(AOF) - Le distributeur spécialisé CFAO a fait état d'un résultat net part du groupe 2009 de 90,3 millions d'euros contre 128,6 millions d'euros l'an dernier. L'EBITDA avant redevance PPR atteint 256,3 millions d'euros, soit 9,9% du chiffre d'affaires, soit un point de moins que l'an dernier. Le résultat opérationnel s'est établi à 208,3 millions d'euros pour l'exercice 2009, en retrait de 25,2%.Le résultat opérationnel courant (avant redevance PPR) s'est élevé à 216,6 millions d'euros, représentant un taux de rentabilité opérationnelle courante de 8,4%. Le chiffre d'affaires est en retrait sur l'année 2009 de 10,2 % en valeurs réelles. Sur une base comparable, la baisse n'est que de 4%, seule l'activité Automotive étant en repli. La marge brute du groupe atteint 577,3 millions d'euros, soit 22,4% du chiffre d'affaires, un taux en léger repli par rapport à 2008. En termes de perspectives, le redressement de l'activité automobile est plutôt attendu sur la seconde partie de l'année avec un niveau de visibilité sur l'environnement qui reste néanmoins limité. Les marges devraient être moins soumises aux contraintes de déstockage qu'en 2009, cependant les nouvelles hausses du yen et du dollar depuis le début de l'année pourraient maintenir une pression sur les performances de l'activité en 2010 si elles se poursuivaient. CFAO va verser un dividende 2009 de 0,78 euro par action.
Distribution spécialisée
Selon l'Institut français de la mode (IFM), les ventes de mode et de textile devraient baisser d'environ 4% en valeur en 2009. Après des ventes qui avaient profité d'une légère hausse en octobre (+0,2% sur un an avec un samedi de plus), les dernières données plaident pour une diminution sur l'année pleine. Néanmoins, en 2010, le recul des ventes devrait se limiter à 1,1% en valeur. La reprise s'amorcera en 2011, avec une hausse de la consommation de textile. L'attrait d'Internet ne se dément pas. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) estime que le montant des ventes de fin d'année (se rapportant aux mois de novembre et décembre) sur Internet devrait dépasser 5 milliards d'euros. Ce montant représente un bond de 25% par rapport à l'activité de la même période en 2008. Un plus grand nombre d'internautes a l'intention d'acheter en ligne pour les fêtes : 70% d'entre eux contre 68% l'an passé. Les principales motivations pour recourir à Internet sont des prix plus attractifs et une facilité d'achat.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 37.50 EUR | ||||||||
Date du cours | 28/12/2016 | ||||||||
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