1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Victoire de Trump : les actions japonaises devraient être les grandes gagnantes (Chauchat - Dorval AM)

Victoire de Trump : les actions japonaises devraient être les grandes gagnantes (Chauchat - Dorval AM)

30/11/2016 - 14:50 - Sicavonline



L’élection de Donald Trump a semble-t-il bouleversé la donne sur les marchés financiers, où les investisseurs effectuent des arbitrages massifs entre les différentes classes d’actifs et au sein de celles-ci. Selon François-Xavier Chauchat, économiste et membre du comité d’investissement de Dorval AM, les actions japonaises devraient être les grands bénéficiaires des mouvements présents.


C'est peu dire que l'élection de Donald Trump en tant que 45e président des Etats-Unis a provoqué des mouvements spectaculaires sur les marchés financiers. Et contrairement à ce qui était communément anticipé, les actions n'ont pas dévissé. Au contraire, les bourses mondiales ont salué l'élection du producteur et animateur de The Apprentice.

De l'avis de François-Xavier Chauchat, économiste et membre du comité d'investissement de Dorval AM, « les investisseurs [jusqu'à l'élection de Trump] ont eu tendance à surestimer le poids des événements politiques ». Et pourtant, « tous les indicateurs venaient se rassembler dans le sens d'une accélération synchronisée de l'économie mondiale. »

Autrement dit, selon l'économiste de Dorval AM, nous étions face à « une dissonance cognitive. D'un côté l'économie mondiale envoyait des signaux positifs, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou dans les émergents, de l'autre, les investisseurs avaient peur et ancraient des anticipations déflationnistes. Il fallait que cela s'arrête, et ça se termine avec Trump. »

D'où de violents arbitrages au profit des actions et aux dépens de l'obligataire. « Les investisseurs comprennent qu'ils ont eu tort, » poursuit François-Xavier Chauchat, «  ils désancrent leurs anticipations de déflation, ils vendent leurs obligations, mais aussi un certain nombre d'actions très défensives avec des hauts dividendes, des business très stables et s'aperçoivent que le risque n'est pas là où ils croyaient. »

L'élection de Trump présente aussi le mérite de prolonger le cycle de croissance de l'économie américaine au dire de l'expert de Dorval AM.  Les intentions reflationnistes du magnat de l'immobilier ouvrent des perspectives riantes. « Tout d'un coup, il y a une visibilité qui arrive, avec d'un côté des chiffres économiques qui s'améliorent, de l'autre le programme de Trump qui vous dit qu'au printemps le plus grand pays du monde va appuyer sur l'accélérateur. »
Cependant, ce sont les Actions japonaises plutôt qu'américaines qui paraissent les plus évidentes à privilégier dans les portefeuilles au dire de François-Xavier Chauchat.

Pourquoi, les actions nippones sont-elles les plus grandes bénéficiaires de la victoire de Donald Trump ?

Afin de le découvrir, cliquez sur l'interview vidéo de François-Xavier Chauchat, économiste et membre du comité d'investissement de Dorval AM.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Victoire de Trump : les actions japonaises devraient être les grandes gagnantes (Chauchat - Dorval AM)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)