1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. SANOFI-AVENTIS : la FDA donne son aval à la vente du Jevtana

SANOFI-AVENTIS : la FDA donne son aval à la vente du Jevtana

18/06/2010 - 08:42 - Option Finance



(AOF) - Sanofi-aventis a annoncé que la FDA avait délivré une autorisation de mise sur le marché à Jevtana (cabazitaxel) en injection, en association avec de la prednisone, pour le traitement des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique hormono-résistant traités antérieurement par une chimiothérapie à base de docétaxel. "Il s'agit d'une nouvelle très importante pour l'ensemble des personnes concernées par le cancer de la prostate, car ce médicament comble un besoin thérapeutique important. Grâce à l'approbation de Jevtana, les professionnels de santé ont désormais accès à un nouveau traitement pour les patients atteints de la forme la plus avancée du cancer de la prostate, pour laquelle il existe peu d'options thérapeutiques", a déclaré le Dr Oliver Sartor, investigateur principal de l'étude TROPIC pour l'Amérique du Nord, titulaire de la Chaire de Recherche Piltz sur le cancer, à la faculté de médecine de l'Université Tulane à la Nouvelle-Orléans.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

FDA (Food and Drug Administration) : Parmi les attributions de la Food and Drug Administration (l'autorités sanitaire aux Etats-Unis) on compte notamment la délivrance des autorisations de mise sur le marché de l'ensemble des médicaments destinés à ce pays, qui représente le premier marché mondial pour l'industrie pharmaceutique.

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.12.2009 : 29.306 millions d'euros (+6,3%) Au 31.12.2008 : 27.568 millions d'euros (-1,7 %)

Résultats

Au 31.12.2009 : Résultat opérationnel : 11.153 millions d'euros (+14,2%) ; Résultat net part du groupe : 8.471 millions d'euros (+17,9%) Au 31.12.2008 : Résultat opérationnel : 9,762 millions d'euros (+1,5%) ; Résultat net part du groupe : 7,186 millions d'euros d'euros (-0,6%)

Prévisions

Malgré la concurrence attendue des génériques et compte tenu de la progression des plateformes de croissance, Sanofi-Aventis anticipe en 2010 une croissance du BNPA des activités à taux de change constants, comprise entre 2% et 5%, sauf événement adverse majeur imprévu. Néanmoins ces perspectives ne prennent pas en compte une potentielle concurrence générique de Lovenox.

Stratégie

2009 a été la première année d'application de la nouvelle stratégie dans laquelle Sanofi-Aventis est engagé et qui conduit à un large programme de transformation, qui implique notamment : - Le renforcement de l'innovation de la Recherche & Développement (R&D) qui s'est déjà traduit par l'abandon de certains projets. - Le développement de la croissance externe afin de compenser l'impact négatif de la perte de brevets des médicaments " blockbusters ", générant plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Les domaines visés sont les produits de biotechnologie, les génériques, les vaccins, les produits sans ordonnance (OTC) et les pays émergents. Le groupe prévoit de générer 2 milliards d'euros d'économies en 2013 à travers un strict contrôle de ses coûts. En 2009, les premiers résultats du programme de contrôle des coûts se sont traduits par une réduction d'un point des ratios des frais de R&D et commerciaux et généraux rapportés au chiffre d'affaires. Sanofi-Aventis a généré 480 millions d'euros d'économies en 2009. Pour 2010, le programme de transformation devrait se traduire par davantage d'économies qu'initialement prévues.

Evènements financiers

En 2009 le groupe a investi 6,6 milliards d'euros dans 33 nouveaux partenariats et acquisitions. Sanofi-Aventis et son homologue américain Merck vont regrouper Merial (les médicaments vétérinaires de Sanofi) et Intervet (la filiale de Schering-Plough récemment acquis) au sein d'une nouvelle entité détenue à parité. Ce nouvel ensemble représentera le leader mondial de pharmacie vétérinaire, avec un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de dollars et 29 % du marché mondial. Sanofi va ainsi tirer parti de la croissance du marché de la santé animale, évalué à 19,2 milliards de dollars en 2008 et qui doit progresser de 5% par an d'ici à 2014. Sanofi cherche également à développer des partenariats au sein des sociétés de biotechnologies. Il a ainsi conclu quatre partenariats avec des entreprises américaines sur les derniers mois, dont trois dans le domaine du cancer (avec Exelixis, Merrimack et Micromet), et un dans le diabète avec Well[-86]ªstat Therapeutics. Il a également acquis, entre autres, BiPar Sciences, dans le domaine du cancer et le spécialiste de l'ophtalmologie Fovéa.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Le groupe a enregistré de bonnes performances l'an passé, avec une progression aussi bien de son activité que de ses résultats. - En dépit de la perte de chiffre d'affaires prochaine liée à l'expiration des brevets, le dirigeant du groupe s'est engagé à maintenir le chiffre d'affaires de 2013 au niveau de celui de 2008 (27,6 milliards d'euros). - Les récentes acquisitions permettent au groupe de se renforcer significativement dans les génériques avec un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard d'euros en 2009 grâce aux acquisitions de Zentiva, Medley et Kendrick. - Le laboratoire français devient le numéro cinq mondial des médicaments sans ordonnance, segment en forte croissance. - L'arrivée du nouveau directeur général, Chris Viehbacher, donne à la stratégie du groupe une impulsion nouvelle, la diversification étant le nouveau mot d'ordre avec des investissements dans plusieurs domaines. - En dépit d'un accroissement de la dette nette sur l'année 2009, le ratio de la dette nette rapporté à l'EBITDA reste faible (34%), permettant au groupe de mener sa stratégie de croissance externe pour se constituer des relais de croissance. - Le dividende par action a été augmenté et bénéficie d'une croissance continue sur les dernières années. - Le groupe bénéficie d'une bonne diversification géographique, les pays émergents représentant 26% de l'activité fin 2009. - Le titre est sous-valorisé si on tient compte des dernières acquisitions dans le secteur : le cours ne représente que 8,5 fois les profits attendus cette année, alors que Pfizer a payé plus de 13 fois les résultats de Wyeth, et Merck plus de 15 fois ceux de Schering-Plough. - La valorisation du cours de l'action sur un an (+26%) souligne la confiance des investisseurs dans la stratégie adoptée par le nouveau dirigeant du groupe.

Faiblesses

- Comme les autres acteurs, le groupe est confronté à la concurrence des génériques sur certains de ses produits importants. Ainsi l'anticoagulant Plavix a vu ses ventes en Europe chuter de près de 31 % au quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires outre-Atlantique de l'anticancéreux Eloxatine, dont les premiers génériques ont été lancés aux Etats-Unis, a quant à lui chuté de plus de 97 % dans cette zone, sur les trois derniers mois de 2009. - L'environnement des groupes pharmaceutiques est rendu difficile à la fois par la pression des autorités de santé pour réduire les coûts mais aussi par des barrières réglementaires plus importantes. - La perte de brevets de plusieurs de ses médicaments phares, devrait conduire à la chute de 30% du chiffre d'affaires de Sanofi Aventis d'ici à 2013. Les incertitudes les plus fortes pèsent sur le Lovenox. D'autres menaces pèsent également sur le Plavix en Europe, bien avant la date d'expiration de son brevet en Europe (en 2013). Les investisseurs n'ont pas manqué de souligner ce risque, le cours de l'action ayant perdu 16% sur les trois dernières années. - Le Plavix, médicament phare du groupe, n'est plus seulement concurrencé par les génériques en Europe : selon une étude présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie, le Brilinta du laboratoire britannique AstraZeneca serait plus efficace que cet antithrombotique. AstraZeneca vient d'ailleurs de déposer un dossier d'enregistrement auprès de la FDA (autorité de santé américaine) pour cet anticoagulant. - Une incertitude existe quant à l'évolution du capital : ses deux actionnaires de référence, Total et L'Oréal (avec respectivement 11% et 9% du capital) ont annoncé depuis la fin du pacte d'actionnaires, en 2004, leur volonté de se désengager de Sanofi-Aventis d'ici 2012.

La valeur et son secteur

Principales activités

Produits pharmaceutique (88% du chiffre d'affaires), Vaccins humains (12% du CA).

Le secteur

Début 2010, la consolidation dans l'industrie pharmaceutique mondiale se poursuit. Astellas, le numéro deux japonais de la pharmacie, a lancé une OPA hostile de 3,5 milliards de dollars sur l'américain OSI Pharmaceuticals. L'objectif est notamment de prendre possession du Tarceva, médicament à succès contre le cancer. A ces opérations s'ajoute la récente acquisition auprès de Nestlé de 52% du spécialiste de l'ophtalmologie Alcon par le laboratoire suisse Novartis pour 34,8 milliards d'euros. Il propose aussi d'acquérir les 23% restant aux mains des actionnaires minoritaires pour 11,2 milliards. Novartis espère ainsi se renforcer sur un secteur en forte croissance grâce au vieillissement de la population. Selon les prévisions de Novartis, les ventes de produits de traitement de la vision devraient progresser de 6 à 7 % par an d'ici à 2014, contre 5% pour la pharmacie en général.

La valeur dans son secteur

Quatrième groupe pharmaceutique mondial. Premier en Europe et leader mondial dans le domaine des vaccins.

Comment suivre la valeur

- Le titre Sanofi-Aventis a un statut de valeur défensive sur un marché pharmaceutique mondial appelé à croître du fait du vieillissement de la population et d'un accès progressif aux médicaments. - Les évolutions réglementaires et les décisions des autorités sanitaires sont particulièrement importantes pour l'avenir d'un médicament : la pilule anti-obésité Acomplia a arrêté d'être commercialisée suite aux demandes de certaines autorités de santé, alors que le groupe misait beaucoup sur ce médicament. De même, le Multaq, antiarythmique cardiaque, déjà commercialisé aux Etats-Unis, pourrait ne pas être lancé en France, faute d'avoir su faire la preuve d'une efficacité suffisante. Selon les analystes ce médicament bénéficierait d'un potentiel de blockbuster avec des ventes attendues d'au moins 2 milliards de dollars à moyen terme. - Le chiffre d'affaires généré par chaque médicament, la durée de vie des brevets et les résultats des études cliniques, sont des éléments essentiels. - L'évolution de la participation de L'Oréal et Total est à étudier de près et offre au titre un intérêt spéculatif.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

2,40 euros par action au titre de 2009

Taux de distribution des dividendes

37% du bénéfice net ajusté par action hors éléments particuliers

Taux de croissance du dividende par action

+ 9%

Rendement

4,3%

Estimation du prochain dividende par action

2,50 euros en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le cabinet IMS Health a maintenu sa prévision d'une croissance de 4% à 6% du secteur pharmaceutique mondial cette année. L'an passé le marché a bien résisté à la crise économique, en progressant de 7%, à 837 milliards de dollars (622 milliards d'euros). IMS Health considère que le développement de l'activité devrait concerner les domaines de l'oncologie, du diabète, de la sclérose en plaques et du VIH, grâce à l'arrivée de nouveaux médicaments. La croissance du marché pharmaceutique mondial sera tirée par les pays émergents, en dépit de la concurrence des médicaments génériques. Le marché mondial devrait donc gagner quasiment 300 milliards de dollars, pour atteindre 1.100 milliards de dollars en 2014.





Archives de juin 2010
18/06  SAFT selectionné pour un projet pilote à Sacramento
18/06  MAUREL & PROM : le Nigéria donne son feu vert aux rachats de puits
18/06  SANOFI-AVENTIS : la FDA donne son aval à la vente du Jevtana
18/06  DANONE fusionne ses produits laitiers avec Unimilk dans la zone CEI
18/06  VINCI modernise la station Victoria à Londres
18/06  RHODIA : Statu quo de S&P malgré le le rachat de Feixiang
18/06  BIONERSIS a vendu pour 500 000 euros de CER
18/06  MERSEN (ex Carbone Lorraine) prend le contrôle du chinois Yantai Zhifu
18/06  Les contre-performances de mai rappellent celles de 2008 (Natixis)
18/06  BP : Moody's dégrade sa note de trois crans
18/06  Marchés émergents : perspectives africaines (Franklin Templeton)
18/06  CITIGROUP voudrait lever 3 milliards de dollars
18/06  EasyETF lance un ETF sur le S&P 500
18/06  La Chine, le moteur le plus solide de la croissance mondiale (ING IM)
18/06  La fièvre jaune (2/2)
18/06  La fièvre jaune (1/2)
18/06  ROUGIER : approbation de la nouvelle structure de gouvernance
18/06  ENCRES DUBUIT : le résultat net semestriel divisé par deux
18/06  Fructifonds International Or n'oublie pas les outsiders du marché de l'or
18/06  Légère sous-pondération des actions, choix des secteurs défensifs (HSBC)
21/06  BOUYGUES : contrat d'un tunnel à Hong Kong pour 360 millions d'euros
21/06  SG reprend l'activité clientèle entreprise du suédois SEB en France
21/06  CAPGEMINI : contrat renouvelé avec une police de Londres
21/06  TECHNICOLOR fournit des services 3D à CANAL + pour la Coupe du Monde
21/06  INGENICO : versement des actions gratuites le 30 juillet
21/06  ALSTOM : contrat de locomotives électriques au Kazakhstan
21/06  LE CAC 40 soutenu par la Chine
21/06  AKZO NOBEL cède l'une de ses filiale pour 1,3 milliard de dollars
21/06  Une semaine de bourse - L'auberge espagnole
21/06  ACCOR : Edenred devrait être un véhicule attractif selon Oddo
21/06  Les dettes d'entreprises plus attractives que les oblig. d'Etat
21/06  La directive AIFM sur les hedge toujours soumise à controverses
21/06  "Les chiffres se font plus encourageants" (BNP-Paribas IM)
21/06  Un yuan flexible bon pour l'attrait des Bourses des pays émergents
21/06  JP Morgan AM : position neutre en attendant la "phase critique"
21/06  Guillaume de Lafarge rejoint Edmond de Rothschild Asset Management
21/06  Or : le point de vue de l'analyse technique
21/06  CLUB MED : l'AMF affirme ne pas être au courant d'une enquête
21/06  SONIC publiera ses résultats après- Bourse
21/06  BP a déjà dépensé deux milliards de dollars dans le Golfe du Mexique
21/06  ALSTOM : contrat de 107 millions d'euros en Suède
21/06  UFG-LFP prend une participation minoritaire dans LEGIGA
21/06  La Chine détend les investisseurs
21/06  Miles Geldard et Lee Manzi entrent chez Jupiter AM
21/06  ARKEMA : hausse de prix
21/06  PROVENTEC : suspension de cours
22/06  TECHNIP : contrat majeur avec BG Group en mer du Nord
22/06  BUREAU VERITAS acquiert le britannique Inspicio
22/06  IPSEN : résultats encourageants d'une étude européenne sur Alzheimer
22/06  BNP PARIBAS dégradé à AA-par Fitch
22/06  La Chine plutôt que les Bleus
22/06  Allemagne : l'indice IFO plus fort que prévu au mois de juin
22/06  Allemagne : forte détérioration du moral des investisseurs en juin
22/06  Skandia retire un mandat à Mirabaud et le confie à Old Mutual
22/06  Croissance apathique dans l'année qui vient, anticipe Groupama AM
22/06  Malakoff Médéric : 156 millions euros résultat combiné part du groupe 2009
22/06  ETF Securities crée 22 fonds spécialisés devises (ETC)
22/06  La crise de la dette en mutation (Amundi AM)
22/06  BP cède des activités en France à un groupe israélien
22/06  ADOBE : résultats trimestriels après-Bourse
22/06  WALGREEN : recul du bénéfice net trimestriel
22/06  Probable que le marché marque le pas (EFG AM)
22/06  Attention à la dette publique chinoise (Amundi)
22/06  EDF prépare la hausse des prix de l'électricité
22/06  AIR LIQUIDE : contrat dans les chariots élévateurs au Canada
22/06  Collecte de 37,2 millions d'euros pour Crédit Agricole Private Equity
22/06  CM-CIC Securities dégrade l'assurance d'opinion positive à neutre
22/06  EDF EN reprend l'américain Beacon Landfill
22/06  NEXITY : lancement d'un plan de rachat d'actions
22/06  Crédit européen: environnement neutre mais facteurs techniques faibles
22/06  La zone euro devrait échapper à une nouvelle récession (Oddo)
23/06  EUROPLASMA : l'usine CHO Morcenx coûtera 36 millions d'euros
23/06  VIVENDI dément les discussions avec l'indien Reliance
23/06  STERIA : la joint venture NHS SBS reverse 1,2 million d'euros
23/06  L'Espagne, le maillon faible
23/06  UniCredit lance 9 certificats Turbos sur Euronext Paris
23/06  Amundi lance sept nouveaux ETF obligataires
23/06  Hortus Patrimoine & Associés, société de conseil, ouvre à Rennes
23/06  Scepticisme des professionnels de la finance quant à la taxe bancaire
23/06  ADOBE bat le consensus au deuxième trimestre
23/06  PHILIP MORRIS réduit ses estimations annuelles
23/06  RED HAT : les ventes dépassent les attentes au premier trimestre
23/06  TOTAL acquiert 17% d'Amyris, société spécialisée dans la biomasse
23/06  ETF : collecte de 205,2 millions de dollars (BlackRock)
23/06  ING IM reste neutre sur les actions, positif sur les marchés émergents
23/06  L'encours de la finance solidaire dépasse 2 mds d'euros (Finansol)
23/06  Les banques européennes de Charybde en Scylla (Axa IM)
23/06  Baring reste positif sur les actions, rétrograde les obligations d'Etat
23/06  FIMALAC se renforce dans l'actuariat avec l'acquisition de VIPitech
23/06  VINCI : vers un contrat de 600 millions d'euros au Vietnam
23/06  LDLC : chute du résultat net mais stabilité de l'activité en 2009-2010
24/06  CDA lance une augmentation de capital de 100 milliions d'euros
24/06  TECHNICOLOR s'installe à Palo Alto
24/06  AREVA : provision supplémentaire de 400 millions d'euros liée à OL3
24/06  AIR FRANCE-KLM anticipe 4390 départs d'ici 2013 (presse)
24/06  France : rebond des dépenses des ménages en mai
24/06  NIKE : bénéfice net en ligne mais ventes décevantes
24/06  Les valeurs du jour en Europe - BHP et RIO respirent en Australie
24/06  THEOLIA lance une augmentation de capital de 60,5 millions d'euros
24/06  Zone euro - hausse de 0,9% des commandes à l'industrie en avril
24/06  Collecte de 45,2 millions d'euros (123Venture)
24/06  Aviva Investors France renforce ses équipes commerciales et marketing
24/06  Fed : orientation moins favorables des conditions financières (BNP)
24/06  Yuan flexible, favoriser les actions A chinoises (Edmond de Rothschild AM)
24/06  TOTAL : découverte de gaz dans un permis au large du Nigeria
24/06  DELL prévoit une hausse du chiffre d' affaires de 14% à 19% en 2011
24/06  HASBRO pourrait être racheté par un fonds
24/06  Favoriser l'immobilier et les actions japonaises (Invesco)
24/06  Applatissement des taux swaps de la zone euro à attendre (Natixis)
24/06  LENNAR passe dans le vert au deuxième trimestre
24/06  USA - recul moins fort que prévu des commandes de biens durables en mai
24/06  GAP prévoit quatre ouvertures de magasins en Chine
24/06  VEOLIA remporte le marché de l'eau en Ile-de-France
24/06  La crise a révélé des opportunités d'investissement en Europe (Pictet)
24/06  Alexandre Hezez : «L'investisseur ne doit pas jouer au héros»
24/06  ETF : collecte de plus 575 millions d'euros en juin pour Source
24/06  Privilégier les actifs risqués (CPR AM)
24/06  WEBORAMA lève 2 millions d'euros
24/06  Fitch relève de M2- à M2 la note d'UFG-LFP
25/06  BOURBON : 2 milliards de dollars d'investissement d'ici 2015
25/06  POWEO et STATOIL : partenariat dans l'approvisionnement de gaz
25/06  GDF SUEZ : hausse des tarifs du gaz au 1er juillet
25/06  EDF reporte son projet de terminal méthanier à Dunkerque
25/06  SECHE ENVIRONNEMENT remporte un gros contrat à Strasbourg
25/06  France : croissance du PIB confirmée à +0,1% au premier trimestre
25/06  VEOLIA : Dalkia redéploie ses activités en République Tchèque
25/06  EUROFINS a finalisé son émission d'OBSAAR
25/06  SANOFI-AVENTIS : accord de licence exclusif pour un antidiabétique
25/06  PERNOD RICARD annonce le versement d'un acompte sur dividende
25/06  Des obligations allemandes bon marché (Société Générale)
25/06  Robeco Gestions lance Robeco US Large Equities
25/06  CCR AM ramène son taux d'exposition aux actions à zéro
25/06  ORACLE : forte hausse du résultat
25/06  ACCENTURE accentue ses bénéfices trimestriels
25/06  Grandes capitalisations US : des affaires à faire
25/06  RIM : hausse de l'activité au premier trimestre
25/06  BNP-Paribas nomme Robert McAdie à la tête de la recherche sur le crédit
25/06  USA - hausse plus forte qu'attendu de l'indice de confiance du Michigan
25/06  Edmond de Rothschild Capital Partners renforce ses équipes
25/06  Une situation de déflation à la japonaise arrive (Société Générale)
25/06  TOTAL: Satorp finalise le financement de la raffinerie de Jubail
25/06  VALLOUREC se renforce en Chine
25/06  Augmentation de 15% des actifs des fonds UCITS (Eurekahedge)
25/06  Une semaine de bourse - Prises de bénéfices
28/06  TECHNICOLOR lance le regroupement de ses actions
28/06  CORR : VALLOUREC en discussions pour investir en Chine
28/06  CORR : VALLOUREC en discussion pour investir en Chine
28/06  IPSEN : résultats positifs pour le Taspoglutide
28/06  FRANCE TELECOM : Orange jette l'éponge pour la reprise du Monde
28/06  Lancement du premier ETF indexé sur S&P 500 VIX futures en Europe
28/06  Le change flottant amènera le yuan à s'apprécier (Robeco)
28/06  François-Xavier Mauron rejoint Edmond de Rothschild Investment Partners
28/06  State Street rebaptise ses fonds indiciels cotés (ETF)
28/06  BOEING : Dubai Aerospace reviendrait sur ses commandes d'avions
28/06  Favoriser le haut rendement dans les obligations (BNP-Paribas IP)
28/06  Yannick Murat rejoint le conseil en investissement de Mercer
28/06  La BRI alerte contre les risques de rechute quand le G20 veut rassurer
28/06  L'euro va continuer sa baisse face à un dollar soutenu par Helicopter Ben
28/06  TECHNIP versera un dédommagement de 338 millions pour corruption
28/06  SAINT-GOBAIN cède sa division Céramiques avancées
28/06  La réévaluation du renmibi profitera à d'autres devises (Société Générale)
28/06  Zone euro : dégradation du climat des affaires en juin
29/06  TRIGANO : hausse de 14,9% du chiffre d'affaires au troisième trimestre
29/06  GEMALTO achète Cinterion pour 163 millions d'euros
29/06  France : les ménages restent pessimistes sur la situation éco
29/06  3M table sur une hausse d'au moins 16% de son chiffre d'affaires du T2
29/06  Marché primaire actions - Des volumes en forte baisse au 1er semestre
29/06  La Chine fait rechuter la Bourse de Paris
29/06  Allocations d'actifs : les prévisions trimestrielles des gérants
29/06  Les entreprises sont moins endettées que l'Etat et les particuliers
29/06  L'AFG cherche des solutions à la fin des avantages fiscaux des FIP-FCPI
29/06  Legg Mason souligne les opportunités en Russie, fondamentaux solides
29/06  State Street nomme Nicholas Bonn à la tête des prêts de titres
29/06  Les investisseurs institutionnels européens prêts à la reprise (EIAMS)
29/06  ACCOR : feu vert des actionnaires pour la scission
29/06  MICRON revient dans le vert au troisième trimestre
29/06  GENERAL MILLS : nouveau plan de rachats d'actions
29/06  SUEZ ENVIRONNEMENT lance une OPA sur l'espagnol Aguas de Sabadell
29/06  Naissance de Transatlantique Gestion, fusion de BLC et Transat. Finance
29/06  Santé, alimentation et énergie : des secteurs de croissance (E. de R. AM)
29/06  USA - violent recul de l'indice de confiance du consommateur en juin
29/06  Remplacer les actions par des obligations convertibles (Aviva)
29/06  Invesco Asset Management fusionne deux de ses fonds
29/06  OVERLAP : baisse du chiffre d'affaires annuel
29/06  GAUSSIN annonce un contrat de liquidité
29/06  GAUSSIN annonce un contrat de liquidité
29/06  AEROWATT : partenariat avec O-I Europe dans le photovoltaïque
29/06  NewAlpha annonce un nouveau partenariat avec G Capital Management
29/06  State Street : l'indice de confiance des investisseurs remonte un peu
30/06  TECHNIP : contrat de 300 millions de dollars
30/06  ALTRAN rachète Xype au Royaume- Uni
30/06  SANOFI-AVENTIS acquiert l'américain TargeGen
30/06  Fusion IMS/JACQUET METALS : les actionnaires votent aujourd'hui
30/06  Les indicateurs US en berne poussent EFG AM à réduire l'exposition actions
30/06  Yuan : le change flottant favorisera le marché boursier (Amundi)
30/06  BNP: Le climat des prochains mois pas favorable à l'appétit pour le risque
30/06  BNP-Paribas IP garde un positionnement neutre sur les actions
30/06  BNP-Paribas IP favorise les monnaies des économies émergentes
30/06  Acheter de l'or libellé en francs suisses (Société Générale)
30/06  TOTAL : la Justice ordonne la remise en route de la raffinerie des Flandre
30/06  Portzamparc présente ses choix Mid & Small pour le 2e semestre 2010
30/06  Tobam recrute deux personnes pour renforcer sa recherche
30/06  Paris Europlace poursuit sa stratégie "offensive de sortie de crise"
30/06  GENERAL MILLS : recul du résultat au quatrième trimestre
30/06  MONSANTO : résultats trimestriels en net repli
30/06  ETF : 1.044,1 mds de dollars d'actifs à fin mai (BlackRock)
30/06  Macro - USA : Seulement 13.000 créations d'emploi dans le secteur privé en juin
30/06  ETF : décollecte de 129,6 millions de dollars la semaine dernière
30/06  Pas de changements dans les indices MSCI
30/06  Le Japon, incontournable pour les investisseurs value (Sparinvest)
30/06  Une séance marquée par l'indécision
30/06  Axa IM lance de nouvelles parts Redex
30/06  Raiffeisen : le retour des craintes fait monter les obligations d'Etat US
30/06  FAURECIA prend 18,75% du capital de Xuyang Group en Chine
30/06  HEURTEY PETROCHEM : signature de deux contrats dans le raffinage
30/06  SAINT-GOBAIN : 72% du dividende 2009 sera payé en actions
30/06  Nuno Teixeira : «N'oubliez pas le crédit et les obligations convertibles !»
30/06  Une liquidité mondiale rare!
30/06  Viser 25 % d'émergents dans un portefeuille actions : oui, mais...
30/06  Marchés - Un premier semestre à oublier
01/07  TECHNIP remporte deux contrats auprès de BP pour 120 millions d'euros
01/07  CGG VERITAS : J-G. Malcor nommé directeur général
01/07  ARKEMA optimiste sur son deuxième trimestre
01/07  France - les prix producteurs restent stables au mois de mai
01/07  Marchés - Très forte baisse à l'ouverture de la bourse de Paris
01/07  Reco - Oddo Securities toujours à l'achat d'EADS
01/07  VALLOUREC : 64% des actionnaires ont opté pour le dividende en actions
01/07  BIONERSIS lance une obligation CO2
01/07  SANOFI-AVENTIS : le Rifapentine devient un médicament orphelin
01/07  SOCIETE GENERALE discute de la cession du groupe ECS à Econocom
01/07  Miser sur le marché de la dette émergente en monnaie locale (ING IM)
01/07  FRANCE TELECOM : partenariat entre MySpace et Orange en France
01/07  Société Générale lance ses nouveaux fonds ARIMEO Evolution et RENDEO 3
01/07  Rapprochement d'Assya Capital et de Global Equities Capital Markets
01/07  Schroders : valorisations à saisir sur les bourses, mais éviter l'euro
01/07  Le New Star European Growth rejoint la gamme Henderson Horizon
01/07  Mandarine Capital Solidaire investit dans deux organismes solidaires
01/07  Les investisseurs institutionnels vont accroître leur part d'alternatif
01/07  BOURSE : les marchés en net repli avant Wall Street
01/07  DOW CHEMICAL : joint-venture avec le japonais Mitsui & Co
01/07  YAHOO! va racheter 3 milliards de dollars d'actions sur trois ans
01/07  SMITH & WESSON dépasse le consensus
01/07  Le yen grand gagnant du marché des changes, l'euro perdant (SG)
01/07  Changements de nom pour cinq SICAV chez OFI Asset Management
01/07  Pays émergents : capter la création de richesse par thèmes (Robeco)
01/07  Aviva Investors favorise les actions et le crédit pour 2010
01/07  Finance SA reste "très sous exposé au secteur" bancaire
01/07  TELEPERFORMANCE : réduction de 15% des effectifs en France (830 postes)
01/07  Obligataire : opportunités dans le haut rendement (M&G)
01/07  Exane Derivatives : favoriser le high yield défensif
01/07  Baring : après la baisse du marché chinois, valorisations intéressantes
01/07  Société Générale renforce son offre d'ETF
01/07  JCDECAUX : renouvellement et extention d'un contrat à Tours
01/07  REFERENCEMENT.COM devient HOLOSFIND
01/07  DREAMNEX : dividende mis en paiement le 8 juillet
01/07  Chine & USA : les mauvaises vibrations
02/07  SANOFI-AVENTIS : importante acquisition aux USA ?
02/07  LAGARDERE : introduction en bourse de Canal + France
02/07  ACCOR : Edenred aura un prix de référence de 11,40 euros
02/07  BENETEAU revoit son objectif de croissance à la baisse
02/07  LVMH se renforce dans les cosmétiques au Brésil
02/07  Profiter de titres sous-évalués dans la pharmacie (E. de Rothschild AM)
02/07  Investisseurs trop focalisés sur la croissance (Ignis AM)
02/07  ACCOR pourrait se détacher de la Compagnie des Wagons-Lits
02/07  Energie : chute de hedge funds avec la glissade des matières premières
02/07  Reprise économique fragile, juge Natixis
02/07  L'euro pourrait revenir en flèche au-dessus de 1,30 dollar (SG)
02/07  Secteur pharmaceutique : acquisition en vue pour SANOFI-AVENTIS ?
02/07  GOOGLE rachète ITA software
02/07  Inflation: jouer renchérissement des swaps zone euro contre US (Natixis)
02/07  ISR : résultats de l'étude sur l'empreinte écosociale du fonds LFR
02/07  Fitch donne ses critères de notation nationale des sociétés de gestion
02/07  COLAS rachète la Société de la Raffinerie de Dunkerque (SRD)
02/07  BNP PARIBAS cède une filiale belge
02/07  Les marchés trébuchent sur les derniers indicateurs (BNP-Paribas IP)
02/07  L'Amérique, un convalescent menacé de rechute
02/07  Une semaine de bourse - La chute se poursuit



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    93.08 EUR



Date du cours    30/04/2024



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)