A quel actif fait référence Jeroen Blokland, gérant chez Robeco lorsqu'il écrit "la recherche futile de rendement" ?
Jeroen Blokland, gérant chez Robeco, met en avant un graphique de Bank of America Global Research qui montre que le rendement des obligations est de plus en plus rare dans le monde. Plus de 20 % de toutes les obligations en circulation ont un rendement négatif et environ 40 % de l'univers obligataire mondial a un rendement inférieur à 1 %.
En Europe, plus de 40 % de toutes les obligations d'entreprises en circulation ont un rendement effectif inférieur à zéro.
Des chiffres qui font dire au gérant de chez Robeco que "la recherche de rendement est devenue très difficile, voire futile."
Jeroen Blokland en conclut que "comme le sentiment du marché reste optimiste pour l'instant - principalement en raison des nouvelles positives concernant un vaccin Covid-19 - la recherche se poursuivra. Mais si la musique s'arrête, il y a probablement plus qu'assez de raisons pour que les investisseurs recherchent le rendement ailleurs - s'ils ne le font pas déjà."
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.