1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Le taux du LIVRET A ne baissera pas au 1er février 2017

Le taux du LIVRET A ne baissera pas au 1er février 2017

09/11/2016 - 18:18 - Sicavonline (mis à jour le : 02/02/2017 - 15:55)


Le taux du LIVRET A ne baissera pas au 1er février 2017

Le gouvernement annonce une adaptation de la formule de calcul du taux du livret A et qu'il ne baissera pas le taux du livret A le 1er février 2017.

En juillet dernier, dans un environnement de taux d'intérêt durablement bas, le Gouverneur de la Banque de France avait souhaité que la formule de calcul du taux du livret A soit modifiée, « dans un objectif de stabilité. » précise le ministère des Finances et de l'Economie.

A la demande du gouvernement, a alors été confiée à Emmanuel CONSTANS, Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), la mission d'élaborer des propositions d'adaptation de cette formule. Reprenant les recommandations de la mission, le gouvernement a décidé d'introduire deux modifications techniques de la formule de calcul du taux du Livret A. Avant cette modification, la formule mathématique était égale à la moyenne entre l'inflation hors tabac sur un an et les taux d'intérêts à court terme ou au taux d'inflation majoré de 0,25 point.

La formule de calcul du taux du livret A subit deux modifications :
-    les indices actuellement utilisés dans la formule pour les taux monétaires et l'inflation seront lissés sur 6 mois, afin de prévenir toute variation brutale, à la hausse ou à la baisse, du taux du livret A ;
-    La majoration par rapport à l'inflation sera suspendue lorsque celle-ci est sensiblement supérieure aux taux de marché, afin d'éviter une divergence excessive entre les taux de marché et la rémunération de l'épargne.

De la sorte, le taux du livret A, tout en restant étroitement lié à l'inflation, ne pourra plus diverger excessivement des taux de marché et sera plus prévisible. Michel SAPIN a déclaré : « le Gouvernement, par ces modifications, vise à concilier trois objectifs : maintenir une rémunération attractive pour les épargnants, préserver la qualité du financement du logement social, rendre plus prévisible et lisser l'évolution du taux du livret A. Quelle que soit l'incidence de la nouvelle formule de calcul, le taux du livret A ne baissera pas et sera maintenu au 1er février 2017 à 0,75%. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le taux du LIVRET A ne baissera pas au 1er février 2017" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)