Fin 2013, Découvertes n’avait pas l’historique de performance qu’il possède aujourd’hui mais nous vous invitions à suivre de près ce fonds small caps de HMG Finance. A juste titre, au regard des performances qu’il a signées depuis.
Fin 2013, Sicavonline invitait les investisseurs à (re)découvrir Découvertes D de HMG Finance. L'arrivée un an auparavant d'un nouveau gérant à la tête de ce fonds small caps, Jean-François Delcaire, paraissait augurer de lendemains qui chantent. Les informations que nous avions pu glaner sur ce nouveau timonier nous laissaient accroire qu'il possédait toutes les qualités pour remettre Découvertes dans la lumière et qu'en l'occurrence Marc Girault, le président d'HMG Finance avait eu le nez creux en l'intronisant.
L'intuition s'est avérée juste. Entre le 5 décembre 2013, jour de la mise en ligne de l'interview que Jean-François Delcaire nous avait accordée et le 16 février 2017, un investisseur qui se serait laissé séduire par Découvertes D aurait vu son investissement lui rapporter au cumulé 98,25 %, soit du 23,82 % de gains en moyenne annuelle ! Une performance qui prend encore plus de saveur lorsque comparée à la moyenne des fonds de la catégorie (qui sur cette même période n'a réalisé que du 15,42 % annualisé, soit une progression cumulée de 58,23 %.)
Cette performance justifiait à elle seule que Jean-François Delcaire revienne sur le plateau de Sicavonline. D'autres raisons cependant nous incitaient à le revoir. Le gérant de Découvertes nous semble depuis trois ans avoir redessiné les moteurs de performance de son fonds. Son discours d'alors plutôt Value s'est de fait mué en un plaidoyer pro-croissance.
Ensuite, dans un marché des petites valeurs où l'offre se raréfie sous l'effet de fermetures accrues de fonds, jusqu'à quel plafond Découvertes pourra-t-il collecter sans compromettre l'efficacité de sa gestion et… demeurer ouvert à la souscription ?
Enfin, quelle stratégie d'investissement doit adopter Découvertes dans un marché hexagonal des small caps, qui, victime du succès du PEA PME et des fortes collectes qui s'en sont suivies, se trouve aujourd'hui passablement embouteillé, avec pour fâcheux corollaire que les bonnes idées d'investissement sont le plus souvent très partagées ? Doit-il persévérer dans un investissement franco-français ou doit-il au contraire « européaniser » son portefeuille ?
Toutes ce questions et bien d'autres dans « Ils font la Une ».
Afin de regarder l'interview vidéo de Jean-François Delcaire, cliquez sur la vidéo ci-dessus.
La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.