1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier d'habitation : comment exiger une baisse de loyer ?

Immobilier d'habitation : comment exiger une baisse de loyer ?

15/01/2016 - 16:08 - Sicavonline


Immobilier d'habitation : comment exiger une baisse de loyer ?

Pour la deuxième fois seulement depuis sa création en 2008, la variation annuelle de l'indice de référence des loyers (IRL) est en baisse. Tous les locataires sont-ils en droit de demander voire d’imposer une diminution de leur loyer ?

L'indice de revalorisation des loyers (IRL), suivi trimestriellement par l'Insee, encadre l'évolution des loyers d'habitation en cours de bail. D'ordinaire en hausse, cet indice vient pour la deuxième fois depuis sa création en 2008 de s'infléchir.

IRL : variation des loyers en cours de bail

Jusqu'au 13 janvier dernier, l'indice de référence des loyers (IRL) n'avait baissé qu'une seule fois de - 0,06 % entre le 4ème trimestre 2008 et le 4ème trimestre 2009.

Il aura fallu attendre 6 ans pour assister à la deuxième baisse de l'histoire de l'IRL. L'indice de référence des loyers (IRL) s'établit désormais à 125,28 au 4éme trimestre 2015 (base 100 au quatrième trimestre 1998) contre 125,29 au 4ème trimestre 2014, soit une baisse de - 0,01 %.

 

Immobilier d'habitation : comment exiger une baisse de loyer ?

 

Cette baisse exceptionnelle reste cependant mesurée mais elle témoigne d'une nouvelle de tendance qui pourrait à terme conduire à un abaissement plus significatif des loyers des baux en cours.

La baisse du loyer est-elle prévue dans le contrat de location ?

Le loyer d'un local à usage d'habitation peut être révisé chaque année sur l'initiative du bailleur, à la date indiquée dans le contrat de location ou, à défaut, à la date anniversaire de ce contrat. En l'absence d'une clause de révision, le loyer restera le même pendant toute la durée du bail sauf si le propriétaire évoque un loyer manifestement sous-évalué.

Les locataires dont le bail ne contient pas de clause de révision sont exclus d'office mais ce ne sont pas les seuls. Pour bénéficier de la baisse de l'IRL, il est nécessaire que le contrat de bail comporte une clause de révision ou d'indexation du loyer fondée sur l'IRL à condition qu'elle ne soit pas bornée aux seules augmentations. Il n'est en effet pas rare de voir des clauses restrictives cantonnant la variation des loyers à la hausse. Ce n'est pas tout. L'IRL étant trimestriel, seuls les baux mentionnant l'IRL du 4ème trimestre sont concernés.

Il est impossible de déterminer avec précision qui sera ou impliqué par le recul de l'IRL. La clause de révision prend pour référence le dernier indice de référence des loyers publié à la date de signature du bail ou à sa date d'entrée en vigueur. Sans préjugé du contrat signé par le locataire et son bailleur, il est probable que de nombreux baux signés entre le 14 janvier et le 14 avril prennent pour référence l'IRL du 4ème trimestre.

Même pour les locataires rentrant dans le champ d'action de cet indice, la baisse restera symbolique. Le recul de l'IRL n'est pas suffisamment élevé pour réellement faire pression sur les loyers. Enfin, le propriétaire n'est pas tenu d'appliquer la baisse, le locataire peut néanmoins l'exiger. Chaque partie dispose alors de 5 ans pour revenir sur une hausse ou une baisse de loyer non prise en compte à la date de révision prévue par le bail.

Indexation du loyer à la hausse ou à la baisse : la formule à connaître

La révision du loyer est établie selon la formule suivante : Loyer précédent x (indice de référence du trimestre concerné / indice de référence du même trimestre de l'année précédente).

Par exemple, pour un loyer de 800 euros, le calcul s'effectue de cette façon : 800 x (125,29 / 125,28) = 799,94 €. A condition que la baisse de loyer soit autorisée par le bail, le locataire peut bénéficier d'une réduction de loyer d'environ 6 centimes d'euros.




© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier d'habitation : comment exiger une baisse de loyer ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)