(AOF) - Thales a été sélectionné par la compagnie Atlantic Airways pour la fourniture de son système avionique et de technologies du cockpit destinés à être installés à bord de son Airbus A319. L'offre se compose d'équipements SSFE (Selectable Supplier Furnished Equipment) et BFE (Buyer Furnished Equipment) pour lesquels la compagnie a opté en faveur de Thales, face à d'autres fournisseurs. Aux termes de cette sélection, Thales a équipé l'avion d'Atlantic Airways avec un FMS (Flight Management System) de nouvelle génération, un nouveau système de visualisation tête haute (D-HUDS) installé côté commandant de bord, la suite la plus récente de système intégré de surveillance ACSS comprenant les fonctions TCAS, TAWS et transpondeur, des radio-altimètres (LRRA), des sondes Pitot, des capteurs d'angle d'attaque et des balises de localisation d'urgence (ELT) de Kannad Aviation. Cette suite d'équipements avioniques permettra à Atlantic Airways de mettre en oeuvre des approches et atterrissages de type RNP (Required Navigation Performance) sur l'aéroport de Vagar (EKVG) dans les îles Féroé.
- Actionnaire industriel de référence avec Dassault Aviation ; - Situation financière solide.
Les points faibles de la valeur
- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; - Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.
Comment suivre la valeur
- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion entre EADS et BAE.
Aéronautique - Défense
Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 158.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/05/2024 | ||||||||
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