(AOF) - En hausse de 3,86% à 26,35 euros, Plastic Omnium signe l'une des plus fortes hausses du SBF120 après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel solide et la confirmation de ses perspectives 2014. Au premier trimestre 2014, l'équipementier automobile a réalisé un chiffre d'affaires de 1,305 milliard d'euros, en hausse de 6,1%. A périmètre et change constants, les ventes ont bondi de 9,7%. La principale branche du groupe, l'automobile a vu son chiffre d'affaires grimper de 10,4% en organique contre une hausse de 5,3% de la production automobile mondiale. En Europe, l'activité de Plastic Omnium a progressé de 16%, grâce à ses offres innovantes de réduction de poids et des émissions avec les pare-chocs de la nouvelle Porsche Macan, le hayon hybride pour le Range Rover Sport ou tout thermoplastique pour la Peugeot 308, ainsi que les systèmes SCR de dépollution du diesel pour les Audi A6 et Q5. La mise en service de quatre nouvelles usines en Chine, portant à 22 le dispositif industriel chinois, contribue à la croissance de 7,8% du chiffre d'affaires en Asie (+26% en Chine). Le groupe a renforcé son carnet de commandes dans les offres innovantes avec des nouvelles commandes de hayons Higate (thermoplastique-composites) pour Land Rover en Chine et pour Volvo en Europe et en Chine ; des commandes de systèmes SCR obtenues auprès de deux nouveaux clients, américain et japonais, portant à 7 les constructeurs ayant choisi la technologie de dépollution du diesel de Plastic Omnium. Dans une production automobile mondiale attendue en hausse d'environ 3% sur l'ensemble de l'année, Plastic Omnium confirme, pour l'année 2014, sa prévision d'amélioration de tous ses agrégats financiers. (P-J.L)
Les points forts de la valeur
- Equipement automobile de " rang 1 " spécialisé dans les pièces de carrosserie (numéro 1 mondial dans les ailes, pare-chocs et calandre avant) et les systèmes de carburant (numéro 1 mondial), avec un maintien de l'activité historique des produits de gestion des déchets urbains (11 % des facturations) ; - Ventes très équilibrées mondialement (15 % France, 27 % Europe de l'ouest hors France, 10 % Europe de l'est, 27 % Amérique du nord et 16 % Asie) ; - Capacité à accroître les marges, y compris en Europe où elles ont atteint leur record en 2012 ; - Maintien de la R&D à plus de 10 %, soit 300 MEUR par an, avec un regroupement des forces à Compiègne, notamment dans les équipements en composites carbone pour automobiles ; - Développement de synergies en R&D avec l'activité systèmes de collecte de déchets pour le compte des collectivités locales (bennes, conteneurs, poubelles, etc.) ; - L'un des seuls équipementiers automobiles européens à n'avoir jamais détruit de free cash flow durant les 10 dernières années ; - Entreprise familiale considérée comme bien gérée par les analystes.
Les points faibles de la valeur
- Encore 32 % du chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest ; - Potentiel du titre jugé plus limité après un rebond spectaculaire sur trois ans ; - Restructurations à venir en Belgique et en Allemagne ; - Valeur chère -2ème plus forte hausse du SBF 120 en 2013-, amenant le groupe à diviser régulièrement le nominal des actions
Comment suivre la valeur
- Valeur de croissance au sein de son secteur ; - Activité dépendant à près de 90 % des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile ; - Indicateur de la tendance du marché = nombre d'immatriculations de véhicules neufs ; - Après l'émission obligataire du printemps, attente de nouvelles d'acquisitions dans les pays émergents après les prises de contrôle total dans des filiales indiennes (pare-chocs) et en Chine (composites) ; - Accélération des investissements de 2013 à 2016, avec 800 MEUR d'investissements industriels et 800 MEUR de projets programmés pour accroître les parts de marché dans l'automobile ; - Ouverture de 16 nouvelles usines d'ici 2016, dont la moitié en Chine ; - Atteinte de l'objectif d'une progression de l'activité et des résultats 2013 ; - Société contrôlée à 56,1 % par la famille fondatrice Burelle.
Automobile - Equipementiers
Les équipementiers français sont parvenus à s'imposer aux Etats-Unis et en Chine. Faurecia est devenu en juin dernier le cinquième équipementier d'Amérique du Nord, en termes de chiffre d'affaires, selon le classement annuel du magazine "Automotive News". Même si leur présence demeure encore restreinte sur le marché, Valeo et Plastic Omnium affichent aussi de bonnes performances. En 2012 les ventes de Valeo ont grimpé de 15% dans cette zone, qui représente 17% de son activité. Quant à Plastic Omnium, l'Amérique du Nord est son premier débouché depuis 2012 (27% des ventes, soit le même poids que l'Europe de l'Ouest). Grâce à leur savoir-faire, ces acteurs affichent également des succès en Chine. Faurecia a ainsi inauguré là-bas un nouveau centre de recherche et de développement. Valeo prévoit, lui, trois extensions de sites et trois usines entièrement nouvelles dans ce pays en 2013. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 11.65 EUR | ||||||||
Date du cours | 26/04/2024 | ||||||||
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