1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. USA : les motifs d'inquiétude

USA : les motifs d'inquiétude

06/09/2010 - 09:14 - Sicavonline


USA : les motifs d'inquiétude

Bruno Cavalier (Oddo Securities), Marc Touati (Global Equities), Philippe Waechter (Natixis AM) et Philippe Weber (CPR AM) détaillent pour Sicavonline les inquiétudes que peut inspirer l'économie américaine.

USA : les motifs d'inquiétude : Bruno Cavalier (Oddo Securities) Marc Touati (Global Equities) Philippe Waechter (Natixis AM) Philippe Weber (CPR AM)

Cavalier

Bruno Cavalier (Oddo Securities) :

« L'économie américaine a du mal à marcher sans béquilles. L'activité était repartie grâce aux mesures de soutien de l'Etat fédéral (prime à la casse pour l'automobile, crédit d'impôt pour l'immobilier) et au mouvement de restockage venu contrebalancer le déstockage massif survenu au plus fort de la crise financière, lorsque les banques ne prêtaient plus, que le financement s'était soudainement asséché et que l'économie américaine s'était retrouvée brutalement en panne. Aujourd'hui, alors que les mesures de soutien à l'économie ont été démantelées et que le restockage touche à sa fin, la croissance américaine s'essouffle. Par ailleurs, l'absence de franc redressement du marché du travail laisse craindre que la croissance ne reste durablement faible sinon fragile. Le secteur privé aux Etats-Unis crée des emplois depuis le début de l'année mais seulement 100000 par mois, ce qui n'est rien rapporté à une population active de 153 millions d'individus. C'est insuffisant pour permettre une vraie baisse du chômage (NDLR : le taux de chômage aux Etats-Unis est de 9,6 % à la fin août). Et tant que le chômage restera élevé outre-Atlantique, les ménages américains seront déprimés et les entreprises manqueront de visibilité sur leurs débouchés et resteront prudentes dans leurs investissements. Le marché immobilier est toujours en panne. C'est ce qui est singulier dans la reprise actuelle. D'ordinaire, l'immobilier tire la croissance ; en l'espèce, il la freine. »

Touati

Marc Touati (Global Equities) :

« Je ne suis pas trop inquiet. Certes, certaines statistiques de l'emploi ou du climat des affaires ont eu tendance à être décevantes ces derniers temps mais nous sommes face au scénario habituel récession/post-récession : les Etats-Unis ont connu une violente chute de l'activité au moment de la récession, puis est venu le rebond économique, proportionné à la chute. Cette période d'excès s'achève par le ralentissement que nous connaissons actuellement et qui sera suivi par un retour à un rythme de croissance soutenable. Les marchés se trompent en interprétant cette décélération comme un possible signe avant-coureur de retour en récession des Etats-Unis. Les chiffres de l'emploi US qui les préoccupent tant devraient s'améliorer en cette fin d'année. »

Waechter

Philippe Waechter (Natixis AM) :

« Le marché du travail manque toujours de vigueur. Il peine à redémarrer. La crise a détruit beaucoup d'emplois dans les PME américaines, dont énormément ont mis la clef sous la porte. Ce tissu de PME qui était un gros pourvoyeur d'emplois est aujourd'hui sévèrement endommagé. Par ailleurs, le chômage produit par la crise touche pour beaucoup les 35 et 50 ans, catégorie d'âge habituellement la moins affectée dans les récessions. Les 35 et 50 ans sont hélas ceux qui ont le plus de mal à retrouver du travail. Souffrent de cette situation les revenus et le moral des ménages américains. Ces derniers, inquiets, épargnent plus ; et la consommation s'en ressent. Tant que les ménages ne consommeront pas davantage, la croissance aux Etats-Unis sera atone, avec un taux de chômage qui ne se résorbera que lentement et un marché immobilier exsangue. Pour acheter une maison, il faut avoir foi en l'avenir. Ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui pour la plupart des Américains. D'ailleurs, ce n'est pas le fait du hasard si les loyers augmentent depuis quelques mois outre-Atlantique. La demande de location croît. Les Américains sont toujours réticents à investir dans la pierre. »

Weber

Philippe Weber (CPR AM) :

« Le fait qu'aux Etats-Unis il y ait un ralentissement de l'activité après un rebond vigoureux n'est pas surprenant ; l'est en revanche beaucoup plus la force de la rechute de l'immobilier. On pouvait imaginer que l'arrivée à leur terme des mesures de soutien au secteur immobilier décidées par l'Etat fédéral aurait une incidence négative mais pas de cette ampleur. Le manque de tonus du marché de l'emploi pose lui aussi question. Autre sujet de préoccupation : le taux d'épargne des Américains est au plus haut depuis 17 ans. Il s'agit d'une bonne nouvelle à moyen terme mais à court terme cela signifie que les ménages sont inquiets ou bien qu'ils s'attellent à rembourser leurs dettes ou encore les deux. Dans tous les cas de figure, la consommation qui reste le moteur de la croissance aux Etats-Unis, ne peut pas être très dynamique. Le changement de ton de la FED lors de ces deux derniers FOMC (comités de politique monétaire) me parait aussi très troublant. Qu'une certaine inquiétude affleure dans la communication de la Réserve Fédérale des Etats-Unis n'est pas une bonne nouvelle. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : USA : vers la rechute ?

  • USA : le scénario le plus probable
  • USA : les motifs d'espoir
  • USA : les motifs d'inquiétude


  • A lire autour du sujet "USA : les motifs d'inquiétude" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)