1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Trouble-fête

Trouble-fête

07/11/2016 - 17:56 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine (mis à jour le : 15/11/2016 - 11:01)


Trouble-fête

Le dernier édito de David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, s'intéresse aux conséquences économiques des derniers évènements politiques.

Dans l'indifférence générale, la Fed a donc passé une nouvelle fois son tour mercredi dernier. Sa présidente, Janet Yellen ne s'est même pas embarrassée d'un commentaire de texte. Un simple communiqué a suffi. A six jours de la présidentielle américaine, il ne pouvait en être autrement. Ce nouveau statu-quo ne fait bien sûr que renforcer la probabilité d'un resserrement monétaire en décembre, un an après le premier relèvement de taux de la Réserve fédérale depuis dix ans. Malgré le renforcement des arguments en faveur d'une telle opération, l'instance de Washington indique attendre « des preuves supplémentaires » de l'embellie actuelle. En particulier en matière d'inflation et d'emplois. Sur ce dernier point, les chiffres publiés vendredi n'ont pas été aussi bons que prévus. Avec seulement 161.000 créations de postes en octobre (contre 175.000 attendus), le rapport NFP n'a certes pas soulevé l'enthousiasme des investisseurs. Mais il n'a pas remis en cause un passage à l'acte en fin d'année. Surtout si l'on sait que, parallèlement, l'évolution des salaires - l'un des principaux indicateurs surveillé par la Fed - est une nouvelle fois en hausse (0,4 %) faisant ressortir une progression de 2,8 % sur un an.
 
En ajoutant à cela, la baisse du chômage à 4,9 % de la population active, tous les ingrédients sont donc réunis pour une remontée des taux le mois prochain. Un panorama, somme toute, idyllique. En apparence seulement … Car en marge de ces indicateurs, c'est une toute autre ambiance qui a caractérisé les marchés la semaine dernière. En proie à une nouvelle vague de risque politique, les indices actions ont fait profil bas. Aux États-Unis, la remontée surprise de Donald Trump dans les sondages a donné un aperçu de ce que pourrait être la tendance en cas de victoire du candidat républicain. Les incertitudes grandissantes entourant le scrutin final de mardi ont laissé les investisseurs dans l'expectative. Et s'il n'y avait que cela… La décision de la Haute Cour de justice de Londres, rendue jeudi, de soumettre le Brexit à un vote devant le parlement a également pesé sur les marchés. L'annonce renforce un peu plus l'hypothèse d'un processus de sortie long pour la Grande- Bretagne et l'Union Européenne. Tenant ainsi toutes ses promesses, le calendrier politique particulièrement chargé de part et d'autre de l'Atlantique joue plus que jamais les trouble-fêtes dans un contexte économique pourtant rassurant.

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

 

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.
Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Trouble-fête" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)