(AOF) - Julien Ampollini a été nommé Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Média chez Solocal Group, a indiqué ce lundi l'ancien groupe PagesJaunes. Il prendra ses fonctions le 1er décembre prochain et remplacera Julien Billot qui quitte le spécialiste de la communication locale pour rejoindre Yellow Media au Canada. Julien Ampollini, âgé de 39 ans, a débuté sa carrière au sein du Groupe LVMH à New York, précise le communiqué. Fin 2009, il est entré chez PagesJaunes Groupe (devenu Solocal Group en juin 2013) au poste de Directeur de la Stratégie et de la Communication, et membre du Comité exécutif. Deux ans plus tard, il est promu Directeur Général de Solocal Network, division dédiée aux Grands Comptes et marketing digital.
Les points forts de la valeur
- Numéro un français des annuaires papiers 35 % du chiffre d'affaires et de la création de sites Internet en France ; - Accélération de la croissance de la branche Internet, de 63 % des facturations à la mi-2013 à 75 % visés en 2015 ; - Rentabilité élevée, supérieure à 40 % ; - Numéro en France de la création de sites Internet pour les entreprises et maintien de la marque Pagesjaunes.fr, 8ème site français ; - Succès du refinancement d'une partie de la dette fin 2012 constituant un catalyseur boursier longtemps attendu. - Validation de la stratégie de bascule sur le canal Interne/Mobile en maintenant une rentabilité élevée.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité à la détérioration du marché publicitaire français ; - Décroissance structurelle des annuaires papier; - Nécessité d'investissements élevés dans le numérique, marché très concurrentiel avec les moteurs de recherche ; - Très forte concurrence de la part de Google en France ; - Situation financière tendue - 73 % de la dette arrive à échéance en 2015- et ce malgré le succès de l'opération de refinancement fin 2012 avec la restructuration de la dette de Mediannuaire (holding de tête) ; - Très loin de son cours d'introduction, en juillet 2004, de 14,10 euros pour les particuliers ; - Suspension du dividende pour alléger la dette ayant entraîné la perte du statut de " valeur de rendement ".
Comment suivre la valeur
- Poursuite de la croissance à trois chiffres du mobile, " premier axe de croissance du groupe " dans le cadre du programme " Digital 2015 " ; - Exécution de la nouvelle stratégie présentée début 2013 : changement de nom, SOLOCAL GROUP, développement de la branche Internet et réorganisation opérationnelle en cinq branches ; - Cible potentielle en raison de sa stratégie numérique et son positionnement local ; - Atteinte de l'objectif 2013, d'une baisse des ventes proche de 5 % et d'un excédent brut au-dessus de 425 MEUR ; - Attention aux modalités de la sortie prévue de Mediannuaire du capital, dans le cadre de l'accord de restructuration de sa dette, qui risque d'entraîner un retour de papier ; - Contestation par l'activiste Wiser-Pratte des agissements du premier actionnaire, l'américain Cerberus, détenteur de 18,5 % du capital et de 28 % des droits de vote de Solocal, par le biais de Mediannuaire.
Communication - Medias
Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.29 EUR | ||||||||
Date du cours | 22/10/2015 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)