(AOF) - Costco Wholesale a réalisé au premier trimestre de son exercice fiscal un bénéfice net inférieur aux attentes, pénalisé par la faiblesse des prix de l'essence et des effets de change défavorables. Le bénéfice net du magasin sous format entrepôt s'est établi à 425 millions de dollars, ou 96 cents par action, contre 416 millions (95 cents par titre) un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un BPA de 1,02 dollar, selon Thomson Reuters. La semaine dernière, Costco avait dévoilé des ventes trimestrielles en hausse de 5%, en dessous du consensus. Les ventes dans les magasins ouverts depuis plus d'un an ont progressé de 3% Hors essence et changes, elles ont crû de 5%.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
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