(AOF) - Le groupe Renault a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 7,998 milliards d'euros, en baisse de 3,2%. Le chiffre d'affaires de l'Automobile en baisse de 3,4 % à 7,483 milliards d'euros, négativement impacté par les devises et la baisse des stocks réseaux hors groupe. Dans un marché automobile en hausse de 4,6 %, les immatriculations du groupe Renault ont atteint 614 888 unités, en hausse de 3,1 %. " Toutes les régions, sauf l'Asie-Pacifique, sont en progrès et montrent une amélioration des parts de marché ", a précisé le groupe. En Europe, le marché semble se stabiliser à un niveau bas, souligne Renault, en enregistrant une légère hausse de 2,5 %. Dans ce contexte, et tout en poursuivant sa politique de vente vertueuse, le groupe a vu ses volumes augmenter de 10,2 % et a accru sa part de marché de 0,6 point à 9,1 %. Hors d'Europe, le groupe Renault a progressé de 4,8 % hors Iran. Après prise en compte de l'impact de l'arrêt de l'activité dans ce pays (-23 000 unités sur le trimestre), le groupe a enregistré un repli de ses immatriculations de 2,6 %. La part des ventes hors d'Europe s'est établi à 52% du total, en baisse de 3 points par rapport à 2012. Le constructeur automobile a confirmé ses objectifs 2013. Il prévoit ainsi de dégager une marge opérationnelle de l'Automobile positive, de générer un free cash flow opérationnel de l'Automobile positif et d'augmenter ses immatriculations mondiales.
Les points forts de la valeur
- Quatrième constructeur automobile mondial menant une stratégie de mondialisation après les acquisitions du japonais Nissan, du roumain Dacia et du coréen Samsung Motors ; - Croissance fondée sur l'offre de véhicules à prix d'entrée très bas, avec la gamme Entry de Dacia, et sur le gain de parts de marché hors d'Europe (50 % des ventes en Inde, en Chine, au Japon, au Brésil...); - Momentum " produits " à nouveau favorable avec plusieurs lancements : Clio IV fin 2012, renouvellement de toute la gamme Entry à partir de fin 2012, renouvellement des segments C et D à partir de 2013 ; - Positionnement industriel en Asie, avec un doublement des capacités de production en Corée du sud ; - Plan produit dynamique et adapté à la demande locale dans les pays émergents ; - Entrée en Russie avec la montée programmée au capital d'Avtovaz (25 % à mi-2013) qui contrôle 40 % de son marché; - Distribution directe aux actionnaires, à partir de 2014, des dividendes issus de ses diverses participations.
Les points faibles de la valeur
- Encore une forte exposition à l'Europe où les ventes d'automobiles s'effondrent ; - Image brouillée par le succès de la gamme Entry, avec un risque de cannibalisation de Renault par Dacia dans les pays matures ; - Effondrement du bénéfice semestriel dû à des provisions sur l'arrêt des activités d'assemblage en Iran et sur la faillite du partenaire israëlien dans le véhicule électrique Better Place ; - Nouveau refus des autorités chinoises à une implantation industrielle de Renault dans le pays (sa filiale Nissan y est présente depuis 2003) ; - Image de la direction ternie par le faux scandale d'espionnage industriel en 2011 et le manque de transparence sur la rémunération du président.
Comment suivre la valeur
- Image de constructeur " mass market " de moins en moins européen ; - Avancée des extensions de capacités de production de la gamme Entry au Brésil, en Inde, au Maroc et en Russie ; - Montée en puissance des nouveaux modèles Clio, Captur, Sandero et Zoe ; - Incertitudes sur le succès de la stratégie dans la voiture " toute électrique " qui sera, à terme, le catalyseur de la reprise des ventes en Europe ; - Réduction des stocks qui ont gonflé en début d'année ; - Réalisation des objectifs 2013 de hausse des ventes mondiales et d'une marge opérationnelle positive dans la branche automobile ; - Forte présence de l'Etat dans le capital (15,01 %), devant la filiale Nissan (participation croisée de 15 %) puis l'allemand Daimler.
Automobiles - Constructeurs
L'agence de notation Moody's est optimiste pour le marché automobile mondial. Elle prévoit une croissance de 4,8% des ventes automobiles mondiales en 2014 grâce à une demande chinoise plus forte que prévue. Elle a également réévalué dernièrement ses prévisions de croissance pour 2013 à 3,2%. L'agence continue d'anticiper une baisse des ventes de 5% des véhicules particuliers en Europe cette année. Elles devraient ensuite bénéficier d'un rebond de 3% en 2014. Moody's estime qu'en Europe occidentale, la faible demande et la surcapacité vont continuer de peser sur les marges des constructeurs français, Renault et PSA, et de l'italien Fiat. Les constructeurs américains devraient être mieux lotis. Ils devraient conserver leurs marges dans les douze à dix-huit prochains mois. Néanmoins une concurrence accrue et le ralentissement de la croissance américaine pourraient peser sur leur rentabilité. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 47.64 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/05/2024 | ||||||||
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