(AOF) - Faurecia a légèrement revu à la baisse ses objectifs à l'horizon 2016 durant son "Investor Day" organisé à Paris. L'équipementier automobile s'est fixé comme objectif d'enregistrer un chiffre d'affaires supérieur à 21 milliards d'euros, contre plus de 22 milliards ciblés l'an passé. La marge opérationnelle de la filiale à 57% de PSA est par ailleurs désormais attendue entre 4,5 et 5% du chiffre d'affaires, contre "supérieure à 5%" auparavant. Faurecia a également présenté un objectif de flux de trésorerie de 300 millions d'euros. Le groupe s'appuiera dès l'an prochain sur une stratégie d'allocation sélective des ressources pour poursuivre sa croissance maîtrisée. La stratégie de croissance de la filiale de PSA se fonde sur les grandes tendances du marché automobile qui lui sont favorables : accélération technologique, en particulier pour des véhicules plus économes et moins polluants, croissance rapide du marché automobile en Asie et prédominance des plateformes mondiales. Faurecia a en revanche confirmé ses objectifs pour l'exercice 2013. Le groupe continue ainsi de tabler sur un chiffre d'affaires compris entre 17,8 et 18 milliards d'euros, une progression de sa marge opérationnelle, une réduction des coûts fixes de 50 millions d'euros en Europe et la poursuite d'une rentabilité élevée en Asie. Selon l'équipementier automobile, la marge opérationnelle devrait enfin ressortir à 3%, tandis que le flux de trésorerie avant restructurations pourrait atteindre 120 millions d'euros.
Les points forts de la valeur
- Sixième équipementier automobile mondial, de " rang 1 ", leader ou co-leader sur chacun de ses principaux segments d'activité (techniques de contrôle des émissions, composants pour sièges, systèmes d'intérieurs) ; - Positionnement sur des secteurs extrêmement porteurs : allégement des composants, réduction des émissions de CO2, solutions de plateformes modulaires ; - Politique de R&D permettant de concevoir des innovations différenciantes ; - Diversification du portefeuille clients, Volkswagen (24 % des ventes) étant le premier client du groupe devant Ford (15 %) et Peugeot (13 %) ; - Internationalisation croissante, la part de l'Europe ayant été ramenée à 50 % des ventes contre 77 % en 2008, devant 27 % des ventes en Amérique du nord, 10 % en Asie (dont 17 usines et 4 centres de R&D en Chine) et 5 % en Amérique latine. - Reprise des acquisitions - Plastal et Emcon, après des années d'immobilisme.
Les points faibles de la valeur
- Marché automobile européen en dépression ; - Révisions en baisse successives en 2012 des prévisions de résultats et de la génération de cash flow, avertissement sur la dette ; - Difficultés de l'actionnaire principal, PSA ; - Endettement élevé dont la réduction pourrait passer par la cession d'une division ; - Valeur de retournement désormais relativement chère en Bourse.
Comment suivre la valeur
- Ancienne valeur de restructuration ayant obtenu le statut de valeur de croissance ; - Activité dépendant entièrement des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile, par nature très cyclique ; - Cours de Bourse fortement corrélé à celui de Peugeot (PSA est l'actionnaire principal), malgré des problématiques différentes ; - Sensibilité aux annonces du gouvernement dans le cadre d'un plan de soutien à l'automobile ; - Basculement attendu du chiffre d'affaires de l'Europe (moins de 50 % des ventes anticipé pour la fin 2013) vers l'Asie, cible prioritaire du groupe qui vise une implantation de 60 sites en Chine en 2016, et vers les Etats-Unis où 5 nouvelles usines porteront à 43 le nombre total d'implantations en 2013 ; - Impacts du programme de réduction des coûts, estimé à 50 FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 15.25 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/05/2024 | ||||||||
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