1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. PEL : est-il recommandé d'ouvrir un plan d'épargne logement avant le 1er février 2016 ?

PEL : est-il recommandé d'ouvrir un plan d'épargne logement avant le 1er février 2016 ?

18/01/2016 - 11:47 - Sicavonline (mis à jour le : 10/02/2016 - 11:28)


PEL : est-il recommandé d'ouvrir un plan d'épargne logement avant le 1er février 2016 ?

Les sommes versées sur un plan d’épargne logement (PEL) ouvert à compter du 1er février 2016 seront rémunérées au taux de 1,5 % contre 2 % actuellement. Cette baisse du taux de rémunération du PEL affectera-t-elle les détenteurs d’un PEL ? Le recul du taux doit-il inciter les épargnants non équipés à ouvrir un PEL avant le 1er février 2016 ?

Le plan d'épargne logement ou PEL permet de faire fructifier son épargne tout en bénéficiant d'un accès privilégié à un emprunt immobilier. Avec la dévolrisation des taux d'intérêt est-il encore intéressant de posséder ou d'ouvrir un PEL ?

Afin de répondre à ces interrogations, il est indispensable de s'intéresser à la fixation du taux de rémunération d'un PEL.

Le taux de rémunération du PEL n'est pas librement fixé par les établissements bancaires. Il est normalement le résultat d'une formule mathématique, mais le gouvernement peut y déroger. Dans un communiqué de presse, Bercy vient d'annoncer qu'à partir du 1er février 2016, la rémunération du PEL passerait de 2 % à 1,5 %. L'an dernier déjà, le taux du PEL avait été abaissé de 0,5 point.

PEL : baisse du taux de rémunération

La diminution du taux de rémunération ne concerne que les PEL ouverts à partir de cette date. Le taux de rémunération d'un PEL est déterminé au jour de son ouverture et reste fixe jusqu'à sa fermeture. La baisse ne concernera que les PEL ouverts à la date du 1er février. Les PEL déjà ouverts conservent leurs caractéristiques.

Cette nouvelle baisse du taux de rémunération du PEL doit-elle inciter les épargnants non équipés à ouvrir un PEL avant le 1er février 2016 ?

L'abaissement du taux du PEL n'est pas le seul élément à examiner avant de prendre une décision. Les épargnants doivent également prendre en compte le taux d'emprunt accordé dans le cadre du PEL. A la base, le PEL est plus qu'un simple produit d'épargne. Le plan d'épargne logement a pour objectif d'épargner pendant plusieurs années, au moins 4 ans, dans le but de disposer d'un apport pour financer l'acquisition de sa résidence principale.

PEL : baisse du taux d'emprunt immobilier

Les épargnants désirant devenir propriétaires d'une maison ou d'un appartement doivent relativiser la baisse du taux de rémunération du PEL, car en cas de rebond des taux d'intérêt, le PEL offre la garantie de bénéficier d'un taux de crédit stable. La baisse du taux de rémunération du PEL à 1,5 % s'accompagne également du recul de son taux d'emprunt garanti de 3,20 % à 2,70 %. Dans l'hypothèse où les taux de crédit immobilier remontent au-delà de 3 %, le taux du PEL redeviendra attractif. Chacun doit souscrire en fonction de ses projets à plus ou moins long terme mais aussi de l'état de l'économie dans quelques années. Des projections délicates en l'état actuel de l'économie mondiale et des risques qui pésent sur l'équilibre financier mondial. Au-delà de l'aspect économique, le PEL doit être appréhendé dans son ensemble.

Un PEL avant ou après le 1er février 2016 : comment prendre la bonne décision ?

Le PEL en tant que produit d'aide à l'achat immobilier redeviendra sans doute attractif. Actuellement très bas, un jour ou l'autre, les taux d'emprunt remonteront. Ce jour-là, le taux d'emprunt du PEL pourrait redevenir intéressant, sans oublier que le PEL peut s'accompagner d'une prime d'Etat d'un montant minimum de 1.000 euros à condition d'emprunter au moins 5.000 €.

En l'absence de projet immobilier d'ici 15 ans, la souscription d'un PEL avant le 1er février est recommandée car quel autre placement sécurisé rapporte 2 % bruts et 1,69 % net de prélèvements sociaux par an pendant 12 ans. Au 12ème anniversaire d'un PEL, les intérêts sont, en plus des prélèvements sociaux, soumis à l'impôt sur le revenu et ampute son rendement.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "PEL : est-il recommandé d'ouvrir un plan d'épargne logement avant le 1er février 2016 ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)