(AOF) - Groupon a annoncé avoir réduit sa perte nette à 2,98 millions de dollars au troisième trimestre contre une perte de 54,23 millions l'année dernière. Rapporté au nombre d'actions, le résultat est ressorti nul contre une perte par action de 0,18 dollar un an plus tôt. Les analystes attendaient un bénéfice de 0,03 dollar. Le revenu opérationnel a renoué avec les bénéfices à 25,44 millions contre une perte de 239 millions l'année dernière. Le chiffre d'affaires a crû de 32,2% à 568,55 millions de dollars, porté par la croissance de l'activité en Amérique du Nord. Le consensus donnait 590 millions. Les ventes ont augmenté de 80,5% à 291,6 millions en Amérique du Nord contre une hausse de 3,1% à 276,95 millions à l'international.
Distribution généraliste
Le " Drive ", qui représente l'achat sur internet suivi d'un retrait de commande en magasin, bénéficie d'un fort développement en France. Sa part de marché, qui ne s'élève qu'à 2,3% des ventes de produits alimentaires dans la grande distribution, devrait rapidement croître. Leclerc est en pointe sur ce créneau avec 184 points à fin mai 2012, suivi par Casino (113), Groupe Auchan (97), Carrefour (94) et Intermarché (64). Système U a opté pour la technique du " picking " en magasin (c'est-à-dire la collecte des produits en rayon, sans entrepôts dédiés), avec 466 points de livraison. Si le Drive représente un bon relais de croissance pour les distributeurs, ceux-ci doivent néanmoins relever deux défis. Premièrement les achats sont fortement rationalisés, ce qui limite les achats d'impulsion pour découvrir des nouveautés par exemple. Deuxièmement, il existe un risque de cannibalisation des magasins traditionnels. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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