(AOF) - Faiveley Transport a généré un chiffre d'affaires de 237,1 millions d'euros au deuxième trimestre de l'exercice 2012/13, en progression de 12,4% par rapport à la même période sur l'exercice précédent. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires du spécialiste du matériel ferroviaire est en croissance de 2,9% sur le deuxième trimestre. Sur l'ensemble du premier semestre 2012/13, le chiffre d'affaires atteint 461,1 millions d'euros et affiche une hausse de 21,2% par rapport au premier semestre 2011/12, dont +11,1% à taux de change et périmètre constants, +3,9% d'effet de change favorable et +6,2% de variation de périmètre (intégration de Graham-White). Au 30 septembre 2012, le carnet de commandes s'élève à 1 680 millions d'euros, en hausse de 4,1% sur un an et en baisse de 0,6% sur le semestre. A taux de change et périmètre constants, la variation du carnet est de +2,1% sur un an et -1,3% sur le semestre. En Europe, l'activité devrait être en croissance sur l'année, avec un niveau de livraisons qui reste soutenu. En Amérique du Nord, après un bon début d'exercice, le marché du fret américain montre des signes de ralentissement, avec 40 à 45 000 nouveaux wagons en rythme annualisé au second semestre (contre 53 000 initialement prévus sur l'année) alors que le marché des locomotives reste stable autour de 1200 locomotives par an. Le groupe maintient son objectif de croissance du chiffre d'affaires sur l'exercice, avec une légère croissance organique et la contribution de l'acquisition de Graham-White.
- Activité acyclique bénéficiant de l'essor du transport par trains partout dans le monde (développement des infrastructures dans les pays émergents et, renouvellement des matériels roulants en Europe de l'Ouest) ; - Récurrence et forte rentabilité de l'activité service-maintenance (35% du CA) ; - Politique d'innovation soutenue ; - Marge de manoeuvre financière pour participer à la concentration du secteur ; - Actionnaire familial stable (54% du capital détenu par la famille fondatrice).
Les points faibles de la valeur
- Forte dépendance à l'état de santé financier des clients européens (60% du CA), fragilisés actuellement par les restrictions budgétaires et d'octroi de crédit ; - Visibilité encore réduite sur le timing et l'ampleur du redémarrage du marché chinois ; - Manque de dynamique boursière en phase de reprise économique car peu exposé aux segments cycliques du ferroviaire (notamment le fret) ; - Faible flottant et intérêt spéculatif quasi nul ; - Rendement très faible ; - Secteur peu représenté en Bourse et peu connu des investisseurs.
Comment suivre la valeur
- Valeur refuge et de croissance ; - Exercice décalé, clos le 31 mars chaque année. Assemblée générale en septembre ; - A suivre, la politique de diversification géographique, notamment dans les BRIC.
Biens d'équipement
Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 117.57 EUR | ||||||||
Date du cours | 09/03/2017 | ||||||||
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