(AOF) - Boeing a annoncé la vente de 84 nouveaux chasseurs-bombardiers F-15 et la modernisation de 70 autres appareils du même type à l'Arabie saoudite pour 24 milliards de dollars. Le gouvernement américain avait évoqué un contrat d'une valeur de 29,4 milliards de dollars. Le groupe d'aéronautique et de défense précise que, dans le cadre de ce contrat, le gouvernement américain a aussi offert 64 nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64 et 36 hélicoptères légers AH-6i, plus la formation et la maintenance. " Pour Boeing, ce contrat représente la prolongation du partenariat durable établi entre la société et le royaume. Celui-ci date de 1945 lorsque le président Franklin D. Roosevelt avait présenté un Dakota DC-3 au roi Abdulaziz Al-Saoud, fondateur du royaume d'Arabie saoudite ", a commenté le PDG du groupe, Jim McNerney.
Transport aérien
Face aux incertitudes liées à l'avenir du trafic aérien dans un contexte de crise, les restructurations et réductions de coûts sont à l'ordre du jour pour les compagnies aériennes européennes. Air France-KLM, qui doit non seulement affronter un environnement difficile, mais aussi une dette élevée (près de 6 MdEUR) et une concurrence des compagnies "low cost" sur le moyen-courrier et des compagnies du Golfe sur le long-courrier, devrait prendre des mesures drastiques d'économies. Le gel des embauches, décidé en 2008, doit déjà être maintenu. Il s'agirait d'accroître encore les réductions de coûts prévues par l'actuel plan Challenge 2012, qui visait à économiser 470 MEUR en 2011. Quant à Lufthansa, elle cherche à céder sa filiale britannique déficitaire BMI. Un durcissement du plan d'économies a déjà été annoncé. Son nouveau patron, Christoph Franz, a entamé une révision stratégique en réorientant les efforts en direction de la clientèle de loisirs au détriment de la clientèle d'affaires.
Aéronautique - Défense
Les compagnies aériennes américaines s'apprêtent à renouveler leur flotte vieillissante, ce qui représente une formidable opportunité pour Airbus et Boeing. En effet, les moyens et longs courriers détenus par American Airlines, Delta et United, qui a fusionné avec Continental, appartiennent à l'ancienne génération d'appareils, très gourmands en carburant. Ils sont également de plus en plus chers à entretenir. Les experts estiment que 5 000 appareils devraient être remplacés à court terme, dont 70% aux Etats-Unis. Ce pic de commandes aux Etats-Unis devrait générer un pic de livraisons en 2016. Sur les 460 moyen-courriers "économes" commandés par American Airlines, 260 ont concerné l'Airbus A320 et 200 le Boeing 737. Cela représente la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation. Air France-KLM a également choisi d'opter pour des appareils moins gourmands en carburant. La compagnie a commandé autant d'avions à Airbus et Boeing (25 chacun), pour un prix catalogue de 12 MdUSD. Cette commande ferme est assortie d'options d'achat pour 60 autres avions. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 171.46 USD | ||||||||
Date du cours | 01/05/2024 | ||||||||
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