Le gouvernement annonce une adaptation de la formule de calcul du taux du livret A et qu'il ne baissera pas le taux du livret A le 1er février 2017.
En juillet dernier, dans un environnement de taux d'intérêt durablement bas, le Gouverneur de la Banque de France avait souhaité que la formule de calcul du taux du livret A soit modifiée, « dans un objectif de stabilité. » précise le ministère des Finances et de l'Economie.
A la demande du gouvernement, a alors été confiée à Emmanuel CONSTANS, Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), la mission d'élaborer des propositions d'adaptation de cette formule. Reprenant les recommandations de la mission, le gouvernement a décidé d'introduire deux modifications techniques de la formule de calcul du taux du Livret A. Avant cette modification, la formule mathématique était égale à la moyenne entre l'inflation hors tabac sur un an et les taux d'intérêts à court terme ou au taux d'inflation majoré de 0,25 point.
La formule de calcul du taux du livret A subit deux modifications :
- les indices actuellement utilisés dans la formule pour les taux monétaires et l'inflation seront lissés sur 6 mois, afin de prévenir toute variation brutale, à la hausse ou à la baisse, du taux du livret A ;
- La majoration par rapport à l'inflation sera suspendue lorsque celle-ci est sensiblement supérieure aux taux de marché, afin d'éviter une divergence excessive entre les taux de marché et la rémunération de l'épargne.
De la sorte, le taux du livret A, tout en restant étroitement lié à l'inflation, ne pourra plus diverger excessivement des taux de marché et sera plus prévisible. Michel SAPIN a déclaré : « le Gouvernement, par ces modifications, vise à concilier trois objectifs : maintenir une rémunération attractive pour les épargnants, préserver la qualité du financement du logement social, rendre plus prévisible et lisser l'évolution du taux du livret A. Quelle que soit l'incidence de la nouvelle formule de calcul, le taux du livret A ne baissera pas et sera maintenu au 1er février 2017 à 0,75%. »
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.