(AOF) - Lagardère a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d'affaires de 2,018 milliards d'euros, en croissance de 3,5 % en données brutes et de 0,1 % à données comparables. En comparable, l'activité est quasi stable (+ 0,1 %), grâce notamment à la poursuite de la dynamique de croissance des activités de Travel Retail chez Lagardère Services, ainsi qu'à la légère progression de Lagardère Active, qui a affiché de "bonnes performances" dans ses activités de Radio et de Production audiovisuelle. Le chiffre d'affaires de l'exercice 2012 a atteint 7,37 milliards d'euros, en recul de 3,7 % en données brutes, et de 0,2 % à données comparables. Lagardère a confirmé son objectif d'un résultat opérationnel courant des médias être stable à périmètre (hors PMI et Radio en Russie) et change constants.
Les points faibles de la valeur
- Déception à répétition sur les perspectives de la branche Sports (Unlimited) depuis sa création en 2007 et d'importants investissements par acquisitions ; - Forte décote en Bourse en raison du maintien de participations minoritaires dans Canal+ et EADS (50% de la capitalisation boursière) et du manque de visibilité sur la cession de ses activités jugées non stratégiques ; - Montée de la concurrence des livres électroniques pour Lagardère Publishing (Edition) ; - Pertes structurelles des parts de marché des magazines face aux autres médias et baisse de leurs recettes publicitaires ; - Aucun caractère spéculatif en raison du statut de commandite par actions (OPA impossible).
Comment suivre la valeur
- Activité Presse sensible à la variation des revenus publicitaires mais aussi au cours du papier (matière première de base) ; - Catalyseurs boursiers : poursuite du recentrage avec la cession des participations minoritaires ; - A suivre les actions de l'investisseur activiste américain Guy Wyser-Pratte (0,53% du capital depuis 2010) : volonté de se faire élire au conseil d'administration pour faire évoluer la stratégie, la gouvernance et le statut de commandite par actions de l'intérieur.
Communication - Medias
La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 21.05 EUR | ||||||||
Date du cours | 30/04/2024 | ||||||||
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