1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Logements vacants : la carotte fiscale à la place du bâton

Logements vacants : la carotte fiscale à la place du bâton

01/12/2016 - 15:20 - Sicavonline


Logements vacants : la carotte fiscale à la place du bâton

La remise sur le marché de logements vacants encouragée par le biais d’une carotte fiscale.

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, annonce de nouvelles mesures pour lutter contre les logements vacants.
A l'origine de ces dispositions, le rapport remis  la ministre du Logement Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre, dressant un inventaire des dispositifs existants et proposant de nouvelles mesures pour mobiliser des logements dans le parc privé pour les ménages en difficulté, en complément de ceux du parc social.

Dans ce but, Emmanuelle Cosse va proposer au Parlement un nouveau dispositif fiscal à destination des propriétaires qui remettent sur le marché leur logement vacant comprenant :
•    Une exonération fiscale proportionnelle à l'effort consenti par le propriétaire en matière de loyers : ce-dernier pourra déduire de son revenu de 15% à 70% des loyers perçus.
•    Une adaptation à la diversité de nos territoires : le dispositif sera renforcé dans les zones tendues.
•    Une incitation à l'intermédiation locative : les propriétaires choisissant de confier la gestion à une association agréée bénéficieront d'un abattement majoré de 85% sur tout le territoire.

Au total, la ministre espère remettre sur le marché 50 0000 logements en trois ans soit la moitié des logements vacants immédiatement mobilisables et habitables.

« Si les mesures annoncées par Emmanuelle Cosse sur les logements vacants peuvent effectivement faire revenir des logements sur le marché, ce n'est pas suffisant. C'est l'ensemble de la politique du logement qui doit être entièrement repensée. Il faut revoir les préceptes d'aujourd'hui. Pour être efficace, trois mesures me semblent indispensables : arrêter les aides fiscales pour soutenir la production de logements neufs, aider les élus locaux et faire baisser les impôts » commente Norbert Fanchon, Président du Directoire du Groupe Gambetta.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Logements vacants : la carotte fiscale à la place du bâton" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)