(AOF) - Zodiac Aerospace a indiqué mardi matin avoir acquis la société américaine Enviro Systems, spécialisée dans les systèmes de conditionnement d'air pour les marchés de l'aviation d'affaires et des hélicoptères. Cette opération, dont le montant n'a pas été spécifié, est déjà finalisée, a précisé l'équipementier aéronautique. Enviro Systems emploie environ 160 salariés sur son site de Seminole, dans l'Etat américain de l'Oklahoma, et a réalisé un chiffre d'affaires de 34 millions de dollars au cours de son exercice fiscal achevé en septembre dernier. L'activité de la société est la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de conditionnement d'air à cycle de vapeur, du contrôle de prélèvement d'air, et de pressurisation cabine ainsi que des équipements et composants associés. Elle deviendra une nouvelle division de la branche Aircraft Systems et son savoir-faire viendra compléter l'expertise des divisions Fluid Management et Water & Waste. Enviro Systems est un fournisseur de premier et dexième rang de nombreux fabricants d'aéronefs.
Les points forts de la valeur
- Leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques, organisé en 3 branches, les équipements cabines (57 %), les Aircraft systems (28 % des ventes) et la sécurité (15%) ; - Dynamique du marché de l'aéronautique, au rythme deux fois supérieur à celui de la croissance mondiale ; - Bonne diversification du portefeuille client dans l'aviation civile (90 % des ventes) et répartition géographique équilibrée des ventes (Europe 31, %, Etats-Unis 31,5 %, autres pays d'Amérique 11 %) ; - Capacité de résistance en période de retournement grâce à l'activité après-vente (40% du CA) ; - Renforcement de la structure du groupe, qui a doublé de taille en 6 ans grâce à une politique maîtrisée et rentable d'acquisitions (IPS, IMS, NAT, Contour, La Jonchère, Triagnosys, PPP, Greenpoint...), avec une entrée récente dans le secteur de l'aviation de luxe ; - Exceptionnelle visibilité de l'activité, avec un carnet de commandes plus de 5 fois supérieur au chiffre d'affaires ; - Situation financière saine malgré la poursuite des acquisitions.
Les points faibles de la valeur
- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Impact négatif des taux de change ; - Retard de croissance en début d'année dans le secteur des cuisines pour avions ; - Dégradation de la rentabilité de la branche Aircraft Interiors au début 2014 ; - Rendement très faible et valeur chère en Bourse, sanctionnée à la première déception.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité à la parité euro/dollar ; - Evolution de la branche Aircraft systems, prioritaire dans le développement à long terme ; - Poursuite du succès de la nouvelle cabine ISIS, disponible sur l'Airbus A320 et Boeing 737 ; - Obtention de commandes en Chine où le groupe vient d'ouvrir une nouvelle usine d'assemblage de sièges ; - Acquisitions à venir, pour lesquelles le groupe dispose d'une enveloppe comprise entre 1 et 1,5 Md ; - Réalisation des objectifs 2013-2014 d'une croissance organique du chiffre d'affaires ; - Aspect spéculatif limité par la convention signée en juin 2014 sur une incessibilité des titres par les actionnaires familiaux historiques (25 % du capital et 40,3 % des droits de vote), les salariés détenant près de 25 % du capital et BPIFrance 2,1 %.
Aéronautique - Défense
Au premier semestre 2014, le chiffre d'affaires de l'industrie aéronautique française, qui représente toujours l'une des plus gros fortes contributions aux exportations françaises, a progressé de 4,3% par rapport au premier semestre 2013. Les ventes d'Airbus pèsent pour près de 50% de ces exportations. Le constructeur bénéficie de la hausse du transport aérien (+ 4,8% par an en moyenne), des besoins croissants en équipements neufs dans les pays émergents et du renouvellement de flottes, trop consommatrices de carburant, dans les pays matures. Sur le premier semestre 2014 ce sont néanmoins les ventes de satellites et d'hélicoptères qui sont devenues le moteur principal des exportations aéronautiques. Le dynamisme des exportations de satellites au Luxembourg, en Russie et en Inde, ainsi que les ventes d'hélicoptères en Angola, ont soutenu l'activité. Sur le plan mondial, Airbus et Boeing représentent désormais à eux deux 30% des profits du secteur (soient 26,4 milliards de dollars), contre 16% en 2007. Cette sensible progression provient essentiellement des progrès réalisés par l'avionneur français sur le plan de la rentabilité. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 25.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 29/03/2018 | ||||||||
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