Zone euro : la croissance dans l' industrie s'accélère
19/02  Actions : JPMorgan favorise l'Asie, les marchés émergents et la Suède
19/02  JPMorgan AM : attention au timing du retournement à la hausse
19/02  ALSTOM : contrat à Amsterdam
19/02  CAPGEMINI prêt à réaliser des acquisitions - Exclusif AOF
19/02  Edmond de Rothschild AM favorise les mid caps
19/02  CAPGEMINI prêt à réaliser des acquisitions ciblées - Exclusif AOF
19/02  SCHLUMBERGER serait en passe de racheter Smith International
19/02  USA - hausse moins forte que prévu de l'inflation en janvier
19/02  JCPENNEY : ventes en recul
19/02  INTUIT bat le consensus au deuxième trimestre
19/02  DELL : la marge brute déçoit
19/02  Dexia AM lance un fonds Ucits III
19/02  Fortis Investments reste neutre sur les actions
19/02  Une semaine de Bourse - Les résultats en soutien
22/02  ACCOR : cession de 5 hôtels pour 154 millions d'euros
22/02  AIR FRANCE-KLM : vers une coentreprise avec Japan Airlines ?
22/02  GDF SUEZ : vers une hausse de 9% des prix du gaz ?
22/02  FONCIERE DES REGIONS : résultat net récurrent en hausse en 2009
22/02  NATIXIS dément la vente de Coface
22/02  TOTAL : la grève risque de se durcir, le gouvernement fait pression
22/02  Interview / Gilles Bogaert, DG adjoint finances, Pernod Ricard
22/02  THEOLIA modifie sa direction
22/02  Interview / Pierre-André Terisse, directeur général finances de Danone
22/02  SCHLUMBERGER consolide son leadership
22/02  L'engouement pour les fonds émergents ne se dément pas
22/02  Couplage ou découplage ? Le débat ne fait plus recette
22/02  Analyse / Profiter du décalage Etats-Unis / Europe
22/02  AREVA signe un accord dans l'uranium en Jordanie
22/02  Generali Investments reste positif sur les actions
22/02  Generali Investments privilégie les secteurs cycliques
22/02  TOTAL cède à la pression et avance au 8 mars son CCE
22/02  CONSTELLATION dans le vert grâce à EDF
22/02  LOWE'S : bénéfice en hausse
22/02  BNP Paribas IP continue de surpondérer les actifs risqués
22/02  Nordea positif sur le High Yield en 2010
22/02  Une hausse des Fed Funds est "peu probable" en 2010 (JPMorgan AM)
22/02  JPMorgan AM : une réduction du risque sélective chez les investisseurs
22/02  ALSTOM : nouveau contrat en Afrique du Sud
22/02  VIVENDI a acquis les 5,1% de Canal + France détenus par M6
23/02  GDF SUEZ prépare le terrain à la hausse des prix du gaz
23/02  MAROC TELECOM table sur une hausse du chiffre d'affaires en 2010
23/02  TOTAL : les discussions reprennent avec les syndicats
23/02  TECHNIP remporte deux contrats en mer du Nord britannique
23/02  E.ON critique envers le marché de l'électicité français (presse)
23/02  France : repli de 0,2% des prix en janvier
23/02  NEXITY : vers d'importantes dépréciations de goodwill ?
23/02  France : repli de la consommation des ménages en janvier
23/02  COMMERZBANK : perte supérieure aux attentes au quatrième trimestre
23/02  Les valorisation des obligations grecques sont attractives
23/02  Croissance honorable et inflation modérée attendues en Chine (Invesco)
23/02  Groupama AM prédit un cycle court de restockage aux USA
23/02  BNP Paribas annonce le lancement du fonds ECO CO2
23/02  BNP Paribas IP est optimiste sur les obligations internationales
23/02  MICROSOFT/AMAZON.COM : accord licences croisées
23/02  MEDTRONIC : bénéfice net trimestriel en hausse de 19%
23/02  WAL-MART : rachat de Vudu
23/02  HOME DEPOT : bonnes surprises sur les résultats et perspectives
23/02  INTEL envisage la création d'un fonds de 2 milliards de dollars
23/02  AIG : la vente d'une filiale taïwanaise serait remise en question
23/02  MACY'S dépasse les attentes
23/02  HOME DEPOT fait mieux que prévu
23/02  Les marchés émergents restent attrayants selon DWS Investments
23/02  Actions : un solide potentiel pour les entreprises de qualité selon DWS
23/02  Matières premières : DWS anticipe une forte volatilité des cours
23/02  USA : baisse plus importante que prévu de la confiance en février
23/02  Fitch Ratings dégrade quatre grandes banques grecques
23/02  VALLOUREC : résultats 2009 supérieurs aux attentes
23/02  TOTAL : importants projets d'investissement au Nigeria
23/02  ENTREPOSE CONTRACTING : nette amélioration de la rentabilité
24/02  RHODIA : nette amélioration des résultats au quatrième trimestre
24/02  ACCOR : scission en deux entités cotées
24/02  CNP ASSURANCES : forte hausse du résultat net en 2009
24/02  NEXITY en pertes en 2009 en raison de dépréciation de goodwills
24/02  LAFARGE reçoit des actifs brésiliens en échange de ses 17,3% dans Cimpor
24/02  NATIXIS : vers une introduction de Coface en bourse ?
24/02  GDF SUEZ veut une centrale nucléaire dans la vallée du Rhône (presse)
24/02  VALLOUREC : deux nouveaux membres proposés au conseil de surveillance
24/02  Légère baisse de la confiance des investisseurs institutionnels
24/02  Les secteurs que Generali Investments sous-pondère
24/02  Actions européennes : BNP Paribas IP anticipe une tendance positive
24/02  Actions : DWS voit un potentiel considérable
24/02  TOLL BROTHERS : perte moins élevée que prévu
24/02  CITIGROUP prêt à céder 4 milliards de dollars d'actifs spéculatifs
24/02  GOOGLE : Bruxelles se penche sur ses pratiques commerciales
24/02  Actions : Invesco positif sur les dix années à venir
24/02  Actions : Invesco ne croit pas à une reprise en V
24/02  USA : baisse des stocks d'essence, hausse des stocks de brut
24/02  USA : les taux d'intérêt devraient rester bas longtemps
24/02  IPSOS compte renouer avec la croissance en 2010
24/02  TOUPARGEL : résultat net annuel en repli de 9,5%
24/02  VILMORIN reste dans le rouge
25/02  SUEZ ENVIRONNEMENT : résultat net en repli de 24,4% en 2009
25/02  VALEO reste dans le rouge en 2009
25/02  CREDIT AGRICOLE renoue avec les bénéfices au quatrième trimestre
25/02  FRANCE TELECOM : résultat net 2009 en repli 26,3%
25/02  SAFRAN : bond de 47% du résultat net en 2009
25/02  DEXIA : retour aux bénéfices en 2009
25/02  IPSOS se renforce au Portugal
25/02  CGG VERITAS tombe dans le rouge en 2009
25/02  FRANCE TELECOM recrute à l'extérieur pour son équipe de direction
25/02  CLUB MED : baisse des ventes et des réservations
25/02  États-Unis : production industrielle en hausse en janvier
25/02  Zone euro : amélioration du climat des affaires en février
25/02  NATIXIS dans le rouge en 2009
25/02  ENEL a clôturé par anticipation son emprunt obligataire grand public
25/02  RBS reste dans le rouge en 2009
25/02  Amundi ETF : première cotation de 17 ETF sur Deutsche Börse
25/02  ETF sectoriels : 102,6 millions de dollars de collecte
25/02  AUPLATA a levé 8,8 millions d'euros
25/02  Tobam : nouvelle allocation de la part de Pensionskasse Post
25/02  COCA-COLA rachète son principal embouteilleur en Amérique du Nord
25/02  USA : inscriptions au chômage supérieures aux anticipations
25/02  MYLAN : retour au bénéfices au quatrième trimestre
25/02  GENERAL ELECTRIC céderait une importante participation dans Garanti
25/02  États-Unis : redressement fragile du marché immobilier
25/02  ING IM : hausse de la volatilité avec le risque souverain
25/02  AXA IM parie sur une correction des spread corporate
25/02  ING IM ne voit pas de faillite de pays de la zone euro
25/02  APRR : bonne marge d'Ebitda en 2009
25/02  Henderson GI apprécie le secteur des technologies
25/02  HI-MEDIA : partenariat avec Orange, SFR et Bouygues
25/02  EIFFAGE : baisse de 35,1% du bénéfice net en 2009
25/02  SPIR COMMUNICATION vise le retour à l'équilibre en 2010
25/02  SAINT GOBAIN attend une forte hausse du résultat d'exploitation en 2010
26/02  TECHNIP : contrat au Qatar
26/02  REXEL cède une activité non stratégique
26/02  VERGNET : bond de 40% des ventes en 2009
26/02  DAMARTEX : résultat presque quadruplé au premier semestre
26/02  VALEO veut céder son activité de modules pour éclairage
26/02  MEDASYS : mise en service du progiciel Dx Lab chez KPLL
26/02  TONNA ELECTRONIQUE : hausse de 6,5% des ventes en 2009
26/02  AIR FRANCE-KLM : vers une perte de 1,3 milliard en 2009-2010
26/02  GROUPE PARTOUCHE : légère baisse de l'activité au premier trimestre
26/02  RHODIA : Standard & Poor's a relevé sa perspective à positive
26/02  AXA : un nouveau plan stratégique serait à l'étude
26/02  Zone euro : taux d'inflation annuel de 1% en janvier
26/02  Zone euro : Natixis envisage des attaques spéculatives en 2010
26/02  Assurance vie : hausse de 11% de la collecte en janvier
26/02  Agritel obtient l'agrément conseiller en investissements financiers
26/02  Les obligations hypothécaires danoises ont un profil attractif
26/02  AIG n'est pas sorti d'affaire
26/02  GAP dépasse les attentes du marché
26/02  USA - hausse du PIB de 5,9% au quatrième trimestre
26/02  INTERPUBLIC : revenu trimestriel supérieur aux attentes
26/02  USA - baisse plus marquée que prévu de l'indice de confiance du Michigan
26/02  Jupiter AM : John Chatfeild-Roberts devient Chief Investment Officer
26/02  Hausse surprise de l'indice PMI de Chicago en février
26/02  Une semaine de Bourse - La macroéconomie pèse sur les indices
26/02  AREVA : exploitation du gisement d'Imouraren (Niger) reportée
26/02  DEXIA : restructuration validée par Bruxelles
26/02  France : effondrement des achats d'automobiles en janvier
01/03  VIVENDI : résultats 2009 supérieurs aux attentes
01/03  AIR FRANCE-KLM pourrait augmenter ses capacités prochainement
01/03  MAUREL & PROM : une colonne d'huile sur le puits OMOC-N-1
01/03  SANOFI-AVENTIS : Berkshire Hathaway monte au capital
01/03  IPSEN ne confirme pas ses perspectives pour 2011 et 2012
01/03  VILMORIN : Limagrain participe à l'augmentation de capital
01/03  MAUREL & PROM : abandon de deux puits en Syrie et au Congo
01/03  BASTIDE : rebond de l'activité au deuxième trimestre
01/03  Zone euro: l'indice PMI manufacturier à un plus haut de 30 mois
01/03  HSBC HOLDINGS : forte baisse du résultat avant impôt en 2009
01/03  Oddo & Cie devient actionnaire majoritaire de Patrimoine Consultant
01/03  Les fonds de performance absolue séduisent à nouveau les investisseurs
01/03  Le fonds du jour / Saint-Honoré Chine
01/03  Délit d'initié chez Richelieu Finance
01/03  Marchés émergents : privilégier les les ETF aux OPCVM ?
01/03  Chronique / Quelques avantages à la hausse du dollar
01/03  Grèce : le programme d'austérité est-il crédible ?
01/03  La parité euro/dollar révisée à la baisse
01/03  Crise grecque : l'euro toujours sous pression
01/03  PEPSI confirme ses prévisions 2010
01/03  USA - hausse plus faible que prévu du revenu des ménages en janvier
01/03  INGENICO : Damien Artru nommé directeur des financements
01/03  AIG vend AIA à Prudential
01/03  BERKSHIRE HATHAWAY : forte hausse du bénéfice net en 2009
01/03  Forte hausse du nombre de trackers répliquant les indices chinois
01/03  GDF SUEZ rentre officiellement dans le projet Nord Stream
01/03  La puissance économique et politique de déplace vers l'Asie (Nomura)
01/03  USA - baisse plus forte que prévu de l'ISM manufacturier en février
01/03  JPMorgan AM continue à surpondérer les actions
01/03  Hedge funds : plus forte dispersion parmi les stratégies en janvier
01/03  Actions : Henderson GI croit à la poursuite du rally au 1er semestre
01/03  RIBER : nouvelle commande d'une machine de recherche en France
01/03  COLAS : bénéfice net Pdg 2009 en repli de 21%
01/03  GROUPE CRIT : contrat renouvelé avec Luxair Luxembourg Airlines
01/03  Zone euro : climat des affaires en baisse en zone euro
02/03  FRANCE TELECOM : accord de Bruxelles pour la fusion au Royaume-Uni
02/03  APRIL GROUP cède sa filiale April Solutions
02/03  NATIXIS : Coface envisage une entrée en Bourse (presse)
02/03  ALSTOM va acquérir 25% du russe Transmashholding
02/03  WENDEL : succès dans la renégociation de la dette de Stahl
02/03  LAFARGE : Standard & Poor's a abaissé sa perspective
02/03  CAST anticipe une croissance de 10% à 20% en 2010
02/03  SANOFI-AVENTIS : Serge Weinberg et Catherine Bréchignac au conseil
02/03  SES : succès d'une émission obligataire de 650 millions d'euros
02/03  La valorisation des actions reste attractive selon Cholet Dupont
02/03  Zone euro - hausse plus forte que prévu des prix producteurs en janvier
02/03  Actions : attention à l'impact des marchés obligataires / Barings
02/03  Actions : Barings met en garde sur les niveaux de valorisation
02/03  NEXANS : contrat en Chine dans les câbles "ferroviaires"
02/03  Barings dégrade les matériaux et relève la santé
02/03  Actions : Cholet Dupont prédit une tendance erratique
02/03  Amundi rebaptise ses gammes de fonds " CAAM " et " CAAM Funds "
02/03  Yuan : JPMorgan AM ne croit pas à une réévaluation de grande ampleur
02/03  EUTELSAT : contrat pour un bouquet de télévision payante en Angola
02/03  QUALCOMM : hausse du dividende et nouveaux rachats d'actions
02/03  MOSANTO : aval de Bruxelles sur du maïs transgénique
02/03  STAPLES : le bénéfice par action ressort inférieur au consensus
02/03  Franklin Templeton n'a pas réduit la duration de ses portefeuilles
02/03  M&G : collecte record de 15 milliards d'euros en 2009
02/03  CORR : AGENDA AOF - Société France - Mardi 2 mars 2010
02/03  REFERENCEMENT.COM s'implante en Asie en ouvrant un bureau à Shanghai
02/03  TELEPERFORMANCE : recul du résultat net en 2009
02/03  BOUYGUES : le résultat net s'est replié de 12% en 2009



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)