1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. USA : les motifs d'espoir

USA : les motifs d'espoir

06/09/2010 - 09:13 - Sicavonline


USA : les motifs d'espoir

Si le taux de chômage élevé (9,6 % en août), le marasme de l'immobilier, et la forte décélération de la croissance (+1,6 au T2) restent des données préoccupantes pour l'économie américaine, tout n'est pas noir aux Etats-Unis : quatre économistes, Bruno Cavalier (Oddo Securities), Marc Touati (Global Equities), Philippe Waechter (Natixis AM) et Philippe Weber (CPR AM) détaillent pour Sicavonline les signes d'espoir en provenance de l'économie américaine.

Quels sont les motifs d'espoir pour : Bruno Cavalier (Oddo Securities) Marc Touati (Global Equities) Philippe Waechter (Natixis AM) Philippe Weber (CPR AM)

Cavalier

Bruno Cavalier (Oddo Securities) :

« Le redressement du système financier au bord de la banqueroute fin 2008 permet aujourd'hui d'évacuer le risque d'une crise de liquidités. La réactivité des responsables de la politique économique aux Etats-Unis est rassurante. Face à des chocs majeurs, ils ont été capables de prendre des mesures hors normes. Le fait qu'ils indiquent ne pas avoir baissé la garde est également réconfortant. Une bonne partie de la purge immobilière est achevée. De même, le gros de l'effort de désendettement des ménages américains dont le taux d'épargne est remonté à environ 7 % du revenu disponible me semble derrière nous. La croissance US n'est pas vigoureuse mais dans d'autres zones du monde, telles que la Chine, l'Amérique latine, elle demeure très robuste. C'est un facteur de soutien. »

Touati

Marc Touati (Global Equities) :

« Le principal motif de réconfort réside dans le fait que l'investissement a redémarré. Cela garantit un cercle vertueux : l'investissement génère de l'emploi, l'emploi crée du revenu qui entraîne de la consommation. Le problème encore une fois tient au fait que la communauté financière est trop pressée : elle oublie qu'il existe généralement un décalage de neuf mois entre la reprise économique et celle de l'emploi. La reprise économique a débuté voilà un an, le rebond de l'emploi a commencé à la toute fin de 2009 et début 2010. Il va s'installer et s'amplifier à partir de fin 2010. »

Waechter

Philippe Waechter (Natixis AM) :

« L'un des grands motifs d'espoir est pour moi le redémarrage de l'investissement depuis trois ou quatre trimestres. Cette situation pourrait être fragilisée au regard de la chute rapide des commandes de biens d'équipement en juillet. Autre point positif : on sent chez les autorités politiques et monétaires une véritable conscience des problèmes à affronter. On peut donc espérer que les mesures nécessaires seront prises pour éviter un envenimement de la situation. »

Weber

Philippe Weber (CPR AM) :

« L'immobilier va mal, mais il peut difficilement aller plus bas. Les prix ont énormément baissé et ne devraient plus être très loin de la stabilisation. L'activité de construction immobilière est très en dessous du niveau nécessaire. Il faut entre 750.000 et 1 million de nouveaux logements par an pour renouveler le parc et faire face à la croissance démographique et on n'en compte que 500.000. Par conséquent, il faudra tôt ou tard construire pour loger les gens. Par ailleurs, si l'on en croit les résultats publiés, les entreprises américaines sont en bonne santé, ce qui devrait leur permettre de réembaucher ou de réinvestir à la première occasion. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : USA : vers la rechute ?

  • USA : le scénario le plus probable
  • USA : les motifs d'espoir
  • USA : les motifs d'inquiétude


  • A lire autour du sujet "USA : les motifs d'espoir" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)