(AOF) - Klemurs a percu en 2012 un montant de 44,0 millions d'euros de loyers, contre 42,3 millions d'euros en 2011 (+4,1%). Cette évolution reflète l'impact des acquisitions réalisées en octobre 2011 qui a contrebalancé celui de la cession d'une cafétéria à Saint-Malo en 2011. A périmètre constant, les loyers progressent de 2,4%. Le taux d'occupation financier est de 99,1%, à comparer à 99,0% à fin 2011 et le taux d'impayés reste faible (0,5%). Après prise en compte du coût de l'endettement net (17,8 millions d'euros), le cash-flow net courant ressort à 23,4 millions d'euros au 31 décembre 2012, soit 2,8 euros par action, contre 2,6 euros l'année précédente (+8,8%). En outre, 2012 est marqué par la signature le 26 décembre entre Klémurs et Buffalo d'un accord confirmant leur partenariat immobilier dans une perspective de long terme. La valeur du patrimoine, hors droits, ressort à 596,1 millions d'euros au 31 décembre 2012, contre 629,5 millions d'euros à fin 2011, et le taux de rendement moyen est de 7,1% hors droits (6,6% droits compris). L'ANR liquidatif s'établit à 24,6 euros par action à fin 2012, en baisse de 2,2 euros par rapport à fin 2011. Pour 2013, Klémurs s'attend à une légère baisse des loyers suite à la renégociation des baux avec Buffalo Grill au 1er janvier 2013, qui n'est pas totalement compensée par l'impact positif de l'indexation sur le reste du portefeuille. Klépierre, actionnaire majoritaire de Klémurs à 84,1% a annoncé le dépôt auprès de l'Autorité des marchés financiers d'un projet d'offre publique d'achat simplifiée visant les actions de la société Klémurs qu'elle ne détient pas (soit 15,89% du capital et des droits de vote) au prix de 24,60 euros par action Klémurs. Le Conseil de surveillance de Klémurs a exprimé un avis favorable à l'offre lors de sa séance du 29 janvier 2013.
ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.
Immobilier
Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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