(AOF) - BlackBerry a chuté de 17% à Wall Street vendredi après avoir annoncé de lourdes pertes et son recentrage sur le marché des professionnels. Ses nouveaux modèles de smartphones n'ont pas eu le succès attendu. Le groupe technologique canadien a également annoncé la suppression de 4 500 emplois, soit 40% de ses effectifs, afin de réduire ses dépenses opérationnelles de 50% d'ici à la fin du premier trimestre de son exercice fiscal 2015. Au deuxième trimestre, clos fin août, BlackBerry prévoit d'enregistrer une perte nette comprise entre 950 et 995 millions de dollars, en raison notamment d'une charge non cash située entre 930 et 960 millions de dollars liée à la dépréciation de stocks de ses produits. Hors éléments exceptionnels, le groupe devrait essuyer une perte nette comprise entre 250 et 265 millions de dollars, représentant entre 47 et 51 cents par action. Les analystes interrogés par Reuters étaient bien moins pessimistes et anticipaient une perte de 15 cents en moyenne. Sur cette période, le groupe a écoulé 3,7 millions de smartphones et réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard. Le consensus s'élève à 3,06 milliards de dollars. Le groupe a ajouté que le comité spécial de son conseil d'administration continuait à explorer des alternatives stratégiques. Celles-ci comprennent notamment des partenariats stratégiques, des alliances ou une vente pure et simple. Le groupe de Waterloo est victime de la concurrence féroce dans le secteur, qui est dominé par Samsung et Apple. (C.J)
Equipementiers télécoms
Les ventes de smartphones devraient dépasser celles d'appareils classiques dès cette année selon une étude du cabinet de recherche IDC. En effet ce dernier estime que 918,6 millions de smartphones devraient être commercialisés cette année, soit 50,1% des ventes totales de téléphones portables. D'ici fin 2017, les ventes de smartphones devraient s'élever à 1,5 milliard d'unités et représenter plus des deux tiers des ventes de téléphones portables. La baisse de leurs prix et le développement des réseaux de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) explique notamment le succès de ces téléphones. Alors que jusqu'à présent la demande provenait surtout d'économies matures, elle émane de plus en plus de pays émergents comme la Chine, le Brésil ou l'Inde. FTB/ACT/
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