(AOF) - Casino a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 6,609 milliards d'euros, en hausse de 5,6%, dont 3,5% de croissance organique. Celle-ci s'est élevée à 0,4% en France où le distributeur a réalisé un chiffre d'affaires de 4,225 milliards d'euros et à 10,6% à l'International. Il y a réalisé 2,384 milliards d'euros de ventes. Hors Essence, la croissance organique du groupe est de 2,6%, dont -0,9% en France et 10,2% à l'international. Casino a expliqué sa " bonne performance " par le bon positionnement de son portefeuille d'activités. Le groupe a mis en avant un mix d'activités favorable en France, caractérisé par la prédominance des enseignes de proximité et de discount, et une position de leader sur le e-commerce non alimentaire. Il a également souligné ses positions de leaders sur des pays à fort potentiel à l'international. Concernant ses perspectives, Casino a déclaré qu'il était confiant dans sa capacité à renforcer ses parts de marché en France. Le distributeur compte y arriver grâce à l'amélioration de la compétitivité prix de ses enseignes par le réinvestissement des gains achats et à l'accélération de l'expansion sur les formats de proximité et de discount. A l'international, il anticipe la poursuite d'une croissance élevée et rentable. Le groupe a enfin précisé qu'il poursuivrait son plan de cessions d'actifs d'1 milliard d'euros et confirmé son objectif d'un ratio dette financière nette/EBITDA inférieur à 2,2 à fin 2010.
Les points forts de la valeur
- Casino bénéficie d'une forte présence dans les magasins de proximité, principalement en France. Le groupe profite ainsi de l'évolution des tendances de consommation vers ces formats. Le groupe continue d'innover avec de très petites surfaces dans les grandes métropoles (Chez Jean). - Dans la conjoncture économique actuelle, les marques de distributeurs tirent leur épingle du jeu. Casino est leader sur ce segment, avec plus de 50% des volumes vendus en 2009. - Les marges de Monoprix résistent bien dans un environnement concurrentiel tendu : la clientèle de cette enseigne est moins attentive aux prix que celle d'autres formats de distribution. - Casino réalise 35% de son chiffres d'affaires dans les pays émergents, principalement en Amérique latine. - Le groupe s'est désengagé des Pays-Bas, marché très concurrentiel. - L'immobilier est un pilier stratégique. Via sa filiale cotée Mercialys, société foncière détenue à 50%, le distributeur multiplie les opérations immobilières. Objectif : créer de la valeur.
Les points faibles de la valeur
- Le concept de très grandes surfaces (un tiers du chiffre d'affaires de Casino) séduit de moins en moins; la crise est venue accentuer cette tendance. - Le hard discount a été touché de plein fouet par la crise. Il y a également un risque de canibalisation avec l'activité hypermarchés. - La visibilité sur la consommation des ménages reste faible pour 2010.
Comment suivre la valeur
- L'activité de Casino dépend de la consommation des ménages et de leur confiance. - Toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Casino a dévoilé à ce titre en novembre 2009 son intention de faire évoluer son organisation en France. Le projet vise à développer et à accélérer les relations transversales entre la branche hypermarchés et la branche supermarchés. - Casino devra boucler en 2010 son programme de cessions d'actifs de 1 milliard d'euros, entamé avec la vente des actifs néerlandais. La réduction consécutive de la dette pourrait rassurer les investisseurs.
Distribution généraliste
Certaines enseignes se lancent dans le discount pour s'adapter à un environnement de guerre des prix et de baisse du pouvoir d'achat des ménages. En février 2005, Géant, la chaîne du groupe Casino, avait rebaptisé un magasin de Toulouse en Géant Discount. Néanmoins l'expérience s'est soldée par un échec, le magasin n'ayant finalement pas été jugé rentable. Auchan a lancé, fin mars, une nouvelle enseigne d'hypermarchés maxi discount baptisée Priba. Le premier magasin devrait ouvrir à Mulhouse. D'une taille de 9.000 mètres carrés, il est dix fois plus gros que ceux d'Aldi et de Lidl. Il proposera entre 28.000 et 30.000 références. L'autre concept qui se développe au sein de la grande distribution est le Drive. Leclerc détient 34 Leclerc Drive, parkings où les clients viennent retirer les produits commandés sur Internet. Ils n'ont généré que 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009 mais le groupe souhaite que chacun de ses centres Leclerc puisse ouvrir un Leclerc Drive. Auchan, Système U et Carrefour réfléchissent également à ce concept.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.03 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/05/2024 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)