1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Profits des entreprises - le grand malentendu créé par les indices boursiers (DORVAL AM)

Profits des entreprises - le grand malentendu créé par les indices boursiers (DORVAL AM)

19/04/2016 - 16:06 - Sicavonline - Francois-Xavier Chauchat Economiste et membre du comité d'investissement de Dorval AM (mis à jour le : 15/09/2016 - 10:26)


Profits des entreprises - le grand malentendu créé par les indices boursiers (DORVAL AM)

Francois-Xavier Chauchat Economiste et membre du comité d'investissement de Dorval AM

Où se trouve la vérité ? Du côté de ceux qui parlent de reprise ou bien la vision du monde que nous proposent les indices boursiers la reflète-t-elle davantage ? Comment s'y retrouver et sélectionner les bons placements dans ce contexte empreint d'incertitude ? Les réponses de Francois-Xavier Chauchat, Economiste et membre du comité d’investissement de Dorval AM.

Les épargnants européens ont du mal à y retrouver leurs petits. On leur parle de reprise économique, mais vu au travers des indices boursiers, les bénéfices par action des sociétés européennes se sont à nouveau effondrés depuis plusieurs mois. Pour l'EuroStoxx50, par exemple, l'estimation des profits par action attendus pour les douze prochains mois a chuté de -10% par rapport à septembre dernier, retombant ainsi à son niveau de la grande récession de 2009.

Alors où se trouve la vérité ? Du côté de ceux qui parlent de reprise ou bien la vision du monde que nous proposent les indices boursiers la reflète-t-elle davantage ? Pour répondre à cette question, nous avons besoin de deux indicateurs. Le premier, que nous fournit Eurostat, mesure les profits économiques de toutes les entreprises du secteur non financier de la  zone Euro. C'est le revenu d'entreprise net, notion très proche du bénéfice des sociétés avant impôt. Celui-ci a augmenté de 18% depuis le point bas du cycle européen de début 2013, et rejoint son plus haut niveau historique de fin 2007.

 

Profits des entreprises - le grand malentendu créé par les indices boursiers

 


Le deuxième indicateur nous vient directement des sociétés cotées dans la zone euro. Au sein des 300 plus grandes d'entre elles,  nous avons calculé le pourcentage de celles qui affichent une croissance à deux chiffres de leur bénéfice par action. Ce pourcentage se situe depuis plusieurs mois au-dessus de 50%, au plus haut depuis 2011. Il est en forte augmentation par rapport à début 2013, où il enregistrait un point bas à 36%. De plus, il dépasse nettement la même mesure faite aux Etats-Unis, où le cycle des profits est déjà mature.

 

Profits des entreprises - le grand malentendu créé par les indices boursiers

 

Il faut donc se rendre à l'évidence : la reprise des profits en Europe est partout sauf dans les indices boursiers, ce qui, à la lecture des journaux financiers, semble produire un grand malentendu. Deux phénomènes expliquent l'écart de perception. D'abord, les sociétés très exposées à l'économie globale – pays émergents, matières premières, etc. – pèsent très lourd dans les indices. Le ralentissement tendanciel de la Chine et d'autres économies émergentes ainsi que la baisse des prix du pétrole et d'autres matières premières depuis mi-2014 expliquent donc une partie importante de la baisse des profits « indiciels ».

Mais il existe une deuxième cause, plus spécifique à l'Europe : le poids des secteurs zombis, en mal d'adaptation et trop proches des Etats d'une manière ou d'une autre. Ce « Jurassik Park » européen, dont la profitabilité structurelle est fortement compromise par les obstacles que les politiques s'échinent à dresser devant lui, regroupe les secteurs des télécoms, celui des services collectifs, et bien entendu les banques. Ces trois secteurs représentaient presque 40% de l'indice EuroStoxx en 2007. Aujourd'hui ils ne comptent plus que pour 22%... mais c'est encore deux fois plus que sur l'indice américain S&P500.

Pour les épargnants, les implications de ce constat sont finalement assez simples. C'est au travers des paniers de valeurs, ou en investissant dans des fonds gérés sans référence à la composition des indices (comme ceux de Dorval AM…) qu'ils pourront espérer s'y retrouver. Il ne faut en tous cas pas qu'ils se persuadent qu'en investissant dans les indices ils bénéficieront naturellement de la reprise économique.


Francois-Xavier Chauchat
Economiste et membre du comité d'investissement de Dorval AM

 

François-Xavier Chauchat est un économiste de marché expérimenté qui a débuté sa carrière en 1989 à la Banque Indosuez. Il a ensuite rejoint BNP en 1994 à titre d'analyste du marché obligataire américain puis Cheuvreux en 1997, dont il devient le chef économiste. À partir de 2009, il intègre la société de recherche économique GaveKal Research en tant que chef économiste.François-Xavier est également professeur d'économie à Sciences-Po à l'Université Dauphine. Il a rejoint Dorval Asset Management en début de l'année 2016.



© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Profits des entreprises - le grand malentendu créé par les indices boursiers (DORVAL AM)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)