1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. « La BCE sur la défensive »

« La BCE sur la défensive »

22/04/2016 - 12:08 - Sicavonline - Rémi Lelu de Brach, gérant obligataire chez Quilvest Gestion


« La BCE sur la défensive »

Rémi Lelu de Brach, Gérant Taux chez Quilvest analyse l'impact de la réunion mensuelle de la BCE en date du 21 avril 2016 sur les marchés.

Les attentes du marché

Le marché n'attendait pas de changement dans la politique monétaire en zone euro lors de cette réunion et ceci pour deux raisons. Tout d'abord, après le « bazooka » monétaire du mois précédent, on pouvait raisonnablement s'attendre à une pause dans les nouvelles mesures afin de voir les effets des actions très nombreuses qui sont déjà en train d'être mises en place. Ensuite, récemment en Allemagne, des responsables politiques ont dénoncé l'attitude « irresponsable » de la BCE accusée de spolier les retraités allemands et de faire le jeu de l'extrême droite. Ainsi, la CSU exige que le prochain président de la BCE soit allemand.

Les marchés attendaient donc peu de nouvelles actions, mais des détails sur le programme de rachats de dette d'entreprise et des réponses aux critiques allemandes.

Que s'est-il passé pendant la conférence de presse de la BCE

Comme attendu par le marché, aucune annonce ni changement spécifique n'a été effectué sur la politique monétaire lors de cette conférence. Le président de la BCE a passé la majeure partie de la conférence à expliquer et à justifier l'action de la banque centrale. Ainsi, Mario Draghi se félicite de la reprise du crédit en zone euro qu'il attribue en partie aux TLTRO. Il justifie la mise en place des taux négatifs et estime que si la politique monétaire n'avait pas évoluée depuis 2 ans, la zone euro ferait face à la déflation. Pour lui, la reprise est là. D'ailleurs, il a supprimé dans son discours l'évocation d'un rythme modéré.
Les questions des journalistes ont porté sur l'Helicopter Money (le principe d'une distribution directe d'argent fraichement créé aux consommateurs finaux). A ce sujet, le banquier central est très clair, cela n'a pas été discuté et n'est absolument pas envisagé actuellement. Ensuite, elles ont porté sur la position actuelle de l'Allemagne. Là encore, la réponse a été très claire, le gouvernement allemand est un partenaire important, mais la BCE est indépendante et elle prend ses décisions en fonction de l'économie de l'ensemble de la zone euro.

Point sur les achats d'actifs de la BCE

A la fin de la conférence ont été publiés les détails sur le programme de rachats de dette corporate.
Voici les points les plus importants :
- La BCE pourra investir sur le marché primaire et secondaire. Cependant, sur le marché primaire, la BCE exclura les émetteurs qui ont une participation de l'état à leur capital.
- Les titres devront respecter les mêmes règles que ceux acceptés en tant que collatéral. Ainsi, la BCE n'investira que sur des titres Investment Grade.
- La maturité des titres sera comprise entre 6 mois et 30 ans.
- La BCE pourra prendre jusqu'à 70% d'une émission.
- La BCE pourra investir sur des émetteurs dont la maison mère n'est pas dans la zone euro, si l'émetteur est lui dans la zone.

Point sur le marché monétaire

Grande inconnue par contre, c'est le montant global des achats. La BCE précise qu'elle ne donnera pas de montant indicatif sur ses futurs achats. Par contre, elle publiera de manière hebdomadaire les montants des titres achetés. En ne mentionnant pas le montant des achats mensuels sur le crédit, elle garde une corde à son arc en cas de besoin, pour se montrer plus agressive si nécessaire ultérieurement.

Impact sur de la réunion de la BCE sur le marché

En l'absence d'annonce significative, le ton optimiste de la BCE permet aux taux de remonter légèrement :

 

« La BCE sur la défensive »


Sur le front de la devise, après avoir beaucoup monté, l'euro est revenu sur son niveau d'avant la réunion :

« La BCE sur la défensive »

 


L'analyse Rémi Lelu de Brach, Gérant Taux chez Quilvest

On l'a vu, il n'y a plus grand-chose à attendre de la BCE dans les prochains mois. Elle n'agira plus avant d'avoir le résultat des mesures mises en place le mois dernier. L'urgence d'interventions supplémentaires de la part de la BCE a fortement diminué.
Dans ce contexte, l'attention se portera sur les Etats-Unis. En effet, les derniers chiffres de l'emploi laissent envisager que le plein emploi est très proche. Dans les tout prochains mois, le marché du travail pourrait se tendre et ceci pourrait avoir un effet inflationniste sur les salaires. Alors que l'inflation semble sur une tendance haussière très nette, une poursuite de cette tendance forcerait la Fed à agir pour remonter ses taux. Par ailleurs, un retour d'une inflation élevée aux Etats-Unis se propagerait à l'ensemble du monde. Il faudra donc être particulièrement attentif aux statistiques de l'emploi, des salaires et de l'inflation aux Etats-Unis dans les prochains mois.

Rémi Lelu de Brach, Gérant Taux chez Quilvest

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "« La BCE sur la défensive »" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)