(AOF) - Après son courrier public demandant au plus tard en septembre l'éviction et le remplacement de Myron Ullman, directeur général de JCPenney, William Ackman récidive. Vendredi soir, le patron du fonds Pershing Square Capital Management, actionnaire à 18% du groupe de distribution américain, a en effet ajouté à sa liste noire le président du conseil d'administration, Thomas Enguibous, qui s'était auparavant insurgé de la fronde menée contre Myron Ullman. Le fonds Perry Capital, qui détient 7,3% de JCPenney, a apporté son soutien à Bill Ackman, créant ainsi une force de pression totalisant un quart de l'actionnariat. Aujourd'hui, le Wall Street Journal rapporte que les membres du conseil d'administration se sont entretenus dimanche par téléphone afin de décider d'éventuelles sanctions à l'encontre du séditieux Bill Ackman, pour divulgation d'informations confidentielles relatives aux débats du conseil. Le caractère répréhensible de la lettre publique d'Ackman reste cependant à prouver, estiment les sources du Wall Street Journal proches du dossier.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
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