(AOF) - L'alliance avec PSA Peugeot Citroën amène General Motors à reconsidérer sa stratégie dans les marchés émergents, le rôle du partenaire chinois SAIC se trouvant alors restreint à l'Asie, selon une interview accordée à Reuters par le directeur général du constructeur automobile américain, Dan Akerson. Depuis trois ans, SAIC était présenté comme le partenaire privilégié de GM pour accompagner son expansion dans les pays émergents, rappelle l'agence de presse. Mais PSA pourrait devenir l'allié de référence en Amérique latine et en Russie, confinant les ambitions de SAIC à l'Asie du Sud-Est. Par ailleurs, General Motors a annoncé dimanche dernier son intention de mettre en place une troisième équipe de production dans un complexe situé au Brésil, créant ainsi 2 630 emplois. GM augmentera sa capacité de production de 230 000 à 380 000 véhicules par an sur le Gravatai Industrial Complex, dans le sud du Brésil, où sont fabriqués les Chevrolet Celta et Onix.
Automobiles - Constructeurs
L'Acea estime que le marché européen devrait se replier de plus de 8% en 2012, à environ 12 millions de véhicules. En France, le Comité des constructeurs français d'automobiles a revu à la baisse ses prévisions pour 2012 : les ventes de voitures particulières devraient reculer de 14% et être inférieures à 1,9 million d'unités, son plus mauvais niveau depuis quinze ans. La situation ne devrait pas s'améliorer en 2013. Dans ce contexte morose, les constructeurs s'adaptent. PSA a mis en place une série de mesures pour réduire ses coûts avec la suppression de 8000 postes en France et la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois. Opel a déjà mis plus de 11.000 salariés au chômage partiel en Allemagne, soit la moitié de ses effectifs dans le pays. FTB/ACT/
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