(AOF) - Sale temps pour Abercrombie&Fitch, qui a accusé une perte nette de 7,2 millions de dollars - 9 cents par action - au premier trimestre (clos le 4 mai), certes inférieure à celle enregistrée lors du premier trimestre 2012, au cours duquel le manque à gagner avait été de 21,3 millions de dollars (25 cents par action). Les ventes totales du groupe américain à périmètre comparé ont quant à elles baissé de 15% durant la période, tandis que le chiffre d'affaires a diminué de 9% à 838,8 millions de dollars. "Le premier trimestre s'est avéré plus difficile que prévu en termes d'activité en raison de problèmes d'approvisionnement plus sérieux qu'attendu, auxquels se sont ajoutés des pressions extérieures", a commenté le PDG Mike Jeffries. Ce dernier avait récemment suscité une vive polémique en déclarant ne vouloir vendre ses vêtements qu'à des gens "cool" et ayant un "beau physique". Une manière comme une autre d'exclure une bonne fois pour toutes les femmes ayant une taille supérieure à 38...
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
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