(AOF) - Faiveley Transport a remporté un contrat de longue durée avec le groupe Alstom Transport pour la fourniture de tous les systèmes de freinage et de portes pour la nouvelle génération de trains régionaux à un étage de la SNCF. Le montant du contrat n'a toutefois pas été communiqué. L'équipementier ferroviaire fournira ainsi l'ensemble des systèmes de freinage, de compression d'air et d'accès passagers pour 200 trains pour commencer, auxquels pourraient s'ajouter une autre commande pour 1 000 autres trains. Dix rames seront livrées en 2011 et testées pendant un an, la majeure partie de la production devant être lancée début 2013. Pour ce projet, l'expertise des équipes de 5 sites européens de Faiveley Transport sera requise.
Biens d'équipement
D'après la Fédération des industries mécaniques (FIM), la mécanique française a subi une chute historique de 15% de son chiffre d'affaires, à 98 milliards d'euros, en 2009. Ce secteur, qui emploie 650.000 personnes, a enregistré un recul de 5,5% de ses effectifs. Cette évolution n'est pas spécifique à la France. Elle a touché même le très puissant secteur des biens d'équipement allemand, qui représente un cinquième de la production mondiale. La machine-outil allemande (qui représente 920.000 salariés) a dû affronter un plongeon de 24,8% de ses facturations, à 160,1 milliards d'euros, un niveau inférieur à celui de 2006. Les usines allemandes ont tourné en moyenne à 70% de leur capacité l'an dernier, contre 89% un an auparavant. La branche a perdu 30.000 postes. C'est la pire performance depuis un demi-siècle. Ce secteur, très dépendant de la demande internationale, a pâti d'un retrait de 25,5% de ses exportations. La Chine est devenue le premier client étranger du secteur, avec une augmentation de 4,2% des ventes, à 10,3 milliards d'euros. Elle a ainsi devancé les marchés nord-américains (-30,6%) et français (-27,1%). Les commandes ont, elles, baissé de 38%.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 117.57 EUR | ||||||||
Date du cours | 09/03/2017 | ||||||||
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