(AOF) - JCPenney a publié aujourd'hui une perte nette de 586 millions de dollars au deuxième trimestre, soit 2,66 dollars par action. Un an plus tôt, cette perte avait atteint 147 millions, à 67 cents par action. Le consensus tablait sur une perte de 1,06 dollar par action. Les ventes ont quant à elles reculé de 12% à 2,66 milliards de dollars. Le consensus attendait 2,67 milliards. Mais certains observateurs restent cependant optimistes, car la baisse du chiffre d'affaires de la chaîne américaine de grands magasins a ralenti. Elle n'est plus que de 12% là où elle atteignait 23% un an plus tôt. Selon eux, le travail entrepris par Myron Ullman commence ainsi à porter ses fruits. Le successeur depuis avril du très décrié Ron Johnson au poste de directeur général de l'enseigne a été victime les semaines dernières des assauts de l'investisseur Bill Ackman avant le départ de ce dernier du conseil des actionnaires de JCPenney. William Ackman lui reprochait une absence de résultats rapides dans son entreprise de redressement de la profitabilité du groupe.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
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