1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Bourse : « Que faire après le rebond ? » (BFT Investment Managers)

Bourse : « Que faire après le rebond ? » (BFT Investment Managers)

20/04/2016 - 11:53 - Sicavonline


Bourse : « Que faire après le rebond ? » (BFT Investment Managers)

Faut-il privilégier les actions européennes au détriment des actions américaines ?  Michaël Aflalo, Directeur des Gestions chez BFT Investment Managers, n'a aucun doute sur ce point.

Les actions européennes sont à privilégier au détriment des actions américaines car les perspectives attendues des bénéfices restent plus favorablement orientées en Europe, du fait de la reprise en cours.


La hausse des marchés s'est poursuivie grâce au retournement du prix du pétrole et au soutien renforcé des banques centrales. La BCE a, encore une fois, frappé fort en élargissant notamment son champ d'action aux obligations d'entreprises non financières. De son côté, Janet Yellen s'est voulue rassurante en affirmant que l'économie américaine continuait de croître de manière suffisamment « robuste » et que la confirmation de signes de remontée de l'inflation justifierait de procéder au relèvement graduel des taux... sans se départir d'une approche prudente au vu des risques exogènes qui menacent la croissance américaine. Sans surprise, le FMI a, une nouvelle fois, revu en baisse ses prévisions de croissance. Au lieu des 3,6% prévus en janvier, le PIB de l'ensemble des 188 pays membres de l'organisation financière internationale ne progresserait que de 3,2%. De même, pour 2017, le FMI a ramené de 3,8% à 3,5% son pronostic d'expansion. Il ne cache pas un certain désarroi face aux multiples incertitudes venues de tous les horizons : la volatilité extrême des marchés financiers depuis le début de l'année, l'instabilité au Moyen-Orient ou encore le Brexit britannique.

Les actions restent rémunératrices

Concernant la valorisation, les niveaux de marché des actions européennes et américaines sont désormais au-dessus de leur moyenne historique, mais la détention d'actions reste rémunératrice dans un contexte de taux bas. Au vu des perspectives attendues des bénéfices, qui restent plus favorablement orientées en Europe avec la reprise en cours, les actions de cette région sont à privilégier au détriment des actions américaines. Les fondamentaux du marché du crédit restent bien orientés en zone euro, dans un contexte de soutien indéfectible de la BCE. Le « flight to quality » a encore fait baisser le taux de rendement des obligations d'Etats. Ces dernières nous semblent atteindre des prix excessifs et même si l'action de la BCE devrait encore renchérir le prix de la dette souveraine européenne, la prudence est de mise.
En termes de flux, les marchés de taux continuent d'être les plus recherchés de ce début d'année. Du côté des actions, les flux sont plus hétérogènes. Ils sont globalement négatifs : les flux positifs sur les actions émergentes et américaines  ne compensent pas les rachats sur les actions européennes et japonaises.
 Enfin, le régime de marché s'est normalisé, principalement parce que les niveaux de volatilité des marchés actions, des devises ou encore des matières premières se sont détendus et que les spreads de crédit, au sens large, sont également bien revenus. Dans ce contexte, nous décidons de réduire globalement la voilure dans nos portefeuilles et nos préférences vont aux actifs de la zone euro : tant sur les actions et que sur le crédit.
Michaël Aflalo, Directeur des Gestions chez BFT Investment Managers

A propos de BFT Investment Managers
BFT Investment Managers redonne un sens au rendement grâce à l'engagement de tous ses collaborateurs au service de ses clients. Depuis plus de 30 ans, la performance de nos solutions d'investissement, associée à une gestion rigoureuse des risques, constitue la première de nos missions.
BFT Investment Managers offre une gamme de produits spécialisés sur les principales classes d'actifs, s'articulant autour de la recherche de rendement. Sur l'ensemble de nos fonds, nous intégrons des critères d'investissement socialement responsable et nous bénéficions du label AFNOR dans ce domaine.
Filiale d'Amundi, au global, à fin décembre 2015, nous gérons plus de 21,3 milliards d'euros d'actifs pour le compte de clients institutionnels et distributeurs et faisons partie des dix premières sociétés de gestion sur le marché français des OPCVM.



© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse : « Que faire après le rebond ? » (BFT Investment Managers)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)